smpback2024

 Installation et évaluation des Rouski de Kimpex

Rouski de Kimpex

– PUBLICITÉ –

Table des matières

Pourquoi un système Rouski

J’habite un petit village dans le bas Saint-Laurent, près du fleuve, ce qui m’oblige à traverser plusieurs routes pour pouvoir rejoindre la forêt. Dans mon cas, un système de roues sur les patins est presque nécessaire. D’autant plus, lorsque le mois de mars arrive, les stations-service sont souvent dégarnies de neige, et de grandes plaques d’asphalte usent les patins. Vous avez sûrement déjà expérimenté les patins sur l’asphalte, c’est difficile de contrôler les virages à basse vitesse. Donc un système de roulettes aide grandement l’opération station d’essence. J’ai donc eu la chance d’essayer et de tester les Rouski de Kimpex.

Instructions pour l’installation

Rouski de Kimpex

Tout d’abord, le système Rouski de Kimpex est le même pour toutes les motoneiges. Ce qui change, c’est la plaque de fixation qui va s’adapter sur le type de patins que vous avez. Donc, il est possible de trouver le modèle Rouski pour chaque motoneige. L’installation est relativement facile. On commence par soulever le devant de la motoneige pour libérer les skis, ensuite, on enlève le boulon principal qui retient le ski et on vient insérer le boulon ainsi que l’adaptateur qui tient en place le système Rouski. Il est important de reconnaître le côté droit et le côté gauche lors de l’installation, c’est quand même facile à repérer, puisque la pédale qui sert à activer la roue se trouve en avant, et la roue se positionne à l’intérieur vers le centre de la motoneige. Lorsqu’on regarde les instructions, il faut enlever d’un côté la petite douille et la remplacer par la rondelle fournie avec l’ensemble d’installation. Une fois celle-ci en place, on met la plaque bien appuyée sur le patin, et on y insère le boulon principal. La plaque se tient facilement puisqu’elle a la même forme de moulage pour s’insérer collée au patin. Il est bien important de respecter le serrage recommandé dans ces cas-ci, puisque c’est la pièce maîtresse. Une fois le serrage effectué, vous aurez à percer un trou avec une mèche d’un quart de pouce dans le patin qui vient sécuriser la plaque adaptatrice. Cette opération est facile à exécuter, puisque c’est le plastique du patin que nous devons percer. On y insère ensuite le boulon dans le trou qu’on vient de percer, ce qui sécurise l’ensemble Rouski. Après cette étape, on peut installer la roulette sur la plaque adaptatrice. Et voilà, l’opération est terminée. Simple, vous allez dire? Et oui, la plupart des gens un peu débrouillards n’auront aucune difficulté à installer l’ensemble Rouski de Kimpex. Pour le deuxième patin, on effectue exactement les mêmes opérations.

Voici maintenant l’heure de vérité

Rouski de Kimpex

Sur mes autres motoneiges, j’avais un système un peu équivalent à ça. Mais pour actionner la roue, je devais soulever le patin et, avec mon pied, actionner la roue pour la faire descendre en position basse. Cette opération comporte un peu son lot de difficultés avec des bottes volumineuses et un habit de motoneige; les mouvements ne sont pas aussi fluides. D’ailleurs, le petit bras qui me permettait d’actionner la roue était tellement petit que souvent, je brisais ma botte. Avec le système Rouski de Kimpex, plus besoin de se pencher pour soulever le patin, juste à appuyer sur le petit bras pour descendre la roue qui s’enclenche avec facilité. J’ai dit le bras, mais ça ressemble beaucoup plus à une pédale. Donc, en plus d’être facile à enclencher, je n’ai plus peur de briser mes bottes. Pour remettre la roulette en position haute, je n’ai qu’à soulever le devant du patin et le mécanisme se déclenche très facilement. Pour les plus habiles, même pas besoin de descendre de la motoneige, juste un petit coup à gauche et à droite pour soulever les patins et les deux roulettes retombent en position haute.

Rouski de Kimpex

Mon opinion

Au cours des dernières années, j’ai eu l’occasion d’essayer différents modèles. Aujourd’hui, il est certain que j’investirais dans le modèle Rouski de Kimpex. Je choisis ce modèle pour la facilité d’installation, pour la facilité à mettre et enlever les roues, pour la solidité et la fiabilité de la marque. Il est certain que ce système de roulette n’est pas conçu pour les motoneiges hors-piste ou de montagne, en raison du poids supplémentaire sur les patins et de l’accumulation de neige qui se produit dans la neige profonde. En effet, les Rouski font un peu de blocage dans la neige en mode hors-piste.

Rouski de Kimpex

Avantages :

  • Installation rapide et facile
  • Instructions précises
  • Qualité du produit

Inconvénients :

  • Poids supplémentaire sur les patins
  • Enlève de la flottabilité sur la neige profonde.
IMG_0115 – grande taille

Je remercie Kimpex qui m’a permis de faire l’installation et l’essai de cet ensemble Rouski sur la Ski-Doo Grand Touring 2025 

– PUBLICITÉ –

ARTICLES CONNEXES

MENU

RECHERCHE