Tous seront d’accord pour affirmer que Ski-Doo a très bien pensé son plan marketing en ce qui a trait à la fameuse MXZ XRS 850 Turbo R avec l’ensemble compétition. Sortie en quantité très limitée en 2024, elle a fait fureur auprès des amateurs de performance. Seulement quelques heures, voire quelques minutes après sa mise en vente, les quelques exemplaires disponibles par succursale se sont vendus comme des petits pains chauds. Et pour la majeure partie d’entre eux, il fallait être un bon client. Heureusement ce sera différent pour 2025! Mais faut quand même faire vite… Fièvre du printemps seulement! Et seulement avec l’ensemble compétition!
Pour la nouvelle saison, la version turbo R de la MXZ XRS 850 ensemble compétition est enfin disponible pour tous! Il vous suffit d’acheter en vente présaison et BRP produira les unités commandées. Et si vous le désirez, vous pouvez acheter exactement la même configuration, mais avec la motorisation de 600 CC E-TEC. Un seul choix de couleur pour la 600 CC, soit jaune Néo et noir, alors que la plus grosse cylindrée sera également disponible en noir.
Du nouveau pour 2025
Si à première vue cette motoneige vous semble identique à l’an dernier, lisez ces quelques lignes, et votre avis va certainement changer. Bien que le bolide ait été offert en quantité très limitée en 2024, la nouvelle cuvée possède des changements très intéressants!
Nouvelle suspension avant RAS RX!
Je vous ramène dans le temps où BRP a sorti la première version de la suspension arrière rMotion. Avant de l’essayer, personne ne pouvait affirmer que cette suspension révolutionnerait l’industrie, elle proposait une apparence très similaire à la version SC précédente, avec seulement quelques modifications au niveau des angles d’attaque, des positions des amortisseurs, etc. Pourtant, tous ces petits changements en ont fait littéralement une révolution… Et c’est exactement ce que je me suis dit lorsque les ingénieurs de BRP nous ont présenté la nouvelle RAS RX.
À première vue son look ressemble étrangement à celui de la RAS X auquel nous sommes habitués depuis quelques saisons. Seuls les yeux aguerris remarqueront certaines petites différences qui apportent un changement de comportement non négligeable. En fait, si l’on fait abstraction des amortisseurs, toutes les composantes de la suspension ont été retravaillées pour en arriver au produit final. L’objectif principal : réduire le roulis du châssis! Ok, mais ça veut dire quoi au juste? Pour l’expliquer de façon simple, vous avez sur les motoneiges de sentier une barre de torsion qui relie les deux skis, cette dernière permet d’harmoniser l’affaissement de chaque côté, autrement dit de coupler les deux côtés ensemble. Dans un virage, la motoneige penche vers l’extérieur de ce dernier, et pour éviter un roulis trop prononcé, la barre de torsion vient augmenter la résistance de l’amortisseur extérieur en le couplant avec celui du côté opposé. Cela garde la motoneige plus en axe avec le sol. Cependant cette action n’est pas instantanée, il y a un délai d’action qui permet de pencher la motoneige de gauche à droite avant que les deux amortisseurs travaillent en parallèle, et c’est ce jeu que les ingénieurs sont venus réduire avec la RAS RX!
Nouvelles jambes de ski
Parmi les modifications on retrouve les jambes de ski (bras de pivots), et bien qu’elles aient des allures similaires aux modèles précédents, elles ont été complètement redessinées. En premier lieu on a éloigné l’emprise de la crémaillère sur le bras en fonction du point de pivot, ce qui vient diminuer l’effort de direction. La hauteur totale a été augmentée de 26 millimètres procurant une nouvelle géométrie plus plate de la suspension. Cette modification relève le centre de roulis plus près du centre de gravité de la motoneige diminuant ainsi l’effet de levier à la hauteur du guidon. Autrement dit, moins de jeu gauche droite au niveau du balancement latéral à la hauteur des poignées. Donc la motoneige demeure plus à plat en virage! On retrouve également de nouveaux bras triangulés supérieurs légèrement courbés, pour atteindre un meilleur parallélisme avec le bras inférieur. On a également repositionné l’emprise de l’amortisseur sur le bras inférieur plus vers l’extérieur, et modifié les deux bras de pivots de la barre stabilisatrice (barre antiroulis); ces deux changements viennent contribuer à la résistance antiroulis.
Nouveaux Skis : Pilot RX
Bien que les skis Pilot X des dernières années faisaient du bon boulot, on observait dans les conditions un peu plus démêlées du sous-virage. 2025 marque l’arrivée du Pilote RX. Basé sur une géométrie similaire au ski scandinave Blade XC+, il vient offrir une meilleure agressivité à la direction. Les ingénieurs ont utilisé le même concept à double quille superposée avec une hauteur un peu moins agressive, mieux adaptée pour le sentier. Sur les surfaces durcies, la lisse ainsi que la première quille font le boulot de maintenir la motoneige en axe, et dans les conditions plus molles, la deuxième quille plus large vient ajouter son grain de sel pour obtenir plus de mordant! Cette nouvelle géométrie, bien que similaire à celle du Blade XC+, possède une agressivité un peu moindre, vu son utilisation qui se fait généralement en sentier surfacé.
Suspension arrière : belle surprise avec la Smart Shox!
La suspension Smart Shox est maintenant disponible sur le bolide de course pour BRP en 2025! Il faut avouer qu’on l’espérait pour la nouvelle saison.
Cette suspension, contrôlée par ordinateur, a fait ses preuves depuis son introduction. Assurément, elle fait le travail pour 90 % des motoneigistes, et ce peu importe votre style de conduite. Elle est confortable et possède une capacité à réagir incroyable à la fraction de seconde. Elle élimine la possibilité de se faire surprendre pour atteindre la limite sournoisement (allez cogner au fond).
Démarreur Shot maintenant de série !
Eh oui! le système de démarrage Shot (par électromagnétisme) est de série sur la MXZ XRS 850 turbo R 2025. Cet ajout devenait prévisible, puisque l’emplacement habituellement réservé à la batterie à l’arrière du siège est utilisé pour le réservoir de méthanol, ce qui rend l’utilisation du Shot encore plus justifiée!
Comme par le passé sur les motoneiges de montagne, le premier démarrage de la journée devra être effectué avec la traditionnelle corde de rappel et par la suite le Shot va prendre le relais, question de charger l’accumulateur (condensateur) en début de journée. Contrairement aux motoneiges de montagne, on a conservé le bouton de démarrage utilisé traditionnellement pour les systèmes de démarrage à batterie traditionnels.
Le moteur 850 Turbo R
Introduit en sentier l’an dernier avec un succès monstre, le 850 Turbo R deux temps est de retour avec ses 180 HP. Cette motorisation offre un excellent ratio poids/puissance, permettant à la MXZ XRS 850 Turbo R d’être la plus puissante motoneige BRP deux temps jamais produite. La seule différence avec l’an dernier, elle est maintenant disponible en quantité illimitée en prévente seulement! Et vous pourrez parier qu’on en verra beaucoup! Comme l’an dernier BRP a décidé de continuer l’utilisation du méthanol pour venir refroidir le mélange air/essence dans l’admission. Les ingénieurs nous expliquaient que lors d’une randonnée à vitesse moyenne, le moteur n’utilise pratiquement pas de méthanol. Ce dernier est utilisé uniquement au besoin, lorsque les capteurs dans l’admission détectent une augmentation de la température qui est causée par le turbo. Ceci signifie que si vous respectez toujours les limites de vitesse, vous n’en utiliserez pas beaucoup…
En sentier
Sur papier, toute cette théorie semble fonctionner, mais qu’en est-il sur la piste? Indéniablement, l’avenir des suspensions avant va suivre cette direction pour les prochaines saisons chez BRP. Est-ce que ces changements seront aussi marquants que l’a été celui de la suspension arrière rMotion? À mon avis non, mais c’est tout de même une évolution remarquable que les motoneigistes de sentier pourront apprécier lors des prochaines saisons.
Le premier point qui nous frappe est sans aucun doute l’agressivité que procurent les nouveaux skis Pilote RX. L’adhérence en conditions plus molles se voit grandement améliorée grâce aux deux quilles superposées qui sont plus agressives. On ressent bien l’adhérence en conditions de neige plus démêlées, ce qui était le point faible des Pilote X. Cette adhérence améliorée se conjugue parfaitement avec la nouvelle géométrie de la suspension RAS RX. L’amélioration de la stabilité du véhicule témoigne de l’adhérence additionnelle des skis car la motoneige demeure soudée au sol, surtout lorsque l’on pousse un peu plus la monture. Le seul petit bémol, lorsque vous poussez vraiment à la limite (pas en sentier S.V.P.), et je vous le dis, il faut vraiment exagérer, le temps de réaction quand le ski intérieur se soulève est très court, il faut réagir rapidement.
Elle reste prévisible malgré tout
Lorsque ce phénomène s’est produit, j’étais à une vitesse beaucoup plus élevée que celle que je pouvais atteindre avec les motoneiges de la même catégorie des autres fabricants. Le jeu gauche/droite contrôlé par le travail de la barre de torsion sur la RAS RX est vraiment diminué. Ce changement améliore grandement la stabilité en virage!
Dans les bosses, et croyez-moi je l’ai mise à l’épreuve, le devant demeure très stable et parfaitement aligné, le parallélisme demeure parfait tout au long de la course. Le mélange de la RAS RX avec la rMotion X en version Smart Shox est vraiment sans reproche, on rejoint le meilleur des deux mondes, stabilité/confort avec performance! On pousse, on pousse et on pousse encore dans les bosses sans jamais atteindre la limite. Sublime!
On ne peut passer sous silence la performance du 850 Turbo R; je sais que les puristes quatre temps ne sont pas emballés par ce moteur, mais c’est un petit bijou… Démarrage au quart de tour, performance à souhait, légèreté de conduite, réaction instantanée à l’accélérateur, seule la fiabilité à long reste à prouver.
Le verdict
Les sentiers seront certainement envahis par cette motoneige en 2025. Avec une production illimitée en fonction des ventes de présaison, elle devient accessible pour tous, du moins si votre portefeuille le permet…
Prix de détail : 27 434 $