Le Ungava est un manteau qui a été conçu pour être très chaud même avec un niveau d’activité de faible intensité. En consultant les spécifications techniques du manteau CKX Ungava, on constate que l’isolation Promaloft de 20 g au torse et de 170g aux manches, combinée à une membrane 10K/10k annoncent un vêtement chaud. Qu’est-ce qu’une membrane 10K/10k? Il s’agit d’une membrane qui a une imperméabilité à l’eau de 10 000 mm, une résistance au vent de 10 000 mm et une respirabilité de 10 000 mm.
Le tissu choisi pour le manteau CKX Ungava est un Taslan 100% Nylon DVR, ce qui est gage d’une grande résistance à l’abrasion et aux déchirures. Aussi, le tissu garde tout sa souplesse par grand froid. La coupe du manteau CKX Ungava est courte et comporte tous les dispositifs pour empêcher l’air et la neige de s’infiltrer : jupe-tempête au bas du manteau, manchette aux poignets ajustés avec orifice pour le pouce pour la garder en place, fermetures éclair Aquaguard étanches à l’eau et au vent. Enfin, vous disposerez de deux poches : une à filet de grande dimension sur la poitrine à gauche et une cachée sur le bout de la manche gauche.
Le manteau CKX Ungava innove aussi côté sécurité. Dans un premier temps, avec les imprimés réfléchissants sur le manteau et dans un deuxième temps, avec la possibilité de faire allumer une barre au DEL transversale dans le dos. Une longue et fine fenêtre est aménagée pour y mettre une bande au DEL (en option chez Kimpex) qui sera alimentée par un bloc d’alimentation auxiliaire dans votre poche. Sachant qu’on n’est pas trop visible dans un sentier de nuit, surtout de dos, c’est original et bien pensé.
À l’utilisation, il est indéniable que le manteau CKX Ungava est chaud. Très chaud. Si vous travaillez pour désembourber un quad, vous sentirez rapidement la chaleur monter, mais vous ne serez pas en sueur dans le manteau, car il respire bien. Aussi, le manteau est exempt de toute infiltration d’air et permet une bonne amplitude des mouvements. Cependant, il est un peu court du tronc et si vous n’avez pas une salopette haute, vous sentirez de l’air froid dans le bas du dos. Si vous êtes un randonneur, vous l’apprécierez même durant les grands froids. En terminant, est-ce que le gadget au DEL en vaut la chandelle? Oui, il faut le voir à l’œuvre la nuit pour en comprendre la pertinence.
Verdict : Oui, le manteau est performant et les DEL ne sont pas superflues.