smpback2024

Quarantième édition du Grand Prix Ski-Doo de Valcourt: incontournable

Quarantième-édition-du-Grand-Prix-Ski-Doo-de-Valcourt-incontournable

– PUBLICITÉ –

Table des matières

Grand Prix Ski-Doo de Valcourt

Le Québec accueille la plus grosse compétition hivernale en termes de diversité de classes, de bolides de neige, de niveau de pilotage et d’animation. On l’attendait depuis 2020, alors il ne faut pas manquer cette Quatrième edition du Grand Prix Ski-Doo de Valcourt: incontournable du 10 au 12 janvier, qui se penchera sur son passé, tout en accueillant les nouvelles générations de pilotes très talentueux.

Quarantième-édition-du-Grand-Prix-Ski-Doo-de-Valcourt-incontournable

Parmi les disciplines représentées, il y a la motoneige sur ovale avec 7 classes dont la classe reine Pro-Champ d’un côté, et le snocross avec 8 classes dont les Pro, Pro-Lite et Women, sans oublier les Snow bike sur le même circuit de type MX créé au centre de l’ovale, pour permettre de voir toute l’action sans bouger de sa tribune. Il est dessiné avec 20 sauts ou bosses, dont trois séries de sauts triples. Le saut principal est haut de 20 pieds, sur une longueur de 90 pieds pour les pros. Le spectacle est assuré, avec les meilleurs pilotes du circuit américain ISOC et SCMX, puisque c’est Mathieu Buteau et son équipe qui organisent ces courses. 

Départ spectaculaire en Snocross.

En Snocross, on suivra particulièrement l’équipe Warnert Racing Makita. L’équipe du Minnesota dirigée par les frères Mark and Ron Warnert fait courir des pilotes québécois dans le championnat américain ISOC AMSOIL. Le plus prometteur est Jordan Lebel car il est champion en titre Pro-Lite, et invaincu cette année. Le jeune pilote de 18 ans est originaire de Chicoutimi. Il avance sans fautes et avec régularité dans sa carrière et on attend sa future montée dans la catégorie Pro.

Francis Pelletier #220

Quarantième-édition-du-Grand-Prix-Ski-Doo-de-Valcourt-incontournable

Actuellement, Francis Pelletier #220 est notre meilleur représentant dans cette classe Pro. Le pilote de Saint-Félicien espère un podium devant son public. Il a la lourde tâche de remplacer Tim Tremblay qui a remporté plusieurs fois Valcourt dans la catégorie reine.

Le frère et la sœur de Jordan sont également engagés dans l’équipe. Naeli est déjà dans la classe Pro Women malgré son jeune âge de 15 ans et Dylan Lebel du haut de ses 14 ans, fait des étincelles en Sport-Lite Isoc, en revenant de Deadville avec une première place le samedi. Nul doute que le nom des Lebel va continuer de briller au firmament des étoiles du Snocross dans les années à venir.

Emeric Legendre Perron de Sainte-Julie, engagé en Pro-Lite Isoc sera également à surveiller, tandis que Jeremy Beaulieu, blessé à Deadwood, ne pourra défendre ses chances.

Du côté du SCMX, on surveillera les pros comme Theo Poirier, Maxime Taillefer et Nathan Mailloux. Chez les Dames, Khloé Turcotte et Frédérique Parent viendront se mesurer aux américaines présentes et à Naeli qui est en tête du SCMX.

La prochaine course américaine Snocross Amsoil se déroulera dans le comté de New-York, donc plusieurs compétiteurs américains se rendront à Valcourt qui est une place de choix et reconnue. 

Une course de snowbike aura lieu également, des motos avec un ski et une chenille pour des sauts très spectaculaires.

Sur l’ovale central d’un demi-miles, la bataille va faire rage ! Le nom de Sabrina Blanchet est sur toutes les lèvres. Elle vient de remporter le championnat du monde au Eagle River Vintage Derby ! 

Sabrina Blanchet à l’attaque à Valcourt

La pilote de Drumondville est très en forme et augmente le nombre de trophées gagnés cette année. Elle avait fait sensation lors de la dernière épreuve de Valcourt en s’intercalant entre Matt Goede et Gunnar Sterne en Pro champ le samedi. Ce dernier sera de retour avec son numéro 220 et ses 6 victoires au GPSV. La première place sera très disputée car les meilleurs seront là comme le nouveau champion du monde Pro Champ Tom Olson #39, ou le triple champion du monde Blaine Stephenson #102.

Quarantième-édition-du-Grand-Prix-Ski-Doo-de-Valcourt-incontournable

En tout, il y a plus de 50 départs par jour du samedi au dimanche pour toutes les disciplines.

Ce quarantième est également celui du souvenir et il est possible de revivre des pans de l’histoire de la compétition, en se rappelant de noms comme Gaston Ferland (le grand-père de Sabrina Blanchet), Yvon Duhamel qui a donné le nom au circuit, Blair Morgan qui fut victime d’un grave accident en motocross au Stade Olympique, Marcel Fontaine qui fut un bâtisseur de la compétition et un rare intronisé au Snowmobile Hall of Fame.

Mononc Jacques Villeneuve est également une figure de l’événement. Il a gagné trois fois en 1986, 2005 et 2006, mais il a apporté encore plus par sa présence, sa popularité et son courage face aux blessures ou maladies. Les archives et histoires se retrouvent sur le site internet dédié au souvenir : http://40.grandprixvalcourt.com/

Pour les disciplines de motoneige, il y aura également des courses de drag derrière la tribune central, organisées avec Circuit TSR. 

Les motos et les quads seront représentées avec Flat Track Québec. Des courses très rapides et techniques avec les meilleurs pilotes. Ce sera la dernière course officielle de Marcel Fournier, 31 fois champion canadien, qui se mesurera pour une ultime fois avec son éternel rival, Dominic Beaulac, un pilote au palmarès international. 

Chez les quads, les nostalgiques du Stade Olympique pourront voir s’affronter Richard Pelchat, Jasmin Plante ou Sylvain Arseneault qui ont fait les beaux jours du Supermotocross de Montréal.

Le vendredi l’entrée sera gratuite sur le site. Le samedi et dimanche le billet sera à 50 $ par jour, et 90$ pour les deux jours. Des formules existent pour des loges chauffées. Dans tous les cas, des chapiteaux chauffés sont présents et les paddocks sont ouverts à tous, ce qui permet de voir de près les pilotes et leurs machines.

Cette édition risque marquer l’histoire, ne la manquez pas ! 

Grand Prix Ski-Doo de Valcourt

– PUBLICITÉ –

ARTICLES CONNEXES

MENU

RECHERCHE