La neige accueillait les participants au US Air Force Snocross National à Deadwood, S.D. le vendredi soir, théâtre de la cinquième manche du championnat de snocross AMSOIL. Une piste technique et étroite que n’appréciait pas tellement Tim Tremblay, un ancien champion pro ISOC, qui a laissé sa place aux trois kids de la famille Lebel dans l’équipe Warnert-Racing.
Pro
En Pro, Francis Pelletier réalisait une belle finale le vendredi avec une cinquième place. Le samedi était plus compliqué. Il était victime du coup de « l’entonnoir ». Il faisait partie d’un groupe de cinq qui voulait s’engouffrer dans une courbe, alors qu’il n’y avait de la place que pour trois motoneiges. Meilleure chance la prochaine fois ! Il terminait avec une dixième position en finale qui le ramenait à la huitième position du classement du championnat provisoire.
Il déclarait : « La forme est bonne mais les départs sont tellement importants dans une petite piste. On va se reprendre à Valcourt dans deux semaines.
Pro-Lite
Chez les Pro-Lite, Jordan Lebel a continué sa progression parfaite en gagnant les finales du vendredi et du samedi.
Le premier soir, Jordan Lebel est arrivé au premier virage à égalité avec Eric Downs, mais il a trouvé une ligne cachée et il a pris la tête au guidon de son Ski-Doo. Après cela, il a choisi les meilleures lignes et trajectoire, sautant et virevoltant sur l’étroite piste qu’il semblait avoir apprivoisée, pour atteindre en vainqueur le drapeau à damier.
Le samedi, le pilote Warnert-Racing Makita est resté aux avant-postes jusqu’à la mi-course. Puis il a porté son effort pour distancer ses adversaires, et remporter sa sixième victoire consécutive de la saison, faisant de lui le favori pour le titre Pro-Lite.
De son côté, Emeric Legendre Perron de l’équipe Thènes a égalé son meilleur résultat de la saison dans la division Pro Lite en terminant cinquième le vendredi soir. Legendre a ensuite obtenu une septième place samedi après s’être qualifié 4-4 et avoir dû partir en fond de grille. Emeric possède un bon potentiel, et il semble très motivé de venir à Valcourt devant son public.
Le troisième québécois engagé en Pro-Lite était Jeremy Beaulieu. Le vendredi, il n’atteignait pas la finale. Le samedi commençait bien avec une première et une deuxième place en qualification. Mais la finale était moins satisfaisante. Il se faisait pousser violemment sur la ligne de départ et il en ressortait avec de multiples blessures : deux côtes fracturées, le poumon perforé et une commotion. Il a déclaré : « Le rodéo, c’est dur sur le « body », je crois que je vais prendre quelques jours de congés. »
Pro-Am Women
En Pro-Am Women, Naeli Lebel réalisait un beau week-end avec une cinquième et une quatrième place dans les finales féminines. À 15 ans, Naeli est déjà dans la plus haute des classes féminines et elle possède une belle expérience, plus deux frères allumés qui partagent sa passion. La féminine de l’équipe Warnert Racing ne brûle pas les étapes. Elle attend son heure et elle a un exemple à suivre en la personne de Megan Brodeur, multiple championne de l’Isoc Snocross.
Sport Lite
Avec les Sport Lite, on retrouve Dylan Lebel, le plus jeune des pilotes Warnert Racing qui gagnait la finale du samedi, permettant à la famille d’inscrire trois fois le nom Lebel sur la plus haute marche du podium !
La partie n’était pas gagnée d’avance. Dylan, dans la tradition familiale, menait de bout en bout, mais il était talonné par Brady Freeland et de Kenny Goike qui bataillaient fort pour tenter de distancer, sans succès, le pilote de Chicoutimi.
C’était une bonne revanche pour Dylan Lebel qui avait terminé quatrième de la finale le vendredi.
Mais ses performances ne s’arrêtent pas là. Il est engagé également dans la série Junior 14-15 où il est monté sur la deuxième marche du podium le samedi. Le jour d’avant, il était resté coincé sur le départ, mais il avait effectué une belle remontée de la quatorzième à la septième place.
La prochaine manche du championnat se déroulera le 17 et 18 février àSeneca Allegany resort, Salamanca, NY.
Mais avant, nos québécois repasseront par la Belle Province pour aller au Grand Prix Ski-Doo de Valcourt, du 10 au 12 février, où ils retrouveront également de nombreux pilotes du circuit SCMX.