Le monde journalistique est avide de nouveautés, on en veut toujours plus, et c’est comprenable. La grande majorité de nos lecteurs veulent nous lire sur le nouveau bolide pour 2024, la nouvelle suspension, etc. Mais pour plusieurs, ce qui importe c’est d’avoir une motoneige hyper fiable qui a fait ses preuves. On ne peut reprocher cet aspect au constructeur japonais, qui mise sur ce point depuis des années.
Précurseur dans le monde des moteurs à quatre temps de haute performance depuis 2003, Yamaha continue d’exploiter ce créneau à merveille. Personne ne peut remettre en doute la fiabilité du moteur Genesis 998 turbocompressé. Il continue de se hisser sur la plus haute marche du podium en ce qui concerne la puissance, et certainement avec un classement similaire pour la fiabilité.
Je me souviens encore lors de la présentation du tout premier RX-1 avec son moteur quatre temps de 1000 cm3 en 2002-2003, c’était une révolution! Il y a plus de 20 ans déjà, quelques fabricants avaient utilisé des moteurs à quatre temps. Mais ce n’était jamais avec une vision de haute performance. Aujourd’hui, ce type de motorisation s’installe tranquillement comme une norme dans l’industrie…
L-TX SE
Bien que ce modèle existe depuis plusieurs années, et que nous en avons parlé à plusieurs reprises, il demeure l’un des plus appréciés des amateurs québécois. Ce qui caractérise les versions L-TX SE est bien sûr l’aspect sentier, permettant de longues randonnées. La suspension avant double Delta indépendante est jumelée aux skis Strike à quille unique, alors qu’à l’arrière on retrouve la SR 137 couplée, qui permet de garder continuellement les skis au sol. Le contact avec le sol est assuré par une chenille de Ripsaw II de 137 pouces avec talon 1,25 pouce.
998 cm3 turbocompressé
Nous avons toujours l’impression de nous répéter, mais cette motorisation est vraiment l’une des meilleures jamais produites par un fabricant… Elle offre fiabilité, douceur et puissance, jumelées à une consommation d’essence très respectable. Ce trois-cylindres en ligne turbocompressé produit une puissance au-dessus de 200 chevaux. Les ingénieurs ont pensé à plusieurs petits points lors du développement de ce moteur, question d’assurer une puissance constante et bien équilibrée. Le turbocompresseur est muni de roulements à billes en céramique extrêmement résistants à la chaleur. Cela permet d’affronter des vitesses de rotation au-dessus de 200 000 tours/minute. Neufs capteurs alimentent l’unité de contrôle afin d’assurer un fonctionnement sans faille et maximal. Comme tout moteur turbocompressé, il y a une soupape de décharge (Waste Gate) qui régularise la pression acheminée au moteur. Cette dernière est contrôlée par un solénoïde qui ouvre la soupape lorsque la pression maximale est atteinte dans le système d’admission.
Autre point essentiel : le refroidisseur d’air aussi appelé Intercooler. Ce dernier est indispensable pour garder une puissance constante et maximale. L’air compressé se réchauffe, ce qui diminue la puissance de l’explosion car l’air chaud contient moins de vapeurs d’essence. Pour contrer ce phénomène, il est refroidi lors de son passage dans l’Intercooler. Cela maximise son efficacité en augmentant le ratio air/essence dans la chambre de combustion. On obtient une puissance plus constante et plus élevée.
Suspension
Côté suspension, la version SE est reconnue pour être une version plus pensée pour le sentier, avec des amortisseurs de bonne qualité. Cependant, si vous êtes celui qui aime pousser dans les bosses, la version LE sera munie d’amortisseurs différents qui vous serviront mieux. Notre version d’essai est munie des amortisseurs FOX 1.5 ZERO RC à l’avant. Au centre, on retrouve un monotube en aluminium au gaz 1,5 pouce. Finalement, à l’arrière, on termine le tout avec un monotube plus gros de 2 pouces. Comme par les années passées, on conserve les suspensions issues du partenariat avec Arctic Cat. Il s’agit de la double Delta indépendante à l’avant, et de la SR 137 à l’arrière.
Sur la piste
Si l’on commence par les points qu’on aimerait améliorer, deux choses nous viennent rapidement à l’esprit. Ce sont la protection contre le vent et la lourdeur de la conduite. La version L-TX SE vous est livrée avec le petit parebrise de style course. Bien qu’il donne un look plus agressif, il vous faudra penser à investir quelques dollars de ce côté pour être mieux protégé contre le vent
.Autre élément essentiel : les protège-mains. J’ai eu la mauvaise expérience de recevoir directement sur les doigts un morceau de glace lors de nos essais. Cela ne serait pas arrivé avec des protège-mains (autre modèle que celui montré). L’aspect calorifique par la protection contre le vent est également à considérer avec des protège-mains. Ce n’est pas négligeable… Un autre point majeur qui nous vient à l’esprit est la lourdeur de la conduite. Bien que ce soit acceptable, il n’en demeure pas moins que l’on ressent une bonne résistance aux bras et aux épaules dans les sentiers plus sinueux. Il faut mentionner qu’après avoir essayé une version avec la servo-direction, on devient plus critique…
Les bons côtés
Côtés positifs maintenant, assurément le moteur 998 turbocompressé… Ce moteur demeure encore une merveille de l’industrie, par sa douceur, sa puissance et sa linéarité. D’entrée de jeu, il est toujours aussi agréable à l’oreille, un ronronnement qui laisse entrevoir la puissance sans agression. Le léger sifflement du turbo nous accroche un sourire aux lèvres. Et si on s’attarde à la vibration, vous risquez de chercher longtemps, ce moulin est d’une douceur remarquable. En effet, il possède un balancement parfait, ce qui procure une douceur digne d’un moteur japonais. Petit bémol pour l’embrayage, on retrouve encore en 2024 le petit bruit lorsque le moteur tourne au ralenti… Que voulez-vous, rien n’est parfait…
Son comportement en sentier est sans reproche, les skis Stryke demeurent soudés au sol peu importe les conditions et ils livrent la marchandise. Pour ma part j’aimerais un ski un peu plus agressif, mais tout dépend de votre style de conduite. Comme les skis sont équipés de quilles et de lisses simples, il vous faudra faire avec un peu de louvoiement sur les terrains durcis.
Conclusion
La L-TX SE est confortable dans les sentiers légèrement accidentés, idéale pour de longues journées. C’est d’ailleurs sa vocation première. La version LE sera un meilleur choix pour ceux qui repoussent les limites dans les bosses.
Si votre choix s’arrête sur la Sidewinder L-TX SE 2024, vous ne serez pas déçu! Performante et fiable, vous ne vous en lasserez pas…