La Ski Doo Freeride est la motoneige toute désignée pour une conduite rythmée en montagne. Offrant des suspensions hyper rigides et un ensemble haut de gamme, elle vous procure tout le nécessaire pour dévorer la neige. Les modèles Summit misent sur la légèreté et un écartement de skis plus étroit. Les Freeride quant à elles sont axées sur la rigidité de châssis et pour les sauts… Les très gros sauts.
Pour 2024 on a droit à plusieurs révisions techniques. Et surtout, c’est la première fois que le moteur turbo est offert avec la chenille de 146 pouces. On se retrouve avec un véritable wheelie monster qui pointe ses skis à tout moment. L’ensemble 850 E-Tec Turbo R avec chenille de 146 po est le combo parfait pour l’exécution de manœuvres spectaculaires. Re-entry, jump, bowtie, etc. Cette version n’est certainement pas la motoneige de montagne la plus précise. En revanche, elle bénéficie d’une maniabilité que peu de modèles peuvent procurer. Et d’un facteur fun indéniable. Voici un peu plus en détail la Ski Doo Freeride 850 E-Tec Turbo R 146po 2024.
Motorisation
Pour animer la Ski Doo Freeride, le fabricant offre deux versions de son moteur 850 E-Tec. Premièrement, la version atmosphérique de 165 chevaux qui est connue depuis déjà sept saisons. Puis, trônant au sommet de la puissance, le moteur turbocompressé R qui délivre un généreux 180 chevaux. En plus, cette puissance sera conservée jusqu’à une altitude de 8000 pieds avec la pression produite par le turbo. C’est un avantage considérable de 25 % par rapport à un moteur atmosphérique à une telle altitude. En prime, la courbe de puissance est plus agressive dans les mi-régimes pour des reprises musclées. Seul inconvénient, il y a un certain délai de réponse au moment de presser l’accélérateur. Rien de dramatique, mais cela demande d’anticiper une fraction de seconde avant nos manœuvres.
Plateforme REV Gen5
Introduite l’année dernière, la plateforme REV Gen5 est une refonte complète. Elle amène de nombreuses améliorations pour le segment de la montagne. Tout d’abord, son look a été entièrement revu et offre un carénage plus étroit. C’est une excellente amélioration pour limiter la traînée dans la neige et donc l’effort requis.
Le panneau gauche en deux sections permet un remplissage de l’huile plus rapide avec son petit compartiment. De plus, le design du panneau rend désormais possible l’utilisation de l’air extérieur pour refroidir la courroie. C’est vraiment une belle amélioration pour garder notre embrayage optimal et en bon état plus longtemps. Comparativement à avant où l’on réutilisait l’air de l’espace moteur qui était déjà à une certaine température. La longévité de la courroie ainsi que de l’entièreté du système d’embrayage devrait être prolongée.
Marchepieds
Les marchepieds ont également été redessinés pour limiter la traînée dans la neige et donc les efforts requis. La position la plus avancée sur les marchepieds permet au pilote d’être encore plus à l’avant. Ainsi, les montées très escarpées en montagne sont facilitées.
Ergonomie
L’ergonomie a été ajustée pour que l’on puisse bouger plus aisément et effectuer nos manœuvres. On ressent une légèreté dans la direction tout en étant renvoyé à un sentiment de solidité. Les bosses ne sont que de simples obstacles à franchir et deviennent même amusantes. Trois, quatre, cinq pieds dans les airs… les atterrissages s’effectuent toujours en douceur.
On ne pourrait pas passer sous silence l’immense écran tactile de 10,25 po. Il regroupe efficacement toute l’information de base et bien plus. D’ailleurs l’application nous permet de voir efficacement notre terrain de jeu et de rester informé de l’état de notre véhicule en temps réel. Notons que l’on apprécie beaucoup de connaître la température de la courroie pour éviter les bris prématurés.
Autres améliorations et éléments dignes de mention
Avec cette nouvelle plateforme, Ski Doo offre désormais encore plus d’équipements de série. Sur les modèles 2024, on voit l’apparition d’un frein encore plus puissant et précis. Gracieuseté de Brembo avec un levier ajustable pour favoriser l’ergonomie. Celui-ci répond promptement avec un seul doigt qui l’actionne.
Ski Doo Freeride 850 E-Tec Turbo R 146po 2024 – Essai
Du côté de la suspension, on retrouve les gros amortisseurs KYB Pro 40 autant à l’avant qu’à l’arrière. Ils sont certainement surdimensionnés et voilà ce qu’il nous faut pour effectuer les plus gros sauts. À l’arrière, on a droit à la tMotion-XT qui n’offre plus de flexion comme la génération précédente. La précision de conduite s’en voit grandement améliorée. De plus, les renforts de rails sont de série sur les modèles Freeride pour contribuer à la robustesse du modèle. Autre élément digne de mention : Ski Doo a également revu les spindles pour leur procurer une attaque plus agressive lors de manœuvres en side hill.
Ski Doo Freeride 850 E-Tec Turbo R 146po 2024 – Essai
Impressions de conduite
En prenant les commandes on dénote immédiatement une ergonomie propre au segment de la montagne. Le guidon dénudé et une vision dégagée nous inspirent déjà toutes les prouesses que l’on pourra effectuer sans encombre. On démarre le moteur avec le système SHOT, que l’on adore pour son efficacité et son poids limité. Le vrombissement du moteur turbo se fait entendre et on est prêt à creuser d’immenses tranchées.
Le moteur 850 E-Tec Turbo R est une merveille de technologie. Pour sa puissance constante, on doit souligner le travail des ingénieurs de la marque. Il n’y a que très peu de délai (lag) pour que la surpression fasse son effet. Bien évidemment, il y a un certain délai et il faut prévoir un peu d’avance ces manœuvres. Cependant, cet inconvénient est rapidement balayé du revers de la main. Une cavalerie de 180 chevaux nous propulse de tous les bords et fait pointer les skis vers le ciel à tout moment.
Pour notre essai, on a choisi précisément la version 146 po pour son côté joueur, voire machine à wheelies démoniaque. C’est d’ailleurs la toute première année que cette longueur de chenille est offerte en combo avec la turbocompression… On ADORE!
La Ski Doo Freeride 850 E-Tec Turbo R 146 po est sans aucun doute une bête de montagne pure.
Malgré tout, elle se déplace très bien en sentier. La version 146 po permet de faire une portion de sentier considérable pour se rendre dans notre spot de prédilection. Elle n’est pas à priori conçue pour de longues distances sur terrain battu, mais elle performe bien. Et quel coup de fouet chaque fois que l’on touche l’accélérateur avec une telle traction. Les portions de sentier sont désormais moins plates!
Retournons dans son terrain de jeu, la neige profonde. La Freeride est une motoneige ultime, trippante pour ses wheelies et on pourra littéralement jouer dans la neige. Cependant, ce n’est pas la monture la plus précise quand vient le temps d’évoluer en side hill. Elle est toute pardonnée et des versions plus longues (154 et 165 po) viennent pallier cet aspect.
Points forts
- Mécaniques puissantes offertes : 850 E-TEC avec une réponse instantanée ou la version TURBO R qui procure 180 chevaux jusqu’à une altitude de 8000 pieds.
- La plateforme REV Gen5 qui contient plusieurs nouveautés contribuant à rendre les motoneiges de montagne encore plus performantes.
- Écran tactile de 10,25 po en option. Il est bien intégré et contient une multitude d’informations. Le tout peut être connecté avec l’application BRP GO.
Points à améliorer
- Il faut considérer un certain délai (lag) pour la réponse du moteur turbo. On doit donc prévoir nos manœuvres une fraction de seconde à l’avance.
- Il y a déjà un espace sur le dessus de la machine (couvercle). Cependant, il permet de contenir une paire de gants tout au plus. Bien sûr, Ski Doo a prévu le coup avec un accessoire disponible pour le rendre plus logeable. Pourquoi n’est-il pas offert de série avec le prix demandé?
- Deux choix de couleurs. Soit la Neo Mint qu’on adore … ou pas du tout. Sinon, il faudra se rabattre sur le tout noir. Il manque un choix de couleur ou la possibilité de choisir des combos de couleurs.
Conclusion
Alliant des composantes de qualité et une motorisation puissante, la Ski Doo Freeride 2024 est certainement dans mon top 3. Cet essai a malheureusement pris fin trop vite lors du SnowShoot… Espérons pouvoir mettre la main sur un exemplaire lors de la prochaine saison afin de la pousser à ses limites.
Si vous souhaitez davantage d’info sur les modèles Ski Doo Freeride, visitez le site www.ski-doo.com ou votre concessionnaire le plus proche.