smpback2024

Essai de la Ski-Doo Grand Touring LE 2025

Ski-Doo Grand Touring LE 2025

– PUBLICITÉ –

Table des matières

Présentation

Cet hiver, j’ai la chance d’essayer la Ski-Doo Grand Touring LE 2025 équipée du moteur 900 ACE turbo R. Disons que c’est un peu comme la Cadillac des motoneiges. Tout l’équipement disponible est déjà installé sur cette machine avec l’ensemble Platinum. Avec mon casque Mission de CKX et mon habit de motoneige, je suis prêt pour cet essai.

IMG_0217 – grande taille
Roulons en sentiers!

Appréciation

Tout d’abord, c’est le confort qui domine sur cette motoneige. Après avoir trouvé les bons réglages pour la suspension, ajusté la lame sur les patins, connecté mon téléphone sur l’écran de 10,25 pouces, je pars à l’aventure. Le pare-brise est d’une bonne hauteur et offre une belle protection au vent. Poignées, pouce et siège chauffant complètent le confort contre le froid. Le siège chauffant, je n’étais pas certain de la commodité de cette option. Mais je peux vous confirmer que j’étais dans le champ. J’ai apprécié son réconfort tout l’hiver. Le moteur 900 ACE Turbo R ne manque pas de reprise. Avec ses 180 chevaux, la puissance est au rendez-vous et la commande répond instantanément. Le tableau de bord est plus facile que jamais à naviguer. À l’arrêt, l’écran est tactile. En mouvement, le bouton sur la poignée est simple, c’est comme tourner les pages d’un livre, en revenant au début automatiquement lorsque nous tournons la dernière page. Le coffre à gants contient une pochette chauffante qui permet de ranger le téléphone et de le brancher, en toute sécurité

IMG_0173 – grande taille
Une belle visibilité en roulant

Comportement de la Grand Touring LE 2025

BRP a réussi ce que j’appellerais un tour de force. Au guidon de cette machine, seul ou avec un(e) passager(ère), la machine est toujours aussi confortable. Les ajustements sont rapides, que ce soit la suspension ou la direction, tout se passe bien dans les deux situations. Même que parfois, j’en oublie que c’est une machine Grand Touring. J’ai souvent plus l’impression d’avoir une motoneige plus sportive. Dans les 2 situations, avec ou sans passager, la qualité de la motoneige ne se détériore pas. Les suspensions travaillent toujours bien dans une configuration ou dans l’autre et la conduite reste très polyvalente. D’ailleurs, les skis Pilot TX avec la lame ajustable en profondeur demeurent précis dans toutes les conditions de sentier. L’ajustement de la profondeur se fait en tournant la poignée sur le dessus du patin. Le tout se fait rapidement et facilement.

IMG_0176 – grande taille
L’ajustement des skis est facile

La chenille Silent Track II de 137 pouces par 15 pouces par 1-1/4 pouces fait un bon travail dans les sentiers. Le grand coffre arrière peut contenir beaucoup de bagages. Comme j’ai dit plus haut, le pare-brise fait une excellente protection au vent, d’autant plus que des petits déflecteurs ont été ajoutés pour diriger l’air de chaque côté. Au niveau des marchepieds, le design fonctionne très bien, puisqu’il n’y a pas d’accumulation de glace ou de neige. Les deux grands miroirs fournis avec l’ensemble Platinum donnent une belle vue de ce qui se passe derrière nous. Les panneaux latéraux sont faciles à ouvrir et à refermer et nous offrent un bel accès à l’ensemble mécanique. Le modèle Grand Touring est doté de suspensions avant R.A.S., X et arrière rMotion X avec Air Control Suspension offrant une conduite stable. Les skis Pilote TX garantissent une maniabilité précise sur les sentiers. En matière de confort, la Grand Touring 2025 est équipée d’un siège biplace chauffant, des poignées chauffantes pour le conducteur et le passager, ainsi que d’un pare-brise ultra haut avec des rétroviseurs pour une protection accrue contre le vent. Le modèle comprend également un coffre arrière de 16 gallons pour un rangement pratique et efficace, une innovation notable de cette année. Et l’introduction de la suspension avant RS X, inspirée des motoneiges de Cross Country. Cette suspension offre une stabilité accrue en virage, une direction précise sur les terrains accidentés, une capacité d’absorption de premier ordre avec un débattement de 279 mm. Cette motoneige est disponible avec trois choix de moteurs Rotax, le 900 ACE, le 900 ACE turbo et le 900 ACE turbo R.

IMG_0181 – grande taille
La Grand Touring LE offre beaucoup de confort et de commodités 

J’ai eu beaucoup de plaisir à parcourir les sentiers dans la région du Bas-Saint-Laurent avec la Ski-Doo Grand Touring LE 2025. La consommation d’essence est assez raisonnable. Cela dépend beaucoup de la façon dont on peut pousser la machine en vitesse modérée et plutôt tranquille, c’est très très économique. Dès qu’on pousse un peu plus la machine, la consommation augmente, mais demeure quand même acceptable.

IMG_0215 – grande taille
Ski-Doo Grand Touring LE 2025

Pour conclure

En conclusion, la Ski-Doo Grand Touring LE 2025 avec le moteur 900 ACE turbo R, j’ai bien aimé son confort, sa puissance, sa légèreté. La protection au vent, la suspension et la facilité d’ajustement ont rendu cet essai agréable. J’ai eu quelques difficultés avec l’application BRP GO! et le transfert vers le cadran de la motoneige. J’ai dû supprimer l’application et la réinstaller pour corriger en partie le problème. Avec cette manipulation, j’ai pu voir la carte des sentiers, mais je ne pouvais pas mettre un itinéraire. Assurément un bug mineur, mais qui a eu le dessus sur ma patience.

Je tiens à remercier BRP et Le Groupe Contant pour le prêt de cette machine qui a rendu cet essai possible.

IMG_0221 – grande taille
Ski-Doo Grand Touring LE 2025

Équipement porté lors de cet essai:

  • Habit de motoneige CKX
  • Casque CKX Mission
  • Système de communication Cardo Edge

– PUBLICITÉ –

ARTICLES CONNEXES

MENU

RECHERCHE