Les motoneiges LYNX font partie du paysage au Québec depuis quelques saisons déjà. Partageant beaucoup de similarités avec leurs cousines Ski Doo, elles ont néanmoins un ADN bien à elles. Conçues pour affronter les conditions des pays nordiques européens, elles adorent jouer dans une neige abondante. C’est pour cette raison principale que les composantes des LYNX sont ‘’heavy-duty’’. On regarde en détail le tout nouveau modèle 2024 : LYNX RAVE RE avec moteur 850 E-TEC.
Quoi de neuf pour 2024?
2024 marque l’introduction, sur les modèles de sentier, de la nouvelle plateforme Radien2 (équivalente à la REV Gen5 chez Ski-Doo). Cette nouvelle génération propose un tout nouveau look. Des panneaux de carénage complétement redessinés et une signature lumineuse distinctive aux DEL que l’on adore. Ce n’est pas tout, on bénéficie d’une ergonomie revue pour offrir une expérience de conduite intuitive. Cette conception fonctionnelle cible une conduite active et permet de bouger facilement sur le siège pour des virages agressifs.
Motorisation
Pour animer cette bête de sentier, BRP a glissé le moteur 850 E-TEC sous le capot. Mécanique n’ayant plus besoin de présentation, elle performe toujours aussi bien… aussi bien que lors de sa sortie en 2017. Les performances sont au rendez-vous! Ce moteur se démarque par sa douceur, sa montée en régime constante et une réponse instantanée. Avec 165 chevaux qui sont disponibles pour des accélérations intenses et des reprises en force. À chaque actionnement de l’accélérateur, un sourire s’affiche sur nos lèvres.
Suspensions
Pour la suspension, on a droit à du très solide. À l’avant une géométrie LFS+ pour s’accrocher solidement aux virages. D’autant plus que les skis Blade XC+ à quille centrale profonde procure une traction exemplaire. À l’arrière, une suspension non couplée PPS3 effectue des miracles au travers des bosses. Il ne faudrait certainement pas oublier de mentionner les amortisseurs démentiels qui équipent la LYNX RAVE RE 2024. Ce sont les KYB PRO 46 HLCR avec revêtement Kashima. Vous avez bien lu, 46 mm de diamètre pour la tige du piston. C’est littéralement conçu pour affronter les pires conditions de sentiers que l’on peut rencontrer.
Impressions de conduite
En prenant place sur la LYNX RAVE RE 2024, on remarque immédiatement la qualité de finition irréprochable du fabricant. Tout est parfaitement agencé et songé. L’immense écran de 10,25 po nous accueille à bord en affichant toutes les informations nécessaires. En prime, plusieurs fonctionnalités en lien avec notre téléphone intelligent via l’application BRP GO.
Ensuite, on trouve notre position de conduite qui est innée vu l’ergonomie bien étudiée. On lance le moteur et on part dévorer les sentiers. Avec les suspensions et les amortisseurs haut de gamme, les bosses sont un jeu d’enfant. En fait, on les cherche pour essayer de pousser la machine à ses limites et elle sont dures à atteindre! Les motoneiges LYNX sont conçues pour affronter des conditions de neige démêlée. C’est ce type de ‘’sentiers’’ que l’on retrouve dans le nord de l’Europe (Finlande, Norvège par exemple).
En fait, ce ne sont pas des sentiers fédérés damnés comme nous bénéficions au Québec. C’est davantage du ‘’backcountry’’ à longueur de journées que les LYNX doivent affronter. On comprend mieux l’utilisation d’amortisseurs KYB PRO 46 avec revêtement Kashima. Tout comme une suspension arrière non couplée et plus costaude ainsi que des skis agressifs plus adaptés à la neige démêlée. On enchaîne les virages avec vigueur sans broncher et avec une précision de conduite surprenante. La RAVE RE ne demande que cela!
Également, on s’aperçoit d’une autre nouveauté pour 2024 : un tout nouveau système de freinage avec étrier à quatre pistons. Gracieuseté de Brembo, le système fonctionne à merveille et avec une puissance d’arrêt hallucinante. Le calibrage est tout simplement parfait. En plus, le levier de frein est désormais ajustable pour offrir une prise davantage ergonomique. Désormais, il est hyper facile de doser le freinage avec un seul doigt grâce au levier court. C’est le type de ‘’petit’’ détail qui fait une énorme différence pour l’expérience globale de conduite.
Points forts
- La nouvelle génération de plateforme (Radien2) raffine le comportement et permet de belles améliorations.
- Puissance et performances de moteur 850 E-TEC toujours aussi époustouflantes.
- Suspensions équipées d’amortisseurs KYB PRO 46 avec revêtement Kashima. C’est du solide pour conquérir les pires bosses.
Points à améliorer
- Pas aussi rivé au sol qu’un MXZ/Renegade puisque la suspension arrière n’est pas couplée, mais les skis compensent.
- Prix de détail qui ne cesse de grimper… Bien au-dessus des 20 000 $.
- Faible disponibilité de l’écran tactile de 10,25 po en option.
Conclusion
L’introduction de la nouvelle plateforme Radien2 repousse les limites du ‘’fun factor’’ sur la LYNX RAVE RE 2024. Jouissant de composantes de qualité et de hautes performances, elle est parfaite pour les motoneigistes qui roulent agressivement.
Si vous souhaitez davantage d’info sur les modèles LYNX 2024, visitez le site LYNX ou votre concessionnaire le plus proche.