smpback2024

Polaris Indy VR1 Dynamix 650 2025: Une Motoneige à Découvrir!

polaris indy vr1 dynamix 650 2025: une motoneige à découvrir!

– PUBLICITÉ –

Table des matières

Assurément, l’arrivée de la nouvelle suspension chez Polaris était attendue depuis plusieurs saisons. Cette nouvelle suspension arrivant en 2025 marque l’ère de l’électronique du côté des modèles de sentier.

Suivant la même direction que dans les véhicules hors route, cette nouvelle suspension se nomme sans étonnement, Dynamix.

Suspension Dynamix

suspension dynamix
suspension dynamix
suspension dynamix

Dans le mode des véhicules hors route, cette suspension a marqué un tournant majeur dans l’industrie, côté confort et performance. Plus besoin d’ajustement, tout se fait électroniquement, à partir de l’écran de contrôle situé au centre de la console. Ce concept était facilement transposable du côté de la motoneige en ce qui concerne l’interaction avec le conducteur. À la base, les ingénieurs utilisaient le même écran 7S, il ne fallait donc qu’une programmation différente et des amortisseurs spécifiques munis de capteurs permettant de transmettre l’information au centre de contrôle. Cet écran est très interactif et est muni d’une belle interface agréable pour le conducteur.

Facteur très intéressant, on a conservé le même écran avec le même effet visuel très convivial, où on peut constater le fonctionnement des amortisseurs en temps réel. 

on a conservé le même écran avec le même effet visuel très convivial, où on peut constater le fonctionnement des amortisseurs en temps réel

On a simplement modifié l’affichage en fonction des quatre amortisseurs du côté de la motoneige, ce qui permet de voir en direct, instantanément, le fonctionnement des amortisseurs. Et tout ça en continu.

Bien qu’il ne soit pas nouveau, l’écran 7s est sans contredit l’un des meilleurs sur le marché. Que ce soit pour les véhicules en route ou pour la motoneige, il offre une facilité d’utilisation remarquable avec différents affichages pour agrémenter votre randonnée.

l’écran 7s est sans contredit l’un des meilleurs sur le marché

Le moteur 650 Patriot est-il sous-estimé?

Le moteur 650 deux cylindres est une excellente option pour ceux qui recherchent un équilibre entre performances et économie de carburant. Avec environ 125 chevaux et des valves d’échappement variables, il offre des performances plus qu’acceptables à tous les régimes tout en maintenant une consommation d’essence très efficace. Il pourrait certainement intéresser de nombreux utilisateurs soucieux de la performance et de l’efficacité énergétique. 

Le 650 Patriot développe 10 % plus de puissance et 14 % plus de torque à mi-régime menant à de meilleures accélérations. Un des facteurs qui aident à atteindre ce résultat réside dans le vilebrequin qui est beaucoup plus léger que les anciennes versions 600 cm3 et permet une réponse plus rapide à l’accélérateur.

Optimiser pour fonctionner avec un indice d’octane de 87 pouvant aller jusqu’à 10 % d’éthanol avec une possibilité de rouler également à l’essence super. On retrouve une réduction de 10 % comparativement au 600 Liberty pour la consommation d’huile, et rien de moins que 40 % de réduction de consommation d’essence, un facteur très important et non négligeable pour les amateurs de sentiers. On peut parier que vous ne serez pas le premier en randonnée à chercher les stations d’essence. Remarquez que nous ne testons pas les consommations d’essence et d’huile lors de nos essais, ces données proviennent du fabricant.

En piste!

en piste!

Tous seront certainement impatients de connaître mes impressions de la nouvelle suspension électronique. Mon expérience avec ce genre de suspension date de plusieurs années, du côté des produits BRP où une suspension similaire a été installée en 2022 sur la Mach Z. On doit avouer que nos attentes étaient très élevées, vu les excellentes performances que cette suspension délivre dans le monde du hors-route.

Nous connaissons un endroit à West Yellowstone où nous pouvons tester les suspensions à leur maximum. Après seulement quelques mètres, j’avais déjà une bonne idée de ce qui était à point sur cette suspension, et de ce qui devait être amélioré, du moins à mon avis. 

nous connaissons un endroit à west yellowstone où nous pouvons tester les suspensions à leur maximum

En situation de sentier ordinaire, la suspension fait le boulot. La capacité de maintenir le véhicule dans l’axe du virage est à point et offre une belle stabilité. L’augmentation de la pression vers l’amortisseur externe en virage est rapide et réagit bien en fonction de la vitesse avec laquelle on attaque les courbes. La pression est augmentée sur l’amortisseur avant externe à la courbe, évitant un plongement de la suspension qui provoque également de l’instabilité. Cette réaction rapide ajoute de l’adhérence en virage où le poids se situe. 

la pression est augmentée sur l’amortisseur avant externe à la courbe, évitant un plongement de la suspension qui provoque également de l’instabilité

Le transfert de poids en accélération est également bien contrôlé. Bien que l’on observait un léger décrochage des skis avant, cet effet sera facilement corrigé avec un ajustement des blocs de transfert.

Les limites de la Dynamix

Il semble que la suspension électronique puisse encore être optimisée pour offrir une meilleure progressivité lors de la conduite sur des bosses plus importantes. Le fait de voir la suspension cogner au fond dans de telles situations suggère qu’il y a peut-être des ajustements électroniques supplémentaires nécessaires pour améliorer la réponse dans ces conditions. Bien que tous les conducteurs ne remarquent peut-être pas cet effet, ceux qui explorent des terrains plus difficiles et bosselés pourraient bénéficier d’une suspension plus progressive et adaptable.

les limites de la dynamix

Malgré les différents modes disponibles, la suspension ne réagit pas assez rapidement. Cela entraîne ce qu’on nomme communément du « bottoming », soit l’atteinte du maximum de la course, ce qui n’est pas idéal pour votre dos. Bien que le mode le plus rigide limite l’accès maximal au débattement de la suspension, il compromet le confort sur des surfaces plus normales de sentier. C’est un compromis délicat entre la réactivité et le confort que les ingénieurs de Polaris devront adresser pour leurs futurs modèles. À mon avis, c’est ce genre de situation que le consommateur veut éviter quand il paie davantage pour cette technologie. Force est de constater que pour le moment elle ne fait pas le travail. Nous avons communiqué les résultats de nos essais aux ingénieurs, ces derniers en ont pris bonne note.

Sans contredit, ce système a de l’avenir dans un futur rapproché. On doit améliorer la réaction de la suspension pour qu’elle réagisse plus rapidement et offrir un meilleur confort dans les endroits où le terrain peut surprendre le pilote. Ce sera un ajout majeur pour la continuité et l’obtention du succès de cette suspension.

le 650 patriot est indéniablement un choix éclairé qui offre un excellent rapport poids/puissance

En terminant, le 650 Patriot est indéniablement un choix éclairé qui offre un excellent rapport poids/puissance. Plusieurs amateurs de grosses cylindrées auraient tout intérêt à essayer cette monture!

Stéphane Miville

Chroniqueur

– PUBLICITÉ –

ARTICLES CONNEXES

MENU

RECHERCHE