smpback2024

TOP 3: Motoneiges Hors-Piste 2022

TOP 3: Motoneiges Hors-Piste 2022

– PUBLICITÉ –

Table des matières

La motoneige de montagne ne cesse de gagner en popularité et on comprend facilement pourquoi : Un look agressif, une puissante mécanique et surtout des aptitudes à grimper où personne ne le penserait possible. Le sentiment de liberté et d’explorer tous les terrains contribuent fortement à gagner de nouveaux adeptes.  Dans un marché aussi compétitif, les 4 grands fabricants de motoneiges travaillent sans repos à innover avec des améliorations et des avancées technologiques année après année. Aujourd’hui, je vous présente mon top 3 des motoneiges hors-pistes pour 2022. Et vous, laquelle placeriez-vous en premier? 

Pole position: POLARIS PATRIOT BOOST PRO RMK MATRYX SLASH 

Polaris nous propose une gamme de motoneiges de montagne très complète. En passant par les SKS, les RMK KHAOS et les mythiques PRO RMK, ce fabricant en offre vraiment une gamme large en fonction des types de terrains que vous souhaitez dominer. 

Cette année, une nouvelle plateforme est disponible avec certains modèles. Soit la plateforme MATRYX. Basée sur l’excellent châssis AXYS que l’on connait depuis 2016, cette nouvelle plateforme a revu chaque composante pour améliorer en tous points l’expérience en montagne. Ainsi, les panneaux ont été revus pour limiter leur largeur et glisser dans la neige plus facilement. Nouveaux contrôles, look amélioré, meilleure rigidité, … Il y a une longue liste, mais la grande différence se situerait surtout au niveau du tunnel arrière avec la version SLASH. On obtient un tunnel court, sans ‘’flap’’ et plus étroit en largeur. De cette façon, on réduit drastiquement la trainée dans la neige. L’effort requis est diminué et la maniabilité est énormément améliorée. Il faut l’essayer pour l’adopter. 

L’autre grande nouveauté sur le modèle est son moteur turbocompressé qui fournit une puissance inégalée jusqu’à maintenant pour un moteur 2 temps. Cette suralimentation dans l’admission d’air offre un maintien de la puissance au fur et à mesure que l’on grimpe en altitude. Cependant, il fait mieux que son plus grand compétiteur puisque cette version turbo fournit également 10% plus de puissance que la version atmosphérique. On peut donc s’attendre à une puissance avoisinant les 190 chevaux sous le capot. WOW! En plus, c’est probablement une des plus belles ripostes entre les 2 plus grands manufacturiers depuis les débuts de la motoneige. 

TOP 3 Motoneiges Hors-Piste 2022

Alors lorsqu’on combine toutes ces nouveautés dans un seul modèle, c’est le PATRIOT BOOST PRO RMK MATRYX SLASH que ça vous prend. En prime, vous pouvez choisir l’extraordinaire écran tactile 7S pour avoir accès à une mine d’or d’information directement sur votre motoneige dont un GPS intégré et la possibilité de naviguer directement avec votre gant sur l’écran. Rien n’a été mis de côté sur cette monture. Cependant, ce qui prime sur cette motoneige et on y revient, ce sont les aptitudes et les performances ahurissantes que qui vous sont offertes. Vous obtenez la meilleure motoneige de l’industrie pour flotter sur la neige et vous propulser au sommet. Dans le passé, on avait parfois l’impression de manquer un peu de puissance vers la fin d’une intense montée et il nous fallait rebrousser chemin n’ayant pas pu compléter l’ascension. Maintenant, la version turbocompressée du moteur PATRIOT de Polaris nous procure une puissance démentielle sur toute la plage de puissance et la différence se fait énormément ressentir. On a enfin accès à ce ‘’petit’’ plus qu’Il nous manquait parfois. Avec tous ces attributs et cette fabuleuse mécanique, la RMK (Rocky Mountain King) porte bien son nom pour dominer ce palmarès.  

TOP 3 Motoneiges Hors-Piste 2022

Sur le 2e pallier: Ski-Doo Summit X 850 E-TEC TURBO avec ensemble Expert.

Arrivé en 2017, le Summit avec la plateforme de 4e génération a déjà été au sommet de mon palmarès perso par sa maniabilité et sa prise en main facile. C’est probablement la motoneige la plus facile à être à son aise dès le départ. Lorsque vous lui jumelez le moteur 850cc E-TEC Turbo 2 temps, vous obtenez une puissance de 165 HP conservée jusqu’à 8000 pieds d’altitude. Avec l’ensemble Expert, vous en obtenez encore davantage avec un tunnel court, un garde-neige minuscule, un siège minimaliste, une courroie pour ajuster rapidement la longueur de la sangle de suspension arrière, …, des suspensions renforcies et surtout le capot léger qui réduit le poids à un endroit clé. On obtient une motoneige très compétente par sa maniabilité, sa rigidité de châssis est excellente et sa position de conduite bien étudiée. 

TOP 3 Motoneiges Hors-Piste 2022

Quand on prend place sur la Summit, on remarque que l’ergonomie est vraiment orientée vers les besoins du pilote. L’expérience que l’on ressent quand on la conduit est très intuitive et on atteint rapidement une ‘’chimie’’ avec cette machine. De cette façon, il est facile de grimper n’importe quelle montagne qui se dresse devant vous. Le ‘’side-hill’’ se fait sans trop d’effort et les sauts sont absorbés avec une aisance déconcertante tellement les contre-coups sont limités. Malgré ces bonnes aptitudes, on se rend compte que depuis 2017, la plateforme commence à prendre de l’âge et on pourrait s’attendre qu’en 2023, Ski-Doo nous proposera une nouvelle plateforme pour tenter de reprendre la première place dans le créneau des motoneiges de montagne.

La 3e position et non la moindre!

Pour la 3ième place de mon palmarès, j’ai longuement hésité. J’ai eu de la difficulté à me décider entre l’ARCTIC CAT M8000 ALPHA ONE et la YAMAHA MOUNTAIN MAX. J’hésitais à donner cette position à Yamaha qui a décidé d’enfin faire un retour en motoneige de montagne avec mécanique 2 temps ou ARCTIC CAT qui offre pratiquement le même ensemble avec quelques différences. En fait, la YAMAHA a été mis de côté puisque c’est en quelque sorte une copie de la marque Américaine à quelques détails près. Ainsi, ARCTIC CAT mérite fièrement le dernier pallier de mon palmarès.  

TOP 3 Motoneiges Hors-Piste 2022

ARCTIC CAT M8000 ALPHA ONE

La dernière grosse modification chez ARCTIC CAT a été l’introduction de la suspension arrière à poutre centrale unique. L’ALPHA ONE. Avec cette construction, l’arrière de la motoneige se veut plus léger par sa conception comparativement à une structure à 2 rails. Sa conception permet également de limiter la neige de s’y accumuler et l’on ressent vraiment cet avantage dans les conditions de neige très profonde. Cependant, son ‘’feeling’’ de conduite est différent à ce que l’on connait avec les autres modèles et on doit passer une période d’adaptation pour la piloter à merveille. De plus, lorsqu’on fait face à des terrains où la neige est ‘’tapée’’ elle devient beaucoup plus difficile à piloter que les autres et c’est à niveau que l’ARCTIC CAT perd des points. 

Malgré tout, l’ARCTIC CAT M8000 fournit une excellente mécanique CTEC2 de 794cc 2 temps produisant un solide 165 chevaux. Sa dernière révision date de 2018 et on devrait s’attendre à quelque chose de nouveau dans les prochaines années même si cette mécanique fournit encore des performances très compétitives dans le marché.

TOP 3 Motoneiges Hors-Piste 2022

Sa plateforme ‘’Ascender’’ datant de 2018 offre un châssis très prévisible et un angle d’approche agressif qui permet de flotter rapidement sur la neige. Les manœuvres en ‘’side hill’’ sont très faciles dans la poudreuse et la suspension ALPHA ONE permet de se rediriger vers le haut de la montagne en une fraction de seconde. Le comportement général de cette motoneige est excellent et le conducteur est placé au centre de l’action même si l’ergonomie ne pas convaincue dès le départ. 

Conclusion

D’année en année, les constructeurs misent fort sur ce créneau de marché en évolution constante. C’est totalement prévisible puisque les adeptes ne cessent pas d’être de plus en plus nombreux.  Les développements technologiques sont intéressants à chaque saison et c’est excitant de pouvoir les mettre à l’essai. Même si mon palmarès donne un grand gagnant, sachez que ces motoneiges sont toutes extrêmement performantes et que trop souvent, ce sont les techniques des conducteurs qui feront une immense différence sur la capacité de les exploiter à 100%. Finalement, il ne vous reste plus qu’à choisir la vôtre en fonction de celle qui vous fait ‘’tripper’’ quand vous la voyez!

Sources photos : Polaris, Ski-Doo, Arctic Cat

– PUBLICITÉ –

ARTICLES CONNEXES

MENU

RECHERCHE