Quand il est temps de choisir sa destination pour une randonnée de motoneige, le Centre-du-Québec est une région à considérer.
Le tourisme en sentier de motoneige est une activité hivernale qui attire de nombreux amateurs de sensations fortes et de paysages enneigés. Dans le Centre-du-Québec, les motoneigistes peuvent profiter de plus de 1200 km de sentiers entretenus entre autres par neuf clubs de motoneigistes, dont deux sont membres de Tourisme Centre-du-Québec : le Club Motoneige Riv-Bec et le Club des Alléghanish des Bois-Francs.
La région offre une diversité de reliefs et de panoramas, allant du contrefort des Appalaches aux plaines du Saint-Laurent, en passant par de magnifiques érablières et des champs agricoles. Les motoneigistes peuvent admirer la nature sous son meilleur jour, tout en ressentant le plaisir de sillonner les sentiers.
Les circuits motoneige
La région du Centre-du-Québec offre aux amateurs de motoneige plusieurs possibilités de séjour pour explorer ses paysages variés. Que vous cherchiez un circuit de trois jours, de deux jours ou d’une journée, vous trouverez votre bonheur parmi les itinéraires proposés par la section du site Internet consacrée à la motoneige de Tourisme Centre-du-Québec.
Au départ de Victoriaville, Princeville, Saint-Germain-de-Grantham, Saint-Louis-de-Blandford ou Saint-Ferdinand, vous pourrez admirer des panoramas vallonnés, des sentiers proches du fleuve Saint-Laurent, des parcs naturels et des attraits culturels.
Vous pourrez également profiter de l’hospitalité et de la gastronomie des établissements de la région, ainsi que de leurs services de spa et de détente.
- Un circuit de trois jours et deux nuits, qui démarre à Princeville et totalise 625 kilomètres. Ce circuit passe par Warwick, Victoriaville, Plessisville, Saint-Ferdinand, Sainte-Sophie-d’Halifax, Sainte-Hélène-de-Chester et Saint-Albert.
- Le tour « Au contrefort des Appalaches », long de 292 kilomètres au départ de Victoriaville. Il permet de découvrir le parc du Réservoir-Beaudet, qui est un observatoire d’oiseaux hors de la période hivernale.
- Le circuit de deux jours et une nuit, qui commence à Villeroy et se prolonge sur une boucle de 470 kilomètres. Il permet de découvrir la microbrasserie Ô Quai des Brasseurs avec vue sur le fleuve, l’Hôtel Montfort Nicolet et l’Auberge Godefroy.
Restauration et hébergement
Pour se réconforter et se restaurer, les motoneigistes ont le choix entre plusieurs relais, restaurants et endroits inusités et accueillants. Parmi eux, on peut mentionner :
- Illégal 255 : Ce restaurant blotti au milieu du bois propose une cuisine savoureuse, inspirée des produits du terroir, avec un service souriant et attentionné.
- La Belle Québécoise : Dans un décor rustique et chaleureux, ce restaurant offre des plats traditionnels québécois faits maison et servis avec le sourire, ainsi qu’un service de traiteur.
- Microbrasserie Wick Station : Un nouvel endroit où faire une halte à Warwick, pour découvrir les bières locales et les spécialités culinaires.
- Moulin Michel : Un lieu historique situé dans un authentique moulin à farine, où les motoneigistes peuvent faire une halte différente et se réchauffer au coin du feu.
- Ô Quai des Brasseurs : Cette microbrasserie est située directement sur le bord du fleuve Saint-Laurent. Idéal pour admirer la vue en dégustant (avec modération) des bières artisanales.
- Relais chez Ti-Père : un relais motoneige situé dans une cabane à sucre, où les motoneigistes peuvent déguster des produits de l’érable et se plonger dans la tradition québécoise.
- Relais Domaine du Lac Louise : Un endroit convivial où les motoneigistes peuvent rencontrer d’autres passionnés et savourer un bon repas dans une ambiance chaleureuse.
La région est également populaire pour ses circuits ayant la forme d’une marguerite, qui permettent aux motoneigistes de loger au même endroit pendant quelques jours et d’effectuer plusieurs boucles sans jamais revenir sur leurs pas. Ces circuits sont idéals pour explorer la région à son rythme et profiter des services offerts par les hébergements.
Hébergement
Les hébergements du Centre-du-Québec ont chacun leur charme et leur caractère unique. Parmi eux, on peut mentionner :
- Hôtel Le Victorin : Un hôtel moderne et confortable, situé à proximité du centre-ville de Victoriaville, offrant un stationnement sécuritaire. Il propose un forfait Motoneige intéressant.
- L’Hôtel Montfort Nicolet : L’hôtel élégant situé dans un ancien bâtiment appartenant à des frères offre une vue imprenable et un spa nordique.
- Auberge Godefroy : Ce vaste hôtel de charme met à disposition de nombreux services et un accès au sentier Trans-Québec no 5 via un sentier régional. Son forfait motoneige est généreux avec une carte-cadeau inclue.
- Manoir William : Il associe le service des grands hôtels avec le charme d’un hôtel boutique. Situé au bord d’un lac paisible, il propose une expérience gastronomique, un centre de santé et un spa.
- Le Sainte-Hélène Auberge & Spa Nordique : Un hôtel insolite situé dans l’ancienne école du village, offrant une atmosphère cosy et un spa nordique.
Débarcadères et points de départ
Voici des endroits accessibles et sécuritaires pour stationner votre véhicule :
Domaine du Lac Louise : 950, route 263, Saint-Louis-de-Blandford
Garage P. Bédard & fils : sortie 253 de l’autoroute 20, Villeroy
Restaurant La Belle Québécoise : sortie 200 de l’autoroute 20, Daveluyville
Pour plus d’informations sur le tourisme en sentier de motoneige dans le Centre- du-Québec, les motoneigistes peuvent consulter le site internet de Tourisme Centre-du-Québec ou sa page Facebook, où ils trouveront des cartes, des photos, des vidéos, des témoignages et des conseils pour planifier leur séjour.
Le tourisme en sentier de motoneige dans le Centre-du-Québec est une expérience unique et mémorable, qui permet de vivre l’hiver sous un angle différent. Que ce soit pour la beauté des paysages, la qualité des sentiers, la diversité des relais, le charme des hébergements ou la convivialité des gens, les motoneigistes ne seront pas déçus par cette destination.
Crédit photos: Louis Verville