Comme nous habitons près des États-Unis, aller faire de la motoneige dans le Maine nous permet d’agrandir le terrain de jeu. De plus nous avons la chance de pouvoir partir directement de la maison lorsqu’il y a suffisamment de neige.
Contrairement au Québec où la surveillance des sentiers est faite par la Sûreté du Québec et les patrouilleurs de la FCMQ, dans le Maine cette tâche revient aux agents de la faune. Nous avons eu l’occasion d’en rencontrer à quelques reprises et c’est toujours un plaisir de discuter avec eux.
Le Maine, c’est plus de 280 clubs de motoneige et environ 22 000 km de sentiers ITS (Interconnected Trail System). Cependant, parfois les secteurs plus au sud ne sont pas ouverts par manque de neige.
Les Américains pratiquent la motoneige en groupe
Il n’est pas rare de voir des groupes de plus de 12-15 motoneiges rouler ensemble. La majorité des Américains pratiquent la motoneige d’une façon différente de la nôtre et font peu de distance durant leurs randonnées. Généralement tous les membres de la famille ont leur propre motoneige et même les enfants dès l’âge de 10 ans sont autorisés à conduire en sentiers. Ainsi les motoneiges style « touring » sont plutôt minoritaires et lorsqu’on en voit, il y a rarement un passager qui prend place.
Traverser les douanes
Tout comme lorsqu’on passe la frontière en voiture, nous devons avoir en main notre passeport. Si vous avez un dossier criminel et avez obtenu votre pardon, vous aurez également besoin d’un « waiver » pour traverser la frontière.
Les douaniers américains sont généralement sympathiques avec nous, mais parfois surpris de voir la distance que nous pouvons parcourir dans une même journée. Exemple : se rendre à Millinocket selon le trajet choisi, cela représente pour nous environ 700 km aller-retour. Ils ont de la difficulté à concevoir qu’on puisse faire le trajet en couchant seulement une nuit.
Jusqu’à présent nous n’avons pas traversé la frontière avec le camion et la remorque. Nous avons toutefois déjà monté près des douanes puisque l’état des sentiers ne nous permettait pas de partir de la maison. Nous avons débarqué les motoneiges quelques kilomètres avant la frontière.
Les droits d’accès
Le prix des droits d’accès est très inférieur à celui de chez nous au Québec. En effet, pour les résidents du Maine, le coût pour la saison 2024-2025 est de 55 $ US, alors que pour nous les non-résidents, le coût est de 119 $ US pour la saison, 99 $ US pour un droit d’accès de 10 jours et 74 $ US pour 3 jours. À ce coût on ajoute généralement des frais de 1 $ US pour le vendeur du droit d’accès.
Les sentiers
Les sentiers sont habituellement bien entretenus. Bien que certains clubs utilisent toujours de la machinerie non récente, plusieurs disposent de surfaceurs récents et très performants.
Toutefois, comme les Américains sont plus en mode randonnées autour du point de départ pour la majorité, lorsqu’on approche les villes, les sentiers sont en moins bon état. Les sentiers sont larges et offrent de superbes points de vue. Tout comme au Québec, montagnes, lacs, rivières et boisés nous permettent de profiter des beautés de la nature et de superbes paysages.
La signalisation
Il est parfois difficile de se localiser dans les sentiers. Même si nous voyons une belle amélioration des indications depuis quelques années, il reste encore du travail à faire. Bien que certaines intersections principales affichent clairement les destinations et la distance à parcourir, il n’y a que très peu d’indications entre les villes et pas de relais ou cabane pour se réchauffer ou prendre une pause.
Même avec un GPS, les cartes de sentiers, la signalisation et nos connaissances des régions, il n’est pas rare d’avoir une certaine difficulté à s’y retrouver. Parfois des sentiers sont fermés ou détournés et nous avons une surprise en y arrivant. De là l’importance de toujours avoir un bidon d’essence, au cas où on devrait rebrousser chemin, ce que nous ne pouvons savoir à l’avance; comme on dit, c’est la surprise du jour.
L’hébergement
Bien que certains établissements soient plus haut de gamme, de manière générale l’hébergement est plutôt rustique.
Durant les fins de semaine certains endroits ne nous permettent pas de séjourner pour le samedi seulement, on y exige un minimum de deux nuitées. La seule façon de contourner cette pratique est d’appeler le matin même pour vérifier s’ils ont de la disponibilité pour le soir.
Il est aussi important de vérifier s’il y a un événement prévu durant nos séjours, car ceci peut compliquer les options pour l’hébergement et les conditions de sentiers.
La restauration
Fidèles à leur réputation, les Américains nous servent des assiettes généreuses dans la plupart des restaurants. Bien que la nourriture puisse être un peu grasse, il y a moyen de manger autre chose que de la friture et/ou de remplacer certains aliments par des légumes ou de la salade.
Suggestions d’hébergement et de restauration
Afin de vous aider dans votre planification de voyage, voici quelques suggestions d’hébergement disponibles dans différentes localités :
- Jackman : Bishop’s Motel, Montain View Resort, The Northland Hotel.
- Stratton-Eustis : Spillover Motel, Stratton Plaza, Looney Moose, Flagstaff General Store.
- Rangeley : Rangeley Inn, Saddleback Inn.
- Eagle Lake : Overlook Motel.
- Skowhegan : Belmont Motel.
- Millinocket : Baxter Park Inn, Katahdin Inn.
- Caratunk : The Sterling Inn.
- Bingham : Bingham Motor Inn.
- Greenville : Moose Mountain Inn, Leisure Life Resort, Kokadjo Cabins and Trading Post.
- Rockwood : The Birches Resort, Rockwood Bar and Grill, Historic Pittston Farm.
- The Forks : Hawk’s Nest, Northern Outdoors.
Les endroits à voir
Les montagnes : Bald Mountain (Jackman), Coburn Mountain (The Forks), Quill Hill (Rangeley), East Kennebago Mountain (Rangeley) et bien d’autres offrent de magnifiques points de vue, ça vaut la peine de faire le petit sentier pour y accéder et s’y attarder un moment.
Millinocket : Baxter State Park (un incontournable), le site d’écrasement d’un B-52 en 1963 (Elephant Mountain) et bien plus. Il s’agit de l’une de nos destinations favorites et l’accès aux commerces est facile (restaurants, pharmacie, épicerie, essence, hôtels…).
Rangeley : Rangeley Inn, superbe bâtisse historique. Ils ont également un autre bâtiment derrière qui est récent et offre de belles grandes chambres. Personnellement, notre choix est toujours dans le bâtiment récent sur le bord du lac.
The Forks : Hawk’s Nest. Certainement une des plus belles bâtisses qui vaut à elle seule le détour. Plusieurs personnes connaissent cet endroit très fréquenté sur la route 201 puisqu’il est possible d’y accéder en voiture. C’est également un endroit de rassemblement pour plusieurs motocyclistes en période estivale.
Fin de semaine portes ouvertes
Depuis quelques années, Maine Snowmobile Association (MSA) offre une fin de semaine portes ouvertes afin de permettre à ceux qui le souhaitent d’aller rouler dans les sentiers sans avoir à débourser pour un droit d’accès. Non seulement les Québécois peuvent en profiter mais également les Américains des États voisins. Information importante, sachez que chaque État a son propre droit d’accès, donc si vous décidez d’aller plus loin, exemple New Hampshire et/ou Vermont, vous devrez vous le procurer.
Conclusion
Si vous prévoyez aller faire de la motoneige aux États-Unis, idéalement je vous conseille d’y aller accompagnés de gens qui connaissent déjà la région. Ceci peut faciliter vos premiers déplacements. Sinon je vous suggère fortement de vous limiter à des sorties exploratoires, car comme mentionné plus tôt, même avec un GPS, les cartes des sentiers et les indications, il est parfois difficile de se situer et se rendre à destination.
Au plaisir de vous croiser cet hiver!