smpback2024

Ski-Doo Backcountry XRS 850 E-TEC Turbo R 2025  – Essai

BF7A8727

– PUBLICITÉ –

Table des matières

L’année dernière, Ski-Doo décidait d’amener son puissant moteur deux temps turbocompressé en sentiers sur un seul modèle exclusif. C’était la MXZ XRS Competition Package avec le fabuleux moteur 850 E-TEC Turbo R. Cette année, le fabricant répond à l’engouement ressenti et l’amène dans plusieurs autres modèles de sentiers.

Ainsi, les MXZ et les Renegade peuvent désormais jouir pleinement de cette mécanique turbocompressée comme notre modèle d’essai, le Backcountry XRS 850 E-TEC Turbo 2025. De plus, nous noterons l’apparition d’une nouvelle géométrie de suspension avant, la RAS RX. Elle aussi disponible en option pour préciser davantage l’orientation sentiers de ce modèle hybride très populaire.

BF7A8624

Châssis et qualité de finition

Tout d’abord, on se doit de mentionner l’excellente plateforme REV Gen 5 qui sert de base pour cette motoneige. N’ayant plus besoin de présentation, ce châssis très rigide répond très bien à nos moindres manœuvres. On se sent vraiment à l’aise à bord avec une position de conduite orientée pour le sentier principalement. Malgré tout, son siège ciselé et bien étudié nous permet d’alterner rapidement à une position debout pour les sections hors-piste. 

La qualité de finition des Ski-Doo est irréprochable et la Backcountry n’en fait pas exception. Tous les contrôles sont bien intégrés, tout en permettant une utilisation intuitive. Notre modèle d’essai est également offert avec l’écran tactile de 10,25 po pour une connectivité avec son cellulaire. La présence d’un GPS intégré est intéressante tout comme l’application BRP GO! La présentation est claire pour les indicateurs de base comme la vitesse et les tours/minute. La navigation à travers les différents menus s’effectue aisément même avec des gants. 

BF7A8652

Motorisation turbocompressée

Pièce maitresse de notre modèle à l’essai. Le démentiel moteur deux temps 850 E-TEC Turbo R qui délivre pas moins de 180 chevaux. Nous avons également le droit à un réservoir derrière le siège. Ce dernier permet d’avoir une injection d’un mélange eau et méthanol pour maintenir la température des cylindres plus basse. Ainsi, on conserve une pleine puissance même quand on pousse intensément la machine. 

Quand vient le temps d’exploiter la motorisation, on ressent pleinement la puissance plus « punchée » dans les moyens et hauts régimes. Les reprises en virages sont soutenues et la mécanique ne s’essouffle jamais avec des vitesses dépassant facilement les limites permises. Cependant, on semble perdre un peu la réponse instantanée du moteur 850 E-TEC atmosphérique qui est si agréable. Malheureusement, on ne peut pas avoir le meilleur des deux mondes et un délai est perceptible dans les bas régimes. 

Cette puissance supplémentaire de 15 chevaux (180 hp vers 165 hp) est très intéressante et on la ressent bien en conduite dynamique. On doit avouer que ce n’est pas seulement intéressant de l’avoir si on explore dans les zones hautes en altitude. Même au niveau de la mer, c’est un plaisir d’avoir cette réserve supplémentaire de puissance. Maintenant, il ne vous reste qu’à déterminer si ce surplus de puissance vaut les quelques milliers de dollars supplémentaires demandés. Personnellement, je ne trouve pas et préfère conserver la réponse instantanée de la version non turbocompressée du moteur 850 E-TEC. 

BF7A8650

Suspensions RAS RX et cMotion X

La Backcountry est toujours offerte avec la suspension avant RAS X et son écartement de skis à 39 po. C’est le cas de notre modèle d’essai. La motoneige est davantage orientée pour une utilisation hybride (50/50). On la connaît bien depuis plusieurs années maintenant et son comportement est génial. 

Cependant, Ski-Doo avait envie d’offrir une version qui s’oriente plus vers les sentiers. Ainsi, il est désormais possible de choisir la nouvelle suspension RAS RX avec un écartement de skis de 43 po. Cette motoneige deviendra davantage orientée vers les pilotes de sentiers. On pourra affirmer une proportion d’utilisation 70 % en sentiers et 30 % hors-sentier. Pour l’avoir essayé à quelques reprises durant le SnowShoot, la dynamique de conduite est complètement différente. Avec une configuration d’écartement des skis plus large, on possède alors une motoneige hyper stable dans les virages. Une direction plus précise et une configuration d’amortisseurs plus fermes. Voilà tout le nécessaire pour les sections damées. 

Malgré tout, je préfère la configuration originale (RAS X) avec une vocation plus hybride 50/50. La motoneige se veut plus joueuse, permet des soulèvements de skis fréquents et oscille facilement dans la poudreuse. La suspension arrière cMotion X non couplée affronte les bosses avec aisance. Certainement, les fabuleux amortisseurs KYB Pro avec l’ensemble XRS offrent une expérience ultime. 

BF7A8708

Pourquoi la Backcountry est-elle si populaire? 

La popularité du modèle Backcountry s’explique facilement. Il vous est possible de la configurer pour vos besoins. En choisissant d’abord la version avec de nombreuses motorisations disponibles (600 EFI, 600R, 850, 850 Turbo R). Des ensembles de suspensions premium pour la performance ou plus de base pour limiter le déboursé. Désormais, il vous est également possible de choisir l’écartement de skis pour une vocation plus sentier (RAS RX) ou hybride (RAS X). 

En plus, vous pouvez également choisir la longueur de chenille de 146 po et même de 154 po pour davantage d’aptitudes en hors-piste. Assurément, vous trouverez la bonne configuration si vous n’êtes pas trop dérouté avec les options. 

BF7A8548

Conclusion

La Ski-Doo Backcountry XRS 2025 est certainement une des meilleures motoneiges hybrides sur le marché. La lutte est dure entre les fabricants dans le segment des ‘’crossovers’’. Ski-Doo vient de repousser la barre avec ces options supplémentaires. Soit, la disponibilité du moteur turbocompressé de deux temps et l’introduction de la suspension RAS RX avec 43 po d’écartement. Ainsi, on pourra vraiment choisir la bonne configuration qui s’approche le plus des terrains dans lesquels on évolue. Que vous soyez un amateur de neige poudreuse ou davantage de sentiers. Vous trouverez certainement votre compte avec la Ski-Doo Backcountry. 

Vincent Bourque-Veilleux

Chroniqueur

– PUBLICITÉ –

ARTICLES CONNEXES

MENU

RECHERCHE