Le remplacement des glissières d’une motoneige ne doit pas être négligé. Sans quoi, cette négligence risque d’entraîner une panne en sentier, accompagnée de réparations imprévues et coûteuses. Voyons donc les causes qui impactent la durabilité des glissières et comment bien évaluer l’état de vos glissières de chenille, ainsi que la procédure de remplacement de celles-ci.
Quelles sont les causes qui influent sur la durabilité des glissières d’une motoneige.
Amalgame de neige et terre
Il est sans surprise qu’un hiver comme celui de 2023-2024, avec très peu de neige, ait contribué au fléau d’usure prématurée des glissières. Le peu de neige, brassée par le passage répété des motoneigistes, laisse les sentiers avec un mélange de neige, de terre et de sable. Cet amalgame agit comme un abrasif lorsqu’il passe entre la chenille et les glissières de la motoneige.
De plus, sans la neige, les glissières manquent de lubrification et de refroidissement. À une certaine température, elles tendent à se fusionner à la chenille, ce qui entraîne leur détérioration. C’est ce qui est à craindre lorsque l’on se retrouve sur un lac gelé, un chemin forestier déneigé ou encore après une période de pluie qui transforme les sentiers en surfaces extrêmement dures. La fusion des glissières peut progresser jusqu’au point de blocage de la chenille. L’expression populaire qui décrit cette situation est « avoir collé ses slides ».
Solution pour les sentiers durcis
L’utilisation de »ice scratchers » est efficace pour créer une vaporisation de neige sur les sentiers durcis. Cette vaporisation améliore le refroidissement des glissières ainsi que celui des radiateurs de refroidissement du moteur.
Vérification des glissières
Pratiquement sans exception, la vérification s’effectue avec les mêmes repères d’une motoneige à l’autre. Il suffit de repérer la ligne de limite d’usure qui se trouve sur le côté de la glissière. Au moment où la ligne est atteinte par la chenille, il est temps d’envisager le remplacement des glissières, car il ne reste plus beaucoup de matériel pour protéger les rails de suspension.
Le remplacement des glissières
Tension de la chenille
La première étape consiste à relâcher la tension de la chenille. Il suffit de dévisser de quelques tours les boulons d’axe des deux roulettes arrière de la chenille. Ensuite, dévissez de manière symétrique les vis de tension de la chenille.
Vis de retenue des glissières
Pour la suite du travail, l’accès au dessous de la motoneige sera nécessaire. Si vous ne disposez pas d’appareil de levage pour motoneige, il suffit de la renverser sur le côté. Prenez soin de disposer d’une protection sur le sol, telle qu’une épaisse couverture ou de la styromousse, afin de ne pas abîmer l’esthétique de la motoneige.
Ensuite, repérez la vis de retenue qui se trouve dans la partie courbée vers l’avant de la glissière. Dévissez-la en prenant soin de ne pas perdre l’écrou qui se trouve de l’autre côté.
L’extraction de la glissière
La glissière va s’extraire par l’arrière à travers les trous pour barbotin de la chenille. Alignez un trou vis-à-vis de l’extrémité arrière de la glissière. Ensuite, à l’aide d’une tranche et d’un marteau, poussez la glissière vers l’arrière en la martelant. Au moment où elle dépasse de la chenille, l’utilisation d’une pince étau pour l’extraire facilite le travail.
Les nouvelles glissières
Dans la grande majorité des cas, les glissières de remplacement sont conçues pour plusieurs modèles de motoneige possédant différentes configurations de pont. Elles doivent donc être coupées à la bonne longueur pour bien s’ajuster à votre motoneige. Utilisez votre glissière usée comme gabarit. Une scie à métaux ou une scie à bois accomplissent facilement le travail de coupe.
L’installation des glissières
Afin de rendre l’installation, ainsi que le futur retrait des glissières, moins difficile, pulvérisez un lubrifiant à l’intérieur de celles-ci. Ensuite, engagez la glissière à travers la chenille, puis sur le rail de suspension. Poussez à la main et terminez l’insertion de la glissière avec l’aide d’un marteau et d’un poinçon. Persévérez jusqu’à ce que le trou de vis de fixation soit aligné avec celui du rail de suspension. Puis, installez la vis et l’écrou de retenue à l’avant de la glissière.
Ajustement de la chenille
Il est important de toujours effectuer l’alignement de la chenille après y avoir modifié la tension. Afin d’augmenter la tension, il suffit d’inverser la procédure de relâchement de celle-ci. Par la suite, repérez la spécification propre à votre chenille et votre motoneige à l’intérieur du guide du propriétaire concernant la tension de la chenille. Une fois les spécifications atteintes, serrez les boulons d’axe des roulettes arrière de la chenille.
Alignement de la chenille
Pour vérifier l’alignement de la chenille, levez l’arrière de la motoneige, démarrez le moteur et faites tourner la chenille quelques tours, puis arrêtez le moteur. Utilisez un ruban à mesurer et relevez la distance entre le rebord de la chenille et les rails de suspension. Cette mesure doit être sensiblement la même des deux côtés. Le cas échéant, recommencez la procédure d’ajustement de la tension de la chenille en l’augmentant seulement du côté où la lecture est plus grande. Effectuez la procédure de vérification de la tension et de l’alignement de la chenille jusqu’à l’obtention des mesures spécifiées dans le manuel du propriétaire.
Donc, durant l’hiver, avec quelques inspections visuelles de vos glissières, vous éviterez d’endommager d’autres composants de votre motoneige. Pour finir, cette opération de remplacement des glissières est tout de même simple et demande peu de temps. À vous de jouer !