À Cannonsburg, (Mich) ce 25 et 26 mars, on assistait à la dernière épreuve du championnat américain de Snocross. Le championnat était très serré, et au début de ce dernier week-end, seul le champion de la classe Sport était connu. Dans toutes les autres catégories, tout pouvait encore se jouer au dernier moment. Les québécois ont su résister jusqu’au bout, quelque fois dans le drame comme vous allez pouvoir le lire. Mais Jordan Lebel a obtenu le titre de champion Pro-Lite et Francis Pelletier fini le championnat Pro à la troisième position. Deux beaux résultats pour les membres de l’équipe Warnert Racing.
Revenons sur la chronologie des courses, sur ce circuit tracé au centre de ski de Cannonsburg qui offrait tous les ingrédients habituels nécessaires pour une bonne fin de semaine de course avec de multiples changements d’élévation, des trajectoires serrées dans les virages et le big air caractéristique de la série.
Dans la série reine des Pro, Francis Pelletier devait conserver sa troisième place au championnat. Le vendredi ne s’annonçait pas bien, avec une 12ème place en finale sur 15 participants. Une conclusion dure pour le moral ! Pendant ce temps-là les autres meneurs, Elias Ishoel en tête, marquaient de gros points. Cela lui donnait le titre de champion Pro 2022. Pour Francis Pelletier, l’objectif était de rester dans les trois premiers du championnat. C’était une charge mentale très forte. Le pilote Warnert Racing devait retrouver la confiance malgré cette contreperformance. Et le samedi, Francis Pelletier a démontré qu’il faisait partie des pilotes sur lesquels il faudra compter à l’avenir. Sur la grille de départ, il partait comme une fusée et il saisissait la ligne qui lui permettait de faire le holeshot sans être gêné par ses adversaires. Ce n’était pas la première, mais la cinquième fois de la saison qu’il s’emparait du holeshot ! Il prenait la tête de la course et emportait la victoire de la dernière course du championnat. Il n’y avait pas meilleure façon de terminer la saison et il conservait la troisième place au championnat, une belle reconnaissance. Pelletier pouvait avoir un peu de déception car il bataillait pour la deuxième place du championnat. La mauvaise place du vendredi a pesé dans la balance et Hunter Patenaude a récupéré cette seconde place convoitée. Francis Pelletier concluait la saison sur ces mots :
« Je pense que mon moral a été un peu entamé aujourd’hui, après hier, et ça veut tout dire d’être à nouveau au sommet », a déclaré Pelletier. « Juste pour prouver à tout le monde que je suis encore rapide ».
Elias Ishoel est le champion Pro, suivi d’Hunter Patenaude et de Francis Pelletier, de Saint-Félicien.
En Pro-Lite, Jordan Lebel arrivait avec une avance de 74 points au championnat, mais 90 points allaient être distribués. Il ne fallait pas crier victoire trop tôt. Tout peut arriver dans une course. Et le vendredi, ce que tout pilote redoute est arrivé.
Marcus Ogemar prenait le meilleur départ, suivi comme son ombre par Evan Christian. Jordan Lebel n’était pas très loin, talonné par Nick Lorenz. Le pilote de Chicoutimi dépassait Evan Christian et s’emparait de la deuxième position dès le second tour. Malheureusement, dans le tour suivant, il déviait d’un saut et il touchait durement le sol. Il continuait courageusement et terminait à la quatorzième position de la finale du vendredi. Jordan avait ralenti la cadence car il s’était fait mal à la tête.
Avec prudence, le jeune pilote de 17 ans déclarait forfait pour la seizième et dernière course du championnat, mais heureusement, il avait emmagasiné suffisamment de points pour conserver son avance et décrocher le titre Pro-Lite. Il le mérite, il a gagné les six premières courses de l’année, puis encore quatre autres pour un total de dix victoires sur seize rondes. Et il a décroché le titre de Dominator, dans une course avec des Pro.
Théo Poirier, de Sayabec (qc) terminait 15ème le vendredi et 4ème le samedi, pour prendre la 8ème place du championnat.
On notera que les deux québécois Pelletier et J. Lebel font partie de l’équipe Warnert Racing. Cette entreprise basée à Saint Cloud, Minnesota fait régulièrement confiance aux québécois, avec succès, puisque le multiple champion Tim Tremblay faisait partie lui aussi de cette équipe.
Du côté des Pro-Women, Naëli Lebel a fait une très belle saison. Elle s’est placée respectivement 7ème et 5ème des deux rondes de la fin de semaine. À quatorze ans, elle est 6ème du championnat chez les Pros féminines ! On espère tous la relève de Megan Brodeur, mais l’entourage de Naëli ne veut pas qu’elle brûle les étapes.
Son petit frère Dylan Lebel n’est pas en reste. C’est le seul des Lebel à gagner une course cette fin de semaine, dans la classe Junior 10-13, et il prend la quatrième place du championnat. Il a failli recommencer l’exploit dans la série Transition 9-13. Le samedi, il était en tête de la course et il s’est fait dépasser dans le dernier tour, montant quand même sur le podium pour la deuxième place.
Le championnat Snocross Isoc a apporté de bons résultats à la famille Lebel et ce n’est qu’un début.
Montez avec moi dans la voiture De Loréan de Marty Mc Fly et faisons un Retour vers le Futur en 2026. Jordan Lebel aura 21 ans et il sera en catégorie Pro. Naëli sera âgée de 18 ans et entamera sa quatrième année chez les Pro-Women. De son côté Dylan aura 17 ans et suivra les traces de son frère en Pro-Lite. En 2026, le trio de Chicoutimi aurait la capacité de faire main basse sur trois classes du championnat américain !
À suivre…