Lors du SnowShoot, Polaris a informé les médias vouloir se restructurer et n’avoir qu’une seule priorité numéro un absolue. Celle de livrer les motoneiges à temps pour la saison. Espérons que les délais observés ces deux dernières années sont maintenant chose du passé. Malgré tout, le fabricant du Minnesota n’a pas voulu ignorer son segment le plus fort, soit celui de la montagne. Ainsi, plusieurs mises à jour des accessoires et certaines nouveautés pour élever d’un cran l’expérience en neige profonde. Afin de tester ces toutes dernières avancées, nous avons mis à l’essai la Polaris 9R Pro RMK Matryx Slash 2024. En version 155 po et surtout équipée de la toute nouvelle chenille 325 de Série 9.
Chenille 325 de la série 9
Pour 2024, Polaris continue d’innover dans le segment de la montagne et offre désormais sa chenille 325 de la série 9. Avec de gigantesques crampons de trois pouces et quart… Oui, vous avez bien lu! Les plus longs crampons jamais offerts dans l’industrie. Cette ‘’track’’ est conçue pour les conditions de neige profonde. Jumelée avec le système d’entraînement QuickDrive 2, l’inertie est conservée vraiment basse pour une réponse immédiate. Ainsi, on obtient une flottaison quasi instantanée et une propulsion hyper rapide vers l’avant. Les ingénieurs ont réussi une prouesse technique en conservant le même poids qu’une chenille de 3 po. Tout en procurant ¼ po de mordant supplémentaire.
Note importante : Cette chenille ne pourra pas s’installer sur les modèles antérieurs. Le tunnel des modèles 2024 a été modifié afin de laisser plus de dégagement maintenant.
Polaris offre plusieurs hauteurs de crampons au catalogue pour ses chenilles de motoneige de montagne. Soit la 3,25 po pour les pilotes qui évoluent où la neige est plus qu’abondante. Il y a aussi les crampons de 2,75 po ou 2,6 dépendant du modèle. Ces deux dernières hauteurs sont plus adaptées pour tous les types de conditions de neige et pour une maniabilité optimale. Tout dépend de vos besoins et où vous ‘’rider’’ en général durant la saison.
Motorisation
Sur les panneaux latéraux, on remarque immédiatement le gros ‘’9R’’ qui annonce que l’on a droit au moteur ‘’big bore’’. On a ainsi un alésage du moteur augmenté, de 840 cm3 (Patriot 850) vers un de 900 cm3 (9R). Également, de nombreuses autres modifications ont été apportées afin d’augmenter les performances. Notons une ‘’flywheel’’ 10 % plus légère, un vilebrequin avec 3 % moins d’inertie et même des pistons recouverts de céramique. On a donc une réponse du moteur hyper rapide puisque l’inertie a été diminuée. Sans chiffres publiés officiellement par Polaris, il est permis d’espérer une puissance se situant dans les 185-190 chevaux. Vous voilà avec un missile prêt à vous expédier vers les plus hauts sommets.
Grattoirs à neige et autres accessoires
Autre nouveauté pour 2024. Enfin, Polaris nous offre des ‘’ice scratchers’’ avec un ressort qui permettent de reculer sans les casser. On a désormais droit à des grattoirs à neige aussi performants que le reste de la Pro RMK. Et aussi, c’est maintenant fini le temps de prendre ceux de la compétition (Ski Doo pour ne pas les nommer).
De nombreux accessoires ont également été mis à jour et des nouveaux font leur entrée. Notons les différents modèles de sacs de tunnel Burandt. Les protège-mains RMK Backcountry mieux intégrés au guidon et aux réalités du hors-piste.
Impressions de conduite
Au moment d’embarquer sur la Polaris 9R Pro RMK MATRYX SLASH, on s’aperçoit instantanément de l’attention portée à l’ergonomie. Tout est parfaitement positionné, les manœuvres sont faciles de gauche à droite. On s’enligne dans nos premiers virages et la facilité de faire un slalom est stupéfiante. Grâce à la version SLASH, on a droit à un tunnel très étroit, bien ouvert et plus court. Cela a pour effet de limiter la traînée dans la neige et donc les efforts requis. Avec cette motoneige, vous obtenez une position ergonomique, un carénage très étroit et un design optimal pour la montagne.
Il faut également mentionner la précision de conduite impeccable de la Pro RMK. Certainement grâce à sa géométrie de suspensions RMK React. Également, les amortisseurs Walker Evans Velocity qui sont complétement ajustables pour convenir aux différentes conditions. Il est donc facile de conserver sa ligne en ‘’side hill’’ et d’être toujours en pleine maîtrise.
Toutes les fois que l’on actionne l’accélérateur, on remarquera qu’il n’y a aucun délai pour engager le mouvement. En premier lieu avec la magnifique mécanique 9R et maintenant en combinant avec la chenille 3,25 po et la QuickDrive2. Contrairement à l’idée préconçue de creuser une tranchée avec les chenilles à gros crampons, la motoneige est littéralement poussée en flottaison. Le transfert de puissance s’effectue à la perfection et l’on est en mouvement en une fraction de seconde seulement. Encore une fois, les limites de la motoneige de montagne sont repoussées.
Points forts :
- L’arrivée de la chenille 325 qui offre des performances inégalées dans la neige profonde.
- Le moteur 9R. Une mécanique ‘’big bore’’ provenant directement du fabricant. Ainsi, on bénéficie des performances ultimes tout en ayant la paix d’esprit grâce à une garantie Polaris.
- Enfin des ‘’ice scratchers’’ qui ne se casseront pas si on recule.
Points à améliorer :
- Encore quelques problèmes de bougies qui sautent…
- Le prix d’achat qui grimpe en flèche. Les dernières technologies et les hautes performances se chiffrent au-dessus des 20 000 $ avant taxes!
Conclusion
Même si l’année 2024 est signe de restructuration chez Polaris, le fabricant n’a pas oublié son créneau fort. Ainsi, de belles nouveautés nous sont offertes encore cette année pour les machines de montagne. Une nouvelle chenille, des grattoirs efficaces (enfin) et une refonte de certains accessoires. Il faut dire que le modèle 9R Pro RMK MATRYX SLASH n’avait déjà rien à envier à la compétition. Seulement de petites mises à jour pour élever d’un cran l’expérience globale.
Si vous souhaitez davantage d’informations sur les modèles Polaris 2024, visitez le site web ou votre concessionnaire.