smpback2024

Yamaha Sidewinder L-TX 2025: Édition Finale!

yamaha sidewinder l-tx 2025 : édition finale!

– PUBLICITÉ –

Table des matières

C’est avec un petit pincement au cœur que je vous écris ces quelques lignes concernant la dernière année de production chez Yamaha pour le domaine de la motoneige. Effectivement, le fabricant a annoncé qu’après 2025 il mettra un terme à 57 années de production de sa division motoneige.

Une riche histoire

La toute première motoneige produite en 1968 se nommait SL350. Yamaha, qui a toujours été renommée comme étant une compagnie très conservatrice, a tout de même apporté un grand lot d’innovations technologiques au sein du monde de la motoneige. Je me rappelle la sortie du fameux RX1 en 2003, qui était la première année de production dans toute l’industrie d’une motoneige munie d’une motorisation quatre temps de haute performance. Impossible d’oublier ce fameux lancement extraordinaire que nous ont fait vivre les dirigeants de la compagnie à l’époque. Une réception nous attendait dans une salle préparée à cet effet avec quelques motoneiges cachées par des toiles Yamaha. Ils nous avaient bien averti de ne pas toucher. C’est après quelques minutes qu’un des représentants fit démarrer pour quelques instants l’un des bolides sans enlever la toile; quel son inhabituel mais tellement agréable à l’oreille! Dès ce moment nous avions compris que nous ferions face à un changement majeur, l’arrivée de moteur quatre temps haute performance dans le monde de la motoneige… 

Lors de cet évènement extraordinaire, le marketing de Yamaha avait fait les choses en grand. Plusieurs hauts dirigeants japonais avaient fait le voyage du pays du soleil levant pour venir nous rencontrer et observer nos réactions. Plusieurs d’entre eux ne parlaient ni français ni anglais, il y avait un interprète sur place pour effectuer la traduction afin que l’on puisse obtenir réponse à nos questions directement de la bouche des ingénieurs qui avaient travaillé sur le projet. Le côté essai n’avait pas été laissé pour compte, on nous avait préparé une piste ovale pour tester le nouveau bolide, ainsi qu’une piste d’accélération sur laquelle on pouvait comparer la fameuse SRX 700 trois cylindres deux temps et la RX1. Êtes-vous surpris si je vous dis que la RX1 était plus rapide… Ce fut vraiment un tournant dans l’histoire de l’industrie, qui a littéralement forcé les autres fabricants à emboîter le pas avec des motorisations quatre temps de haute performance.

La Sidewinder L-TX est une digne héritière

Notre véhicule d’essai est sans contredit un de ceux qui représente le plus les motoneigistes québécois. On parle ici de la Sidewinder L-TX SE 2025

la sidewinder l-tx est une digne héritière

Cette version de la Sidewinder se situe tout près d’une entrée de gamme dans la division munie des moteurs à quatre temps turbo compressé. Elle est munie d’une chenille de 1,25 pouces de crampons sur 137 pouces de longueur avec des amortisseurs HPG haute pression en aluminium au niveau de la suspension arrière, et à l’avant, on retrouve les fox zéro RC 1.5. Ces amortisseurs ne sont pas ce qui se fait de mieux, mais le rapport qualité-prix est bon.

Motorisation : toujours irréprochable!

Impossible de ne pas souligner pour une autre saison, l’excellente motorisation de 1000 cm3, trois cylindres turbo compressé qui développe plus de 200 chevaux. Ce moteur a fait ses preuves depuis son entrée sur le marché en 2016 et demeure à ce jour encore le plus performant de l’industrie. Yamaha a toujours su ajouter un petit grain de sel qui permet à la compagnie de se différencier de la concurrence. La turbo compression est bien connue et existe depuis nombre d’années, mais où les nippons ont fait preuve d’ingéniosité est indéniablement dans la manutention de la pression en trop libérée par le système. L’air comprimé par le turbo effectue un passage dans ce qu’on appelle l’intercooler qui refroidit l’air pour une explosion plus performante lors de son entrée dans le moteur. Lorsque vous êtes à plein régime et que vous coupez les gaz, le surplus de pression qui se rive à un clapet de carburateur fermé doit être évacué. Dans un système conventionnel, l’air est évacué vers l’extérieur, c’est le son que l’on entend de la pression libérée. Yamaha de son côté utilise ce trop-plein de pression du turbo pour le retourner directement dans le silencieux d’admission du moteur, juste avant qu’elle repasse dans le turbo. Cette technique permet de créer une surcharge d’air avant son introduction dans la turbine pour être recompressée de nouveau. Le moteur est prêt à délivrer plus de performance rapidement en cas de besoin, offrant ainsi une réactivité accrue et une expérience de conduite encore plus dynamique.

En sentier…

Comme ce fut le cas par les années passées, son comportement en sentier donne une belle assurance au pilote. On n’observe pratiquement aucun soulèvement de ski en virage et le poids de la motorisation, qui est relativement élevé, permet au ski d’offrir une bonne adhérence lors des virages plus serrés. Même si parfois on en voudrait un peu plus.

Le moteur 1000 cm3 Genesis de la Sidewinder L-TX SE 2025 est vraiment un bijou en termes de performance et de douceur. Sa capacité à fournir une puissance impressionnante sans aucune vibration, que ce soit à vitesse constante ou en pleine accélération, est remarquable. De plus, le son agréable qu’il émet lors des pleines accélérations ajoute à l’expérience globale de conduite.

Du côté suspension, les amortisseurs au gaz font le travail, mais sans plus. On en aimerait peut-être un peu plus. Une zone de confort un peu plus souple dans le début de la course de la suspension serait appréciée pour agrémenter les balades de plusieurs heures.

édition limitée de la motoneige yamaha sidewinder l-tx 2025 en action
motoneige puissante yamaha sidewinder l-tx 2025

La direction assistée est pratiquement une nécessité sur un véhicule comme la Sidewinder. Elle facilite la conduite en virage, surtout avec un véhicule plus lourd, et agrémentera définitivement vos fins de longue randonnée.

yamaha sidewinder l-tx 2025 : dernière de sa série

En conclusion

Cette motoneige sera sûrement un objet de collection dans un avenir lointain. Cette édition marquant la toute dernière de la lignée chez Yamaha va certainement prendre de la valeur au fil des années, surtout avec son emblème unique Finale Edition.

motoneige haute performance yamaha sidewinder l-tx 2025

La haute direction de Yamaha nous a assurés que le service après-vente continuerait d’être effectué et maintenu en place pour tous ceux qui se sont procuré une motoneige Yamaha, tant dans le passé que pour 2025. Quelques-uns d’entre vous se questionnent certainement sur l’avenir du partenariat actuel avec Arctic Cat concernant les moteurs 1000 cm3 turbo. À ce jour, aucune affirmation de part et d’autre n’a été divulguée à ce sujet. À la base, Yamaha est également un motoriste, ce qui pourrait laisser présager une entente à plus long terme entre les deux compagnies. À suivre!!!

– PUBLICITÉ –

ARTICLES CONNEXES

MENU

RECHERCHE