Année plutôt tranquille du côté du manufacturier américain, peut-on parler de stratégie marketing? Baisse d’inventaire? Quoi qu’on en dise, personne ne peut nier l’influence de la pensée japonaise sur la stratégie adoptée par Arctic Cat. Les écoles de pensée croisent le fer sur les façons de faire dans le marché de la motoneige, certains diront : « Plus tu offres de choix de modèles, plus tu attires la clientèle. » alors que la mentalité asiatique est plutôt de créer une rareté qui pousse le consommateur, qui est souvent déjà gagné d’avance, à bouger rapidement pour avoir son modèle.
Nonobstant la stratégie de marketing utilisé, il faut également avoir une pensée pour le réseau de concessionnaires, qui souvent est tributaire des va-et-vient de la compagnie. Ceux qui ont les reins financiers très solides ont une vision différente de ceux qui sont plus petits et ne peuvent pas se permettre d’avoir un inventaire qui dort dans l’entrepôt. De plus, lorsque l’on regarde les nouvelles lignées 2020, pour un fort pourcentage, ce sont tous des modèles de l’année précédente avec un nouveau look uniquement. Or, mise à part l’aspect visuel, le consommateur chevauche une motoneige identique avec exactement la même garantie du manufacturier que ce soit une 2019 ou une 2020…
Du nouveau pour 2020… La RIOT
Les besoins des amateurs évoluent, les tendances du marché varient d’année en année. Depuis deux ou trois ans, on assiste à une montée non négligeable d’amateurs qui cherchent à l’occasion des vastes étendus de poudreuse pour aller s’amuser et retournent en sentier par la suite. Tous seront d’accord pour affirmer qu’il fallait qu’Arctic Cat s’introduise dans la course au 50/50! C’est en 2020 que le constructeur américain emboite le pas avec une motoneige multisegment, voici la Riot!
Qui dit 50/50 dit suspension non-couplée. Le but recherché est avant tout de permettre un transfert de poids qui permet d’atteindre un bon niveau de performance en poudreuse, mais sans compromettre la conduite en sentier. Arctic Cat introduit sa nouvelle suspension arrière CROSS-ACTION. Il s’agit d’une suspension comportant une chenille de 146 pouces, qui n’offre aucun couplage laissant une libre action entre la partie centrale et arrière, facilitant le travail en poudreuse. En langage claire, cette suspension permet en tout temps un libre débattement de la partie centrale, ce qui offre une meilleure traction en neige profonde, facilitant les départs et les ascensions.
Si on regarde du côté avant, on retrouve la suspension ARS II bien connue sur les versions 600 et 800 de la Riot, alors que la version X est munie de la suspension utilisée sur les modèles de montagne M, la AMS pour Arctic Mountain Suspension. Cette dernière comporte des bras de pivot plus inclinés vers l’arrière et plus minces, idéal en neige profonde.
Côté motorisation, on revient en 2020 avec les versions deux temps C-TEC 2. Ce concept d’injection semi-direct a fait ses preuves depuis quelques années, regroupant performance et fiabilité. Sans entrer dans les détails, l’injection d’essence en deux phases s’effectue sur le dessus du piston lorsque celui-ci est au point mort bas, mais également sous le piston via une ouverture dans la paroi de celui-ci permettant de lubrifier le roulement à billes de la bielle. Les deux motorisations disponibles sont le 600 CC dans la catégorie des 125 HP, ou sa consœur de 800 CC qui fait osciller le dynamomètre à 160 chevaux.
L’autre facteur intéressant de la Riot se situe au niveau des skis. La version de montagne G2 PROCLIMB 7 léger et profiler offre un excellent rendement dans la poudreuse, et procure une bonne agressivité en sentier. Les ingénieurs n’ont pas oublié l’importance de pouvoir ajuster l’écartement des skis en fonction de l’utilisation, en version Riot, ajustable entre 42 et 43 pouces, alors que sur la version X, c’est de 39,5 à 41,5 pouces.
Qui dit poudreuse dit conduite agressive et sauts, ce qui comporte des impacts majeurs sur les marchepieds et le châssis. Or, les ingénieurs ont prévu le coup, ces derniers ont renforcés par une extrusion les marchepieds leur donnant une meilleure rigidité. Plus le châssis est rigide, plus il est facile de calibrer une suspension, et par le fait même, rendre grâce à son rendement!
Côté équipement, mis à part les poignées et pouces chauffants, le reculons mécanique actionné électroniquement, le démarreur électrique, tous les modèles sont munis d’un porte-bagage sur le tunnel arrière et un espace de rangement pour vos effets personnels.
Hors-piste
La plus grosse innovation de 2019 prend son envol en 2020! La fameuse suspension monorail s’étend à plusieurs modèles pour la nouvelle saison, ce qui fera certainement le bonheur de plusieurs adeptes de poudreuse.
M 8000 Alpha One
On pourrait la qualifier d’entrée de gamme des monorails, la M 8000 Alpha One est propulsée par le puissant C-TEC 2 de 794 CC. Deux versions de chenille sont offertes au consommateur : la Power Claw de 154 pouces ou la version plus longue à 165 pouces, tous deux avec des crampons de 3 pouces. On retrouve des amortisseurs au gaz à pistons flottants internes, des skis ajustables de 35,5 à 37,5 pouces de largeur. Elle s’avère prendre la position d’entrée de gamme dans la catégorie des motoneiges de montagne.
M Mountain Cat Alpha One
Elle fut la révélation l’an dernier chez Arctic Cat lors de son introduction. Elle est de retour en 2020 avec quelques petits changements. Côté amortisseurs, les QS3 Fox Float sont facilement ajustables, en position avant et centrale, en position arrière, la version QSL à semi-verrouillage, permet de bloquer l’amortisseur arrière afin de conserver un angle d’attaque sur la neige optimale. On complète avec un sac de rangement pour lunettes et un sac de rangement de tunnel.
M 8000 Hardcore Alpha One
Conçue pour l’amateur de sauts et de bosses, elle offre des marchepieds renforcis pour des conditions extrêmes. Qui dit sauts, dit sans contredit de bons amortisseurs, le choix des ingénieurs s’est arrêté sur les Fox 1,5 ZERO QS3 avec ressorts à boudin, en position avant et centrale, et en position arrière, un Fox 1,5 également avec ressorts à boudin en version QSL qui permet de bloquer l’amortisseur en position étirée pour faciliter le travail dans la grosse poudreuse !! Tout comme sa consœur, vous avez la possibilité d’avoir le démarreur électrique en option, et deux choix de versions de chenilles, 155 ou 164 pouces Power Claw avec 3 pouces de crampon.
RIP
Beaucoup de joueurs ont été rayés de l’alignement pour la nouvelle saison, tous les modèles 7000, munis du moteur quatre temps atmosphérique de 1049 cc 3 cylindres sont maintenant chose du passé. Un seul modèle bénéficie du puissant moteur 1000 CC turbo compressé, soit le Thundercat. Les High Country et Cross Country sont également aux oubliettes pour 2020… Quelques autres modèles sont également retirés du line up comme la M SE 6000, M SnoPro 8000 (toute la gamme).
Les gens d’Arctic Cat se font rassurants sur l’avenir, on nous mentionne qu’il s’agit d’une année de transition, question d’écouler les inventaires… Alors nous seront très à l’affut pour la saison 2020-2021…