Il y a déjà plusieurs années que nous voyons dans le paysage motorisé des véhicules étant une mutation entre un motocross et une motoneige. C’est ni plus ni moins une moto hors route convertie pour performer dans des conditions hivernales en substituant la roue avant par un ski, et la roue arrière par une chenille. La conception boulonnée directe (bolt-on) ne nécessite aucune modification mis à part le retrait de quelques pièces et l’ajout des nouvelles composantes. Cette modification créera une addition d’environ 50 lb à une moto hors route. Pour l’instant, il n’existe pas réellement de terme francophone pour qualifier cet engin et le vocable le plus fréquemment utilisé est un Snowbike. Il faut avouer que la traduction de ce mot est sans équivoque sur sa réelle signification.
Le nom TimberSled est reconnu dans ce domaine et ses racines remontent en 2008, lorsqu’un Américain, du nom d’Allen Mangum, créa le concept TimberSled. Ce n’est cependant qu’en 2009 que le premier prototype vit réellement le jour et ses premiers essais furent concluants au point que ce concepteur eut réussi à atteindre des zones montagnardes qu’il n’avait jamais atteintes auparavant en motoneige.
La production ne s’est donc pas fait attendre dès l’année suivante à Ponderay, Idaho. Cependant, Polaris Industries a flairé la bonne affaire et le potentiel de ce système et fait l’annonce de l’acquisition en avril 2015 de TimberSled.
La conversion d’une moto hors route vers l’intégration d’un système TimberSled est facile. Il est universel et peut être installé sur n’importe quelle marque de motos reconnue. L’ajout demande seulement un ensemble d’installations spécifiques à chaque modèle pour compléter la transformation.
2017: lancement de la plateforme ARO de TimberSled
Étant déjà pourvu d’une riche expérience dans le domaine des véhicules de loisirs, Polaris Industries possède tous les éléments pour pousser à un autre niveau ce nouveau système de conversion. C’est alors que la nouvelle plateforme nommée TimberSled ARO fut lancée en 2017. Le souhait convoité par Polaris était de révolutionner et d’optimiser les performances d’une moto hors route en utilisant plus efficacement la puissance du moteur, offrant une meilleure maniabilité réactive tout en améliorant les performances en neige profonde et dans les montées en sidehill.
TimberSled ARO S 2021:
Le millésime 2021 est l’introduction de la plateforme améliorée ARO. Celle-ci a reçu la nomination S et sa visée est d’accroître la confiance aux guidons d’un Snowbike sans pour autant sacrifier la performance. Comment y arriver? TimberSled a créé sa nouvelle plateforme de sorte à rabaisser la selle de 3 pouces comparativement au modèle ARO standard.
Les objectifs sont les suivants:
-Intimidation réduite: Une position de conduite plus accessible rendant l’expérience de conduite plus facilitée.
-Contrôle accru: Une réduction de 13% du centre de gravité pour créer un Snowbike équilibré et facile à conduire.
-Amélioration de l’efficacité: La conception de la suspension à haute efficacité de l’ARO S donne plus de puissance à la neige, idéal pour les motos 250cc.
Une traction à la mesure de nos désirs:
La chenille de 129 pouces de l’ensemble Polaris TimberSled ARO S offre exactement ce que nous désirons. Sans être excessive dans ses proportions, elle procure le compromis idéal à de plus petites cylindrées pour atteindre des vitesses et plus de puissance sur la neige. Sa conception offre également l’agilité pour de meilleures montées par sa facilité d’inclinaison. Les amortisseurs Premium FOX Zero QS3 sont de série et travaillent de pair avec la géométrie de la suspension arrière pour offrir un angle d’approche optimisé pour une portance accrue dans la neige profonde.
Un Snowbike est certainement un mélange entre une motoneige et une moto, mais il faut également s’adapter aux changements de neiges qui peuvent survenir à tout moment lors d’une même journée. Une température changeante, un adoucissement des températures affecteront certainement la consistance et l’ARO S de TimberSled permet, par sa stabilité améliorée, de contrecarrer ces imprévus.
Un ski adapté à toutes les conditions:
Plutôt que d’avoir un fond plat, le ski avant de la plateforme Polaris TimberSled ARO S a trois quilles bien définies, chacune avec deux bords de sculpture sur eux. Il y a une grande quille centrale qui est essentiellement ce sur quoi nous nous équilibrons lorsque nous roulons en ligne droite dans la neige durcie. Ensuite, il y a les deux quilles plus courtes de chaque côté, ce qui nous procure un autre ensemble d’arêtes que nous pouvons utiliser pour tailler le long d’une pente latérale. Le ski avant a tous les atouts pour permettre une adaptation selon le type d’environnement. Il permet une flottaison sur les rebords de falaise enneigés sans que le nez s’enfonce. Il nous donne un contrôle incroyable à une large gamme de vitesses et nous permet essentiellement de sculpter les surfaces enneigées comme si nous étions sur un snowboard motorisé.
Il n’est pas nécessaire d’être un athlète pour être aux guidons d’une moto équipée de l’ensemble Polaris TimberSled ARO S, mais nous ressentons honnêtement plus de fatigue comparativement à la pratique de la motoneige. Un déploiement plus élevé de force physique est nécessaire pour manier ce véhicule à travers les montées et il nous permet de tracer nos propres lignes à travers les arbres denses, mais la satisfaction de réussir ces exploits compense pour ces efforts déployés.
Au-delà du défi supplémentaire de l’atterrissage lors d’un saut, la technique d’exécution entre la motoneige et le Snowbike est très semblable. Par contre, le poids moins élevé d’une moto équipée d’un ensemble TimberSled ainsi que son étroitesse sont des avantages en soi. Elle nous permet des fantaisies qu’une motoneige ne pourrait nous permettre et une accessibilité à des zones restreintes. La configuration a une seule bande de roulement et d’un seul ski nous permet avec l’ARO S de nous frayer un chemin dans les endroits les plus escarpés.
Quel est l’attrait principal de la plateforme TimberSled ARO S? C’est principalement sa capacité, par son poids moindre qu’une motoneige, de permettre à des adeptes de ne pas avoir à s’épuiser et à lutter contre des machines encombrantes en virage. Il nous permet de circuler où bon nous semble en se penchant pour tout simplement dévier dans la voie souhaitée. La possibilité d’explorer l’arrière-pays est maintenant accessible à tous, peu importe les conditions d’enneigement.
Est-il nécessaire d’avoir de l’expérience en moto pour piloter ce type d’engin?
Avoir une certaine familiarité avec la pratique de la moto est certainement une valeur ajoutée lorsqu’il est temps d’enfourcher ce type de véhicule, mais n’est pas un prérequis. Un Snowbike a certainement plusieurs similitudes comparativement à la moto hors route, mais demande une période d’adaptation. Les habitués auront une longueur d’avance en ce qui concerne l’embrayage manuel, mais l’équilibre est relativement différent et il est un défi en soi. Les pneus d’une moto ont une petite surface de roulement et lorsque nous enfourchons une moto convertie d’un système TimberSled, nous constatons rapidement qu’un effort accru est demandé pour faire pencher le véhicule de part et d’autre tout dépendamment des surfaces changeantes. C’est là où la Polaris TimberSled ARO S devient un système parfait pour tous par sa facilité de conduite par son centre de gravité abaissé. Les environnements recommandés sont les surfaces de neiges folles abondantes pour permettre une inclinaison facilitée. C’est réellement dans ces conditions que le système TimberSled ARO S est optimisé. Tout comme la conduite d’une moto, une vitesse plus grande améliore l’équilibre et permet des manœuvres supérieures.
Ayant déjà roulé avec la version originale ARO, nous constatons que la nouvelle mouture S est un immense pas en avant pour l’accessibilité de ce type de véhicule. Les personnes d’une taille plus restreinte y trouveront leur compte autant que les adeptes d’une taille plus élevée. Cette nouvelle version démocratise le Snowbike en permettant une disponibilité à tous. L’assurance que procurent les 3 pouces rabaissés engendre une grande différence autant lorsque nous nous trouvons aux guidons de ce type de véhicule pour la première fois que pour les plus expérimentés. Pour certains, la possibilité de déposer les deux pieds au sol lors d’un arrêt permet d’avoir une sensation de contrôle du véhicule et une meilleure maîtrise.
L’un des seuls points négatifs relevé lors de la conduite d’une moto hors route équipée de l’ensemble Polaris Timbersled ARO S est la difficulté de passer aux vitesses supérieures lorsque nous portons nos grosses bottes pour contrer le froid hivernal. Pour ma part, celles que je porte habituellement sont de taille 14 et ne sont tout simplement pas adaptées pour ces types de motos. Je suis donc contraint à utiliser des bottes moins volumineuses, et par conséquent moins isolées, pour pratiquer cette activité.
Le coût d’acquisition se veut un investissement en soi, car vous devez vous questionner au préalable sur la fréquence de votre utilisation pour rentabiliser votre achat. Néanmoins, si vous pouvez vous le permettre, allez-y d’emblée, car vous aurez un ensemble très excitant à utiliser.
TimberSled est soutenu par le leader mondial des sports motorisés: Polaris. Grâce aux capacités avancées d’ingénierie et de conception, les TimberSleds sont un système de transformation facile à convertir et nécessitant peu d’entretien. La conception boulonnée directe ne requiert aucune modification avec ses freins prépurgés pour plus de facilité d’installation. De plus, grâce aux accessoires de classe mondiale de TimberSled ainsi qu’au vaste réseau de concessionnaires de Polaris, posséder un Snowbike TimberSled est nettement l’expérience de propriété la plus simple et logique.