Le fabricant du Minnesota nous amène une refonte de sa polyvalente et très populaire motoneige utilitaire. L’année 2025 annonce l’arrivée de la Polaris Titan sur la plateforme Matryx. Nous connaissions déjà bien cette plateforme disponible sur tous les autres modèles de la marque. C’était donc la suite logique pour la Titan et on peut vous affirmer que la dynamique du véhicule en bénéficie énormément. Prenons le temps de regarder en détail les nombreuses améliorations.
Plateforme Matryx : Style, ergonomie et qualité de finition
L’orientation de la plateforme Matryx est de positionner le motoneigiste au centre de l’action. C’est exactement ce que l’on ressent en prenant place sur la nouvelle Polaris Titan Adventure 650 2025. On bénéficie également sur cette monture d’une qualité de finition supérieure à la précédente.
Une meilleure vision puisque le siège est encore plus haut, des contrôles améliorés et un carénage très réussi. On pourrait aussi affirmer qu’il semble un peu « lourdaud » en le regardant. Puisque cette version vient avec une large chenille et amène également un châssis élargi. Malgré tout, l’ergonomie est bien pensée à l’exception d’un aspect. On aura davantage tendance à se cogner les genoux sur les panneaux si on est grand.
Le siège du conducteur est confortable tout en offrant une belle fermeté. Le siège passager de compagnie est tout aussi confortable. Pour cette nouvelle monture, on doit souligner que le dossier du passager est désormais plus rigide que dans le passé. Ce qui est une excellente chose pour un confort accru de notre passager comparativement à la version antérieure.
Écran tactile 7S et Système Lock&Ride
Avec l’arrivée de la plateforme Matryx, nous avons également droit à l’écran tactile 7S en option. Doté d’une navigation GPS, de la connectivité et surtout, du Ride Command. Vous pourrez ainsi bénéficier d’une expérience bonifiée avec les technologies embarquées.
À l’arrière de la Titan, nous avons toujours droit au système Lock&Ride qui permet de fixer de nombreux accessoires. Il vous est permis de configurer le véhicule presque à l’infini pour vos besoins, que ce soit pour les loisirs ou le travail. D’ailleurs, pour le travail, une attache remorque de compagnie est présente.
Moteur Patriot 650
Pour animer la Titan Adventure, Polaris fait appel à son excellent moteur deux temps, le Patriot 650. C’est d’ailleurs la seule motorisation disponible pour cette nouvelle motoneige. Notons au passage que l’ancienne plateforme AXYS est disponible pour le modèle Titan en 2025. Dans ce cas, elle est uniquement offerte avec le moteur quatre temps, le S4 ProStar.
Notre modèle d’essai nous a grandement surpris comme le fait toujours un peu le moteur Patriot 650. On remarque une réponse instantanée et surtout, une puissance remarquable dans les bas et moyen régimes. En fait, on ne sent pratiquement pas la différence versus le moteur Patriot 850 dans cette plage de régimes. Bien entendu, les hauts régimes seront beaucoup plus violents avec le 850, mais le 650 n’a pas tant à envier. Son rendement est excellent et sa consommation beaucoup moins élevée que la grosse cylindrée. On peut affirmer que la majorité des gens en aurait bien suffisamment avec cette mécanique 650. En revanche, on comprend que les amateurs aiment s’orienter vers la plus grosse cylindrée. Pour le moment, le choix est simple, car il n’y a que le 650. À suivre pour une disponibilité du moteur 850 qui sera probablement disponible dans les années suivantes.
Transmission
Pour procurer une polyvalence accrue à ce véhicule, Polaris l’offre avec une transmission. Deux gammes de rapports sont disponibles (LO-HI) pour exploiter efficacement la puissance et en fonction de la tâche à accomplir. Vient ensuite s’ajouter une position neutre et la marche arrière bien évidemment. Cela permet d’être dans un rapport de vitesse adapté à la situation.
On doit malheureusement mentionner un manque de précision à savoir quel rapport est engagé avec le mouvement linéaire imprécis du levier de sélection. Ce problème se retrouve également du côté des véhicules hors-route de la marque. En espérant que ce design change dans le futur pour permettre une sélection de rapports sans « grichage » et coups.
Suspensions
Pour la suspension, nous avons droit à des amortisseurs IFP à l’avant ajustables uniquement en précharge du ressort. Ils sont simples à ajuster, mais requièrent l’outil pour le faire. À l’arrière, c’est une combinaison d’un amortisseur IFP et d’un super amortisseur FOX QS3. On aurait aimé avoir les FOX QS3 partout pour leur efficacité et leur rapidité d’ajustement en trois positions. Pour finir, on obtient quand même une ‘’’ride’’ confortable et un excellent toucher du sol.
À l’arrière, on remarque que la géométrie de la suspension a été revue en offrant un nouveau système de chariot mobile. C’est le système BackTrak20. À son extrémité, les rails sont courbés vers le haut et cela facilite grandement les manœuvres en marche arrière. On pourra ainsi flotter sans risquer de s’enfoncer. Dans le pire des cas, il faut simplement s’y prendre à quelques reprises. L’efficacité globale de la marche arrière est supérieure à la compétition.
Impressions de conduite
On peut affirmer que la Polaris Titan Adventure 650 2025 bénéficie énormément de son passage à la nouvelle plateforme. La position de conduite est excellente et on ressent instantanément une amélioration de la maniabilité. Certainement grâce à la centralisation des masses et un meilleur « pivot » pour les virages en sentiers notamment. La courbe des rails et la nouvelle configuration du train arrière réduisent l’empreinte au sol. Cela a pour effet en quelque sorte de raccourcir la longueur de la chenille en contact en virage. Ce qui aura l’effet positif de limiter les efforts pour le conducteur. C’est donc une toute nouvelle dynamique de conduite en sentiers. Tant mieux! On sent que la motoneige élève d’un cran l’agrément sur les sections damées. La conduite en sentiers est plus facile que la version précédente. Au niveau de la direction, c’est plus léger tout en offrant une tenue de route efficace. Les skis sont juste assez agressifs pour procurer une précision et une tenue de cap.
En contrepartie, avec cette nouvelle géométrie de suspension, on peut présager que l’on perd un peu de traction. En effet, l’empreinte au sol sera réduite pour la dernière portion à moins d’avoir des conditions de grosse neige démêlée. Et même encore là, l’efficacité du dernier 10 pouces sera beaucoup moindre. Ainsi, on perd un peu de traction en vocation utilitaire, mais on en bénéficie largement dans les autres aspects. C’est dur d’exceller partout avec une motoneige polyvalente. On fait tout correctement sans briller pleinement pour résumer.
Conclusion
La Polaris Titan Adventure 650 2025 vient de repousser la barre de la polyvalence d’un cran. Grâce à la refonte avec la plateforme Matryx, le pilote jouit d’une motoneige plus joueuse dans les sentiers. Tout en favorisant son efficacité en situation de hors-piste. On perd un peu de capacité au niveau utilitaire, mais je crois sans aucun doute que c’est limité. Bref, l’expérience globale est largement supérieure désormais et vient talonner les Ski-Doo Expedition entre autres.