Difficile d’avoir un autre nom en tête lorsqu’on parle de renommée dans le monde de la performance chez Yamaha. La SRX Sidewinder sera de retour en 2023! Comme au fil des années, le mot performance est au rendez-vous.
Un peu d’histoire
Il faut remonter en 1974 pour voir apparaitre les premières SRX, uniquement dédié au monde des courses à l’époque de là la signification : Sport Racing Xperimental. À ce moment, la SRX était équipée d’un moteur 440 CC refroidi par liquide avoisinant les 100 chevaux. Ce fut d’ailleurs le premier modèle de motoneige refroidi par liquide produit par la compagnie japonaise. Certaines archives mentionnent qu’il y aurait eu seulement 6 SRX de produites cette année-là avec chacune des spécifications différentes. Quatre autres années se sont écoulées avec différentes améliorations comme l’arrivée d’un moteur 340 CC, un changement au châssis, etc.
C’est en 1976 que la SRX est arrivée en production pour la première fois, destinée seulement aux coureurs. Les deux motorisations 340 et 440 étaient disponibles. Les années suivantes, 1977 et 1978, ne furent pas de très bonnes années avec plusieurs problèmes de moteur. Cela força les ingénieurs à diminuer le taux de compression en 1979 pour une diminution de la puissance et ainsi augmenter la fiabilité.
1981 marqua l’arrivée de la suspension indépendante télescopique à l’avant, qui demeura en place durant plusieurs années.
L’arrivée du moteur à trois cylindres change la donne
1998 fut l’une des années marquantes pour Yamaha. En effet, la SRX fit son apparition avec un nouveau moteur de 700 CC trois cylindres, trois carburateurs et trois tuyaux d’échappement. C’était la révolution chez Yamaha, un son incroyable, une tenue de route clouée au sol, avec une suspension de faible débattement.
Après une pose de plusieurs années, il nous a fallu attendre jusqu’en 2019 pour revoir le nom SRX dans une motoneige pleine grandeur. Et certainement, c’était, et c’est encore pour 2023, la Yamaha SRX la plus puissante jamais produite à ce jour.
Moteur 998 4 temps
On le sait, depuis des années, Yamaha s’est forgé une excellente réputation avec la fiabilité de ses groupes motopropulseurs. En effet, le 998 introduit en 2017 se qualifie parmi les moteurs les plus fiables de l’industrie. Ce moteur trois cylindres turbocompressé a fait osciller plusieurs dynamomètres au-dessus de 200 chevaux-vapeur sans aucune modification. Trois corps d’admission reçoivent l’air compressé par le turbo, qui a préalablement été refroidi par le refroidisseur d’air (intercooler).
Il faut garder à l’esprit que de l’air compressé se réchauffe, et il est indispensable de le refroidir avant qu’il soit absorbé par le moteur. La gestion de la pression a été extrêmement bien pensée par les ingénieurs. Au lieu de laisser simplement évacuer le surplus de pression vers l’extérieur par la soupape de décharge (Blow OFF valve), le système réinjecte dans le silencieux d’admission le surplus. Cela diminue l’effet de latence (LAG) lors de reprises. Tout comme les années précédentes, les poulies Yamaha YSRC à rouleaux sont de mise pour 2023.
Suspension avant ARCS avec amortisseurs IQS
La suspension avant possède dans des bras de pivot forgés très résistants, et des bras oscillants supérieurs en A redessinés. Tout ceci afin d’optimiser la garde au sol, et la réaction de la suspension pour une conduite plus constante et plus prévisible. La SRX est équipée des amortisseurs FOX IQS (Intelligent Quick Shift) contrôlés électroniquement à partir des contrôles sur le guidon. À cet effet, trois modes sont disponibles : Soft, Medium et Firm.
Leur fonctionnement est géré par le SCU (Suspension Control Unit) situé sur chacun des amortisseurs. Ce dispositif modifie le débit de l’huile dans l’amortisseur en faisant varier la résistance interne du mouvement du piston. Le changement s’effectue en moins d’une seconde, et il est facilement perceptible, tant au niveau de la compression que du rebond. On continue en 2023 de faire confiance aux skis Strike à simple quille. Ils offrent une bonne emprise en virage et sont munis d’une lisse simple à la livraison.
Suspension arrière SRX 137
À l’arrière, la SRX 137 est unique avec un ressort de suspension central à deux niveaux grâce aux deux ressorts arrière à précharge moindre. Cela permet d’abaisser le centre de gravité du bolide, maximisant les vitesses de pointe et la manœuvrabilité dans les courbes. Dérivée des suspensions Arctic Cat, cette suspension entièrement couplée possède un bras oscillant central qui permet un jeu d’environ un pouce et demi au niveau de l’emprise du bras au châssis, de là l’appellation de la Slide-Action à l’origine. Il en résulte un meilleur contrôle du transfert de poids en accélération. Tout comme à l’avant, on utilise l’amortisseur IQS de FOX au niveau de la Slide Action, qui sont contrôlés électroniquement.
Équipement de série
La SRX vous sera livrée tel un bolide de haute performance: pare-brise très bas, aucune protection au niveau des mains. Il faudra débourser quelques dollars de plus si vous désirez protéger vos mains contre les impacts et le vent. Aussi, la chenille est munie de crampons d’un pouce afin d’optimiser les vitesses de pointe. Enfin, vous aurez droit au sac de rangement arrière de série.
Sur la piste
Aucun doute, cette motoneige est une bête de performance. Tous les attributs sont en place pour qu’elle soit LA plus rapide. Avec sa chenille profilée d’un pouce, son pare-brise quasi inexistant pour diminuer la résistance au vent, une puissance de plus de 200 chevaux, tout y est. Outre ses caractéristiques de hautes performances, la maniabilité est surprenante. Les skis sont continuellement cloués au sol offrant une bonne adhérence en virage. Cependant, l’utilisation de lisse au carbure simple provoque du louvoiement sur des surfaces durcies, surtout en décélération.
L’utilisation d’une chenille un pouce apporte une dynamique différente en virage. En effet, on ressent l’arrière décrocher légèrement en situation agressive, nous rappelant les SRX des années 98 et plus. Mais vous devez vous attendre à ce que les performances soient passablement diminuées sur des surfaces plus molles. L’ajout d’un pare-brise plus haut sera à considérer si vous êtes un peu frileux, et également des protège-mains. De série, vos doigts sont directement exposés aux débris glacés provenant des motoneiges devant vous.
Cette motoneige est assurément une fusée, rapide et agile en virage, elle apporte une grande satisfaction à son occupant. Ce sera encore une fois un gros succès pour 2023 chez le manufacturier japonais Yamaha.