En 1985, LYNX introduisait le GLS 3300 qui changea l’image de la marque et qui se fit une place importante en compétition. La LYNX RAVE GLS 850 E-TEC Turbo R 2025 vient célébrer les 40 ans du fabricant avec ce modèle exclusif. Puissance, suspensions robustes, équipements, technologies et des couleurs rétro sont au rendez-vous. Découvrez avec nous, ce nouveau modèle emblématique.
Allure rétro
Tout d’abord, on ne pourrait passer sous silence la touche rétro qu’arbore le carénage de la LYNX RAVE GLS 850 E-TEC Turbo R 2025. Des coloris jaunes et orangés sur fond noir rappelant les premières années qui ont forgé la renommée de la marque. Le résultat final est sublime et donne une belle dynamique au design général. Avec la plateforme Radien2, nous avons droit à une qualité de finition hyper soignée et un carénage magnifique sous tous ces angles. Le devant du véhicule arbore quatre lumières aux DEL pour un impact visuel intéressant et une excellente luminosité lors de balades nocturnes. D’ailleurs, la signature lumineuse la distingue bien lorsqu’on la croise en sentiers avec des accents lumineux supplémentaires près du parechoc.
Équipements de série
Outre les éléments standards présents sur les motoneiges récentes, une costaude liste d’équipements de série vient s’ajouter. Nous avons droit au fabuleux écran tactile de 10,25 pouces avec toutes les informations, la navigation et l’application ‘’BRP GO!’’. Cela permet de profiter entièrement de fonctionnalités poussées et d’une connexion complète avec son cellulaire. Des ‘’hand guards’’ et un pare-brise bas pour une bonne protection au vent tout en conservant un sentiment de conduite dynamique. Nous avons également des cale-pieds qui permettent de tenir bien en place les bottes comme si l’on avait des étriers.
Cette version cossue permet également d’avoir droit aux gros amortisseurs KYB 46 avec le revêtement Kashima pour une durabilité accrue. Ces suspensions sont totalement ajustables pour s’adapter aux terrains sur lesquels vous évoluez. De plus, les performances qu’elles procurent s’accordent avec l’ensemble des autres composantes de haute qualité.
Motorisation 2 temps turbooooo!
La LYNX RAVE GLS 850 E-TEC Turbo R 2025 est disponible exclusivement avec la motorisation trônant au sommet de la puissance du constructeur. C’est-à-dire la gargantuesque mécanique 2 temps turbocompressé de 180 chevaux. Pas besoin d’expliquer de long en large que ce moteur pousse extrêmement fort. De plus, on peut compter sur une puissance en continu grâce à la présence d’une injection directe du mélange eau-éthanol. Cela permet de conserver la température plus basse dans les cylindres et ainsi d’offrir une performance constante. Un gros wow! En contrepartie, on pourrait trouver que la réponse n’est pas aussi instantanée que le même moteur atmosphérique. Chose normale avec une mécanique turbo, mais que le fabricant a su réduire au maximum sans pour autant l’éliminer. Perso, je préfère la mécanique atmosphérique (850 E-TEC) pour sa réponse qui frôle la perfection. Et ce, même si elle ne procure pas la même délivrée de puissance à moyen et haut régime. Tout est une question de préférence rendu là, puisque cette immense puissance est loin d’être nécessaire…
Impressions de conduite en sentiers surfacés
En prenant place sur la LYNX RAVE GLS 850 E-TEC Turbo R 2025, on se trouve sur un siège confortable. Une largeur parfaite d’assise qui permet des déplacements aisés de gauche à droite, vu l’orientation de ce modèle sportif. D’ailleurs, il faut noter que la suspension arrière PPS3 de 3700 mm (137 po) non couplée contribue fortement à cette sportivité. L’architecture découplée permet beaucoup de transfert et de longs ‘’wheelies’’ en accélération. On se retrouve souvent les skis pointés dans les airs en sortie de virage avec les 180 chevaux disponibles. Malgré tout, les skis BLADE XC+ offrent une excellente tenue de route avec une quille agressive. Tant que vous dosez l’accélérateur avec parcimonie, vous aurez droit à une maniabilité aiguisée. Encore une fois, gare à ne pas soulever le devant et perdre la pression sur les skis. En conduite sportive, les virages disparaissent à des vitesses qui peuvent être bien supérieures à celles prescrites. On pourrait affirmer que c’est une « machine à tickets » et qu’il faudra contenir ses ardeurs. Ou prévoir se diriger vers des circuits fermés pour pouvoir exploiter pleinement le potentiel disponible.
La précision de conduite est excellente même si elle requiert un effort soutenu vu l’agressivité des skis. Nous avons également observé une certaine tendance au louvoiement et à vouloir suivre les traces précédentes. On ne peut évidemment pas tout avoir et l’arrivée d’une direction assistée électroniquement (EPS) pourrait être intéressante dans le futur.
Faite pour affronter les pires conditions
Ce modèle est conçu spécialement plus robuste pour affronter des conditions de neige démêlée et c’est ce que l’on a pu remarquer. Il procure un comportement hyper solide dans les bosses et on ne sent pas la fin de cette suspension. Encore merci, au passage, aux excellents amortisseurs KYB 46. La suspension robuste et hyper performante est certainement un point digne de mention.
Il est également important de mentionner encore une fois la présence des cale-pieds. Ces derniers permettent de tenir fermement les bottes en place lors de sentiers très dégradés. Ou de conduite hyper sportive. En tout temps, on enchaîne les virages, les bosses, les accélérations, les freinages et on se sent en contrôle absolu. Bref, la rigidité du châssis, les performances survitaminées et la robustesse générale en font une motoneige excitante à piloter.
Points forts
- Motorisation 850 2 temps turbo qui offre des performances époustouflantes.
- Suspensions robustes pour affronter les pires conditions.
- Exclusivité assurée avec cette édition spéciale qui rappelle les origines de la marque.
Points à améliorer
- Le délai de réponse n’est pas aussi instantané avec la version turbocompressée que celle atmosphérique.
- Skis avec une quille très agressive qui provoque parfois du louvoiement en sentiers et demande un effort considérable aux épaules.
- Une motoneige aussi équipée et performante mène inévitablement à un prix d’achat très élevé.
Conclusion
Somme toute, la LYNX RAVE GLS 850 E-TEC Turbo R 2025 est un véritable bijou de technologies et de performances. En prime, un clin d’œil historique au passé glorieux de la marque avec une touche rétro juste assez pour lui donner un look sexy. Bien évidemment, son prix s’accorde de concert avec ce pedigree d’exception. Si vous cherchez une motoneige ‘’full equip’’ et hyper performante, la voici!
Équipement présent sur les photos :
Casque: CKX Titan Air Flow
Manteau: CKX Elevation Zero Monosuit
Gants: Klim Klimate
Bottes: FXR Helium Boa