Voici une motoneige qui n’a plus besoin de présentation, mais qui se raffine de saison en saison. La gamme de motoneige Ski-Doo MXZ est très populaire auprès des motoneigistes et on comprend facilement pourquoi en la pilotant. La Ski-Doo MXZ Adrenaline Blizzard 2025 nous a encore charmé lors de notre passage au Montana.
Cette monture de sentiers propose une belle liste d’équipements de série. Un choix de 2 motorisations nerveuses et un ensemble d’amortisseurs haut de gamme. Et surtout, elle vient avec la nouvelle suspension avant RAS RX pour repousser les limites.
Style
Tout d’abord, c’est son style relativement sobre qui nous séduit avec sa robe gris foncé. Une belle trame de fond pour les accents de jaune et les 3 lignes de couleurs rétro. Je dois avouer avoir un faible pour les motoneiges qui utilisent l’histoire riche d’un fabricant et c’est le cas avec l’ensemble Blizzard. Il y a quelques touches qui nous rappelle les rutilantes motoneiges des années 70-80 du fabricant de Valcourt.
Nous avons droit à la plateforme REV Gen5 avec tous les bénéfices que nous lui connaissons. Notamment sa rigidité, son ergonomie étudiée et l’excellente qualité de finition. L’ensemble vient relativement dénudé avec un pare-brise bas et des protège-mains transparents. Ensuite, il vous sera possible de l’équiper selon vos besoins avec la longue liste d’accessoires du manufacturier. Attention, votre portefeuille pourrait s’en ressentir avec un ajout non-modéré…
2 choix de motorisations au menu
Pour donner vie à la Ski-Doo MXZ Adrenaline Blizzard 2025, nous avons le choix entre deux motorisations 2 temps. Notre motoneige d’essai possède le très populaire moteur 850 E-TEC de 165 chevaux. Sa réputation de performances n’est plus à prouver. Au passage, il est toujours aussi important de souligner sa réponse instantanée à chaque coup d’accélérateur. Voilà la clé du succès et qui a séduit autant d’amateurs de performances. Il est également possible de choisir le moteur 600R E-TEC qui propose une cavalerie intéressante de 125 chevaux.
Nouvelle suspension avant RAS RX
Grosse nouveauté cette année, Ski-Doo introduit une toute nouvelle suspension avant. C’est la RAS RX qui promet une direction plus précise et des performances supérieures en sentiers. Nous en discuterons davantage dans les impressions de conduite…
Pour résumer les modifications, les ingénieurs ont réussi à diminuer de 20% le roulis en virage. En combinant également les nouveaux skis Pilot RS avec leur quille à 2 niveaux et plus longues. Bref, la conduite se promet d’être plus agressive.
Suspension arrière rMotion X
À l’arrière maintenant, on retrouve la rMotion X qui brille depuis de nombreuses saisons. Son fonctionnement est toujours aussi efficace et efface les bosses aisément. Il est possible de choisir la MXZ en 2 longueurs de chenille dépendant le type de sentiers que l’on roule principalement. Soit la chenille Ice Ripper XT de 129 po ou de 137 po avec 1.5 po de crampons pour de belles performances.
Amortisseurs KYB
Pour permettre des performances relevées, l’ensemble Blizzard donne droit aux excellents amortisseurs KYB Pro 36. Ces amortisseurs sont facilement ajustables avec la précharge du ressort ainsi que les cliquets en quelques positions. On peut donc moduler efficacement les réactions des suspensions en fonction de notre gabarit et des conditions que l’on s’apprête à affronter.
Impressions de conduite
Au moment de prendre le guidon en main, on se sent tout de suite prêt à attaquer les sentiers. Le siège effilé et la position de conduite assez sportive nous laisse percevoir une expérience qui sera rythmée. La mécanique vrombit et nous voilà déjà à grande vitesse pour dévorer des centaines de kilomètres à son bord. Bien que cette motoneige soit axée pour la performance, le confort est bien présent. Donc, pas de souci si vous êtes des motoneigistes de longues randonnées.
La mécanique 850 E-TEC brille par sa cavalerie généreuse. La plateforme Rev de 5e génération permet de l’exploiter efficacement par sa rigidité de châssis. Les virages s’enchainent rapidement et les reprises sont exaltantes. Après quelques minutes seulement, on peut dire que la nouvelle suspension RAS RX procure une excellente tenue de route. Beaucoup moins de soulèvement de ski que la version antérieure. Les skis sont solidement rivés aux sentiers sans pour autant l’être complètement. On sait bien que Ski-Doo aime encore une certaine légèreté de direction pour bénéficier d’une conduite douce. Je dirais que c’est un parfait équilibre et l’effort requis pour la piloter est optimal.
Les amortisseurs KYB Pro 36 fournissent tout le nécessaire pour bien absorber les bosses et nous laisser flotter en plein confort. Et lorsque l’on veut franchir des sections très cahoteuses… Quelques ajustements rapides suffisent pour la transformer en véritable bête à ‘’manger les bosses’’.
Points forts
- Choix de 2 excellentes motorisations qui ont fait leurs preuves: Le 850 E-TEC ou le 600R E-TEC.
- Nouvelle suspension avant RAS RX qui limite juste assez le ‘’ski lift’’.
- Suspensions KYB 36 Pro de série avec l’ensemble Blizzard.
Points à améliorer
- Une position plus relevée serait préférable pour la conduite agressive et les déplacements. Surtout quand on est plus costaud que la moyenne, l’ergonomie nous semble trop compacte.
- On aimerait une couleur de fond plus éclatante qu’un simple gris foncé. Cependant, c’est une question de goût…
Conclusion
En conclusion, la Ski-Doo MXZ Adrenaline Blizzard 2025 propose un bel ensemble de performances avec la nouvelle suspension RAS RX et ses amortisseurs de haut calibre. De plus, on bénéficie d’une touche de nostalgie grâce aux 3 lignes de couleurs rétro qui nous remémorent les années 70-80. Si vous cherchez une motoneige de sentiers avec du caractère, elle pourrait bien être votre prochaine monture!
Équipement présent sur les photos :
- Casque : CKX Titan Air Flow
- Manteau : CKX Elevation Zero Monosuit
- Gants : Klim Klimate
- Bottes : FXR Helium BOA
- Crédits photos : Steve Maillet lors du SnowShoot MY 2025