Certes, 2021 ne passera pas à l’histoire chez le manufacturier américain. Il semble évident que l’on continue la diminution des inventaires entreprise en 2020. Ce qui est certainement une bonne décision pour la compagnie, mais peut-on vraiment en dire autant pour les concessionnaires? Ceux-ci doivent travailler d’arrache-pied pour conserver leur clientèle avec très peu de modèles à offrir. Pour certains d’entre eux, cette stratégie leur permet de diminuer leur inventaire des années passées, mais pour d’autres, cette situation amène des soucis qui, espérons-le, ne sont que passagers… La question qui demeure sur toutes les lèvres: est-ce que ce silence d’Arctic Cat laisse présager une énorme nouveauté sous peu? Tous l’espèrent fortement. Ceci étant dit, l’édition 2021 comporte tout de même quelques nouveautés et améliorations qui sauront ravir les amateurs.
Suspension Alpha 146 pouces
L’arrivée de la suspension Alpha en 2019 a marqué l’industrie avec une vision qui n’avait jamais été explorée dans l’histoire de la motoneige. L’idée d’utiliser un monorail centré facilitant les cambrages du bolide avec une flexion de la chenille amenait son lot d’interrogations : comment la chenille va-t-elle résister à ce stress totalement différent de ce que l’on connaissait au paravent? Comment le monorail va-t-il résister aux impacts? Etc. Après deux années en production, les ingénieurs et concepteurs peuvent dire mission accomplie. Cette suspension a surpassé les attentes en tout point, les résultats en neige profonde ont fait l’unanimité et l’aspect fiabilité, qui était le plus gros point d’interrogation, a littéralement convaincu les plus sceptiques. Cette suspension n’est pas parfaite, comme aucune sur le marché d’ailleurs. Certains la trouvent plus imprévisible à flanc de montagne, et bien sûr pour ceux qui doivent emprunter le sentier pour se rendre à la montagne, doivent manœuvrer avec très peu de stabilité. Mais pour ce qui est de valser dans la poudreuse, c’est une vraie merveille, sa conception facilite de beaucoup le cambrage et diminue l’effort de conduite.
En 2021, les ingénieurs poussent l’audace vers une suspension Alpha en version 146 pouces!! Le marché visé est vraiment celui du 70-30, 70 pour cent poudreuse, 30 pour cent sentier, procurant une meilleure stabilité que les versions plus longues. La principale différence avec ses consœurs M de 154 pouces est la longueur du monorail entre les roues arrière et l’attache du bras de pivot arrière de la suspension. Cette diminution permet l’utilisation d’une chenille plus courte de 146 pouces tout en conservant exactement les mêmes points de fixation sur le tunnel que toutes les versions M. En fait, seule la partie arrière du monorail change en fonction de la longueur. Les calibrations de ressorts et amortisseurs ont également été revues en fonction de la portée qui est plus courte que les modèles de montagne. Cette nouvelle suspension est disponible uniquement sur les modèles Riot X 8000.
Riot X 146
Arctic Cat introduit une Riot X transformée en 2021. Et cette transformation comble un vide qui demeurait depuis quelques années chez le manufacturier américain. D’après nos essais, il serait très approprié de le qualifier de 70% montagne 30% sentier. À l’avant, on retrouve la suspension de montagne Arctic Cat )Arctic Mountain Suspension (AMS)) dont les bras de pivot (spindle) sont inclinés vers l’arrière , avec le même style aminci que les versions M, question de continuer dans la cure d’amaigrissement. Les ingénieurs ont opté pour un écartement plus large que les modèles de montagne, soit ajustable de 39,5 à 41,5 pouces. Cette combinaison offre plus de stabilité en virage permettant d’affronter plus aisément les parcours sinueux en sentier tout en gardant tout de même une belle agilité en poudreuse. À l’arrière, on retrouve la nouvelle Alpha 146 décrite précédemment.
Chenille Power Claw
Pour aller de concert avec la suspension Alpha, on retrouve une toute nouvelle chenille Power Claw de 146 pouces avec des crampons de 2,6 pouces. Tout comme ses consœurs plus longues, elle possède les mêmes caractéristiques de flexibilité qu’exige la suspension Alpha, incluant les trous ou fenêtres permettant de refroidir les glissières qui sont situés au centre de la chenille. Ces derniers aident également au refroidissement des glissières.
Nouveau guidon Riot!
Les Riots 6000 et 8000 vont être munis du même guidon que les versions ZR en 2021. Avec les modifications apportées à leur consœur X, plus axée montagne, on a voulu donner une meilleure ergonomie en sentier à la gamme 50/50!
Légèreté oblige
Depuis des années, la notion de poids est un facteur mis à l’avant-plan par tous les manufacturiers. À maintes reprises, on retrouve des pièces développées par le département de course sur les motoneiges de production. C’est le cas de la nouvelle plaque TCL qui relie les deux poulies d’embrayage, cette dernière, maintenant fabriquée en fibre de carbone, permet de garder les deux poulies parfaitement alignées. C’est un bénéfice au niveau du poids et de la fiabilité pour les modèles ZR 6000 et 8000 ainsi que les Riot 6000 et 8000.
Carter de chaîne : nouveau bouchon
Question d’éviter les suintements d’huile provenant du carter de chaîne, les ingénieurs ont redessiné le bouchon permettant de faire le plein. Ce dernier est maintenant composé de deux anneaux d’étanchéité, communément appelés O-ring, permettant d’éviter les suintements d’huile.
R.I.P. support de rangement
Arctic Cat a décidé de retirer de la production les supports de rangement arrière sur le tunnel qui étaient de série sur les Riot 6000 et 8000. Très peu de raisons nous ont été divulguées concernant cette décision. Certainement une question de coût de production…
Blast!!
Arctic Cat attaque le marché de l’entrée de gamme avec la Blast! Le marché visé est vraiment celui de l’adolescent qui débute dans le sport, ou le débutant qui veut se faire la main avant de se retrouver sur une motoneige pleine grandeur. Et Arctic Cat n’y va pas de main morte, on attaque trois segments: le sentier, le travail et le hors-piste!
Motorisation Blast
On joue d’audace chez Arctic Cat! On introduit un tout nouveau moteur, un 400 CC deux temps de 65 chevaux! Ce nouveau moteur est en fait un monocylindre à injection électronique de carburant avec 85 millimètres course par 70 millimètres d’alésage, soit exactement les mêmes spécifications que le moteur 800 CC. On retrouve une valve d’échappement, pour plus de puissance à bas et mi-régime et un capteur dans le tuyau calibré pour parfaire le mélange air/essence. Les ingénieurs ont ajouté des contre-balanciers au vilebrequin afin de diminuer la vibration. Certains diront que c’est un 800 coupé en deux, ils ne sont peut-être pas très loin de la vérité…
Blast ZR
C’était un incontournable de conserver l’acronyme ZR pour identifier la version sentier du nouveau venu! La Blast ZR est munie d’une chenille de 121 pouces par 15 pouces de largeur, avec un débattement de 10,7 pouces de débattement. Même si elle est légèrement plus petite qu’un modèle pleine grandeur, on y retrouve tout de même toute l’artillerie d’un modèle pleine grandeur: démarreur électrique, poignées/pouce chauffants, reculons électronique et les suspensions avant et arrière ajustables.
Son comportement en sentier est très acceptable en conservant toujours en ligne de mire qu’il s’agit d’une motoneige plus petite d’entrée de gamme. Nous avons été les premiers à obtenir un prototype ici au Québec à la fin de l’hiver dernier, ce qui nous a permis de constater les performances au niveau de la mer. Les accélérations sont suffisantes pour expérimenter les sentiers québécois, et la vitesse de pointe sillonne autour de 110 kilomètres/heures, ce qui est amplement suffisant dans nos sentiers où la limite est 70 km/h. Comme nous l’avons mentionné dans nos vidéos, l’utilisation de lisses simples est très discutable sur une motoneige comme celle-ci, dans les conditions durcies, le devant exerce beaucoup de louvoiement, ce qui insécurise l’apprenti ou le jeune pilote. Donc, sans aucun doute, l’ajout de lisses doubles ou tout autre produit diminuant le louvoiement sera à prévoir.
Blast LT
Voilà selon nous la Blast qui risque de trouver le plus de preneurs au Québec. La LT, pour Long Track, est la motoneige d’entrée de gamme dans la catégorie travail/sentier chez Arctic Cat. Elle vous sera livrée avec une chenille de 146 pouces avec crampons de 1,6 pouce avec la suspension de travail Extra-Action. Idéal pour le travail à basse vitesse, elle offre une belle flottaison avec sa longue chenille, et un excellent espace de cargaison avec support à l’arrière.
Blast M
On a également pensé aux amateurs de montagne qui débutent dans le sport avec la Blast M. Encore là, on retrouve tous les principaux attributs que les modèles M pleine grandeur: chenille Challenger agressive de 146 pouces avec talons de 2 pouces, suspension arrière Alpha One monorail de 12 pouces de débattement et suspension avant de montagne AMS. Malgré une puissance restreinte à 65 chevaux, il est surprenant de constater comme la version M de l’entrée de gamme se débrouille dans la poudreuse, il est certain que vous n’attaquerez pas les pentes très escarpées pour en atteindre le sommet, mais le bolide vous permettra de vous amuser et d’apprendre la conduite en hors-piste.
Arctic Cat… Toujours en course !!
Bien que beaucoup de questionnements tournent autour de la compagnie américaine, cette dernière continue d’être de la course !! Le 20 août dernier, nous étions conviés à la présentation des modèles de course Arctique Cat pour 2021 ! Brian Dick, directeur de la stratégie de production, nous présentait via webconférence trois nouveaux modèles qui seront disponibles pour les coureurs à l’approche de la prochaine saison de course. Trois segments reçoivent un nouveau pur-sang, le Snowcross, le Crosscountry et les courses d’ascension de montagne communément appelées Hillclimb.
R-SX Snowcross
Cheval de bataille des coureurs en snowcross pour la saison 2020-2021, le R-SX a subi quelques changements intéressants… La première chose qui nous frappe d’entrée de jeu est le retour à un système d’injection dans le corps d’admission (Throttle Body), la raison invoquée: l’amélioration de la réponse et la puissance à bas régime du 600 CC… La suspension arrière fait également partie des changements, le bras de suspension avant a été allongé de deux (2) pouces pour un meilleur contrôle du transfert de poids et de la manœuvrabilité. Les berceaux (rails) de suspension ont été révisés pour accueillir le nouveau bras. Pour terminer, on ajoute un nouveau garde-neige pour être conforme aux nouvelles normes de course.
R-XC Crosscountry
Le Crosscountry fait également partie des trois disciplines dans la mire du manufacturier américain. La R-XC ressemble beaucoup à une motoneige de sentier avec quelques améliorations. Les nouveautés en 2021 résident sous le capot: on a jouté des supports de moteur très légers et la plaque TCL, qui maintient les deux poulies parfaitement alignées, est fabriquée en fibre de carbone. Pour terminer les changements, on a remplacé la petite fenêtre indiquant le niveau d’huile du carter de chaîne par une tige, un nouveau bouchon de remplissage plus étanche et un conduit d’essence révisé. R-XC est également propulsé par le 600 CC, cependant on a conservé l’injection semi-directe. Autre point intéressant, la version Crosscountry est munie de la suspension ARS à l’avant avec les bras pivotants perforés, on a été très évasif sur cette décision en nous mentionnant qu’ils avaient obtenu de meilleurs résultats…
R M Mountain
La bête de montagne reçoit les mêmes ajouts que la version Crosscountry: supports de moteur légers, plaque TCL en fibre de carbone et les améliorations au niveau du carter de chaîne et ligne d’admission de l’essence. Comme ses deux consœurs, plusieurs pièces sont allégées: poulie menée Team avec un arbre de transmission creux, une colonne de direction en composite ¾ de livre plus légère, et beaucoup plus !