Voici notre essai de la nouvelle motoneige Polaris Switchback Assault 9R réalisé dans le décor enchanteur de West Yellowstone Montana.
Un nouveau joueur dans le segment des 50-50 arrive au Québec!! Il est l’un des favoris des amateurs de motoneige : la Polaris Switchback Assault9R. Permettant d’aller s’amuser en hors-piste à quelques reprises, mais également de donner de bonnes performances en sentier, le nouveau venu est indéniablement un excellent choix à considérer dans cette catégorie. Tout nouveau pour 2025, Polaris intègre sa grosse cylindrée introduite dans les modèles de montagne l’an dernier, dans les motoneiges de sentier. Ce Big Bore comme disent les Américains en fera certainement vibrer plusieurs dans nos sentiers, regardons en détail ce nouveau pur-sang.
9R… Factory Mod
Ce deux-cylindres ´big bore factory mod’ est en fait un 850 Patriot modifié. Difficile d’expliquer en français ce qu’est un Factory Mod, mais on pourrait dire que plusieurs des composantes ont été modifiées afin d’augmenter la puissance. Normalement des modifications de ce genre sont faites en petites quantités, habituellement pour les coureurs. Or, on retrouve ce genre de modifications pour le 9R.
Si on débute avec le vilebrequin, ce dernier est 10 % plus léger que celui du 850, avec une réduction avoisinant les 3 % de l’inertie. Ces chiffres peuvent sembler modestes, mais avec une révolution à plus de 8000 tours par minute, une amélioration de l’inertie de 3 % est tout de même très significative, de meilleures reprises et de meilleures accélérations font partie des bénéfices. Si on parle maintenant de la partie supérieure, piston et cylindre, on conserve les 74 mm de course comme le 850 Patriot, les 50 cm3 additionnels proviennent de l’alésage qui passe de 85 à 88 millimètres. Ce qui donne un total de 899 cm3. On utilise des pistons avec un seul segment et les parois sont revêtues de céramique, ce qui augmente la résistance thermique. Autre facteur qui renforce son appellation de Factory Mod, les portes de transfert et d’échappement sont machinées, contrairement à ce que l’on retrouve habituellement dans les moteurs de production qui sont simplement moulés. Ceci améliore le passage du mélange de la base au-dessus du piston, et même résultat du côté de l’échappement. Au total, le 9R développe 7 % plus de puissance et 13 % plus de livres torque que la version 850 atmosphérique. Et 13% plus de livres torque est un gain majeur pour les reprises et la puissance à bas régime, facteur très considérable si vous aimez pousser en sortie de virage… 😊
Suspensions…
Qui dit 50-50 dit suspension arrière qui n’est pas couplée. Donc, cette dernière permet ou facilite la levée des skis en accélération ou en sortie de virage.
Sur notre motoneige d’essai, il s’agit de la IGX 146 bien connue depuis plusieurs saisons chez Polaris. Côté amortisseurs, les ingénieurs font confiance aux excellents Walker Evans 2 pouces, tant au centre qu’à l’arrière. Ces derniers ont fait leurs preuves au cours des années. Tout ça pour un débattement total arrière de 16 pouces.
La partie avant est assurée par la suspension Matrix, en place depuis plusieurs années, avec également les amortisseurs Walker Evans 2 pouces avec réservoir externe. Débattement total 9,5 pouces.
L’interaction avec la neige est assurée par la chenille crossover de 15 pouces sur 146 pouces avec 2 pouces de crampons.
La SwitchBack Assault 9R vous sera livrée avec des protège-mains, un pare-brise fumé bas et également l’écran 7S qui a été introduit il y a quelques saisons
Ce dernier vous permet une utilisation de la cartographie sans connexion cellulaire ou si vous le désirez, vous pouvez l’utiliser connecté à votre téléphone intelligent, vous permettant de voir vos collègues munis du même système ou de recevoir des appels lorsque connecté à un système de communication prévu à cet effet.
Notre essai sur les pistes de West Yellowstone…
Sur la piste maintenant, ce véhicule ne vous offrira pas des performances en sentier comme le VR1, ni en poudreuse comme un RMK, mais assurément, il procure de belles sensations avec un « fun factor« très élevé. Si vous êtes quelqu’un qui aime avoir un feeling de puissance et également de soulèvement des skis, vous ne serez pas déçu. Avec la chenille de 2 pouces on pourrait facilement le catégoriser comme un 70 % hors-piste et 30 % sentier, il offre un très bon rendement en hors-piste et vous donnera quelques défis en sentier. Surtout en accélération en sortie de virage, ou vous devrez composer avec une suspension qui permet beaucoup de transfert de poids.
Performance…
Bien que la chenille de 2 pouces ne soit pas la mieux adaptée pour faire du sentier, il n’en demeure pas moins qu’elle offre une excellente traction qui nous accroche un petit sourire aux lèvres à chaque sortie de virage. La version avec crampon de 1,35 sera mieux adaptée si vous faites un grand pourcentage de vos sorties en sentier.
Entrons maintenant, dans le vif du sujet, le fameux Big Bore de 900 cm3. Tous les membres de l’équipe ont été agréablement surpris de la souplesse et de la douceur du nouveau venu. Aucune vibration majeure n’est ressentie, et ce peu importe le régime si on fait abstraction de la performance. Les résultats sont très similaires au 850 Patriot. Bien que nos essais se soient déroulés à plus de 7000 pieds d’altitude, le 9R est assurément sur la plus haute marche du podium du côté performance si on le compare aux 850 cm3. Les reprises sont sans aucune hésitation et très performantes, tout comme les accélérations à plein régime. L’avantage d’un moteur à aspiration naturelle réside dans une excellente puissance à bas régime, et cette dernière demeure constante jusqu’au maximum de sa capacité. Il sera très intéressant de tester cette grosse cylindrée au niveau de la mer dans nos sentiers.
Points forts :
- Belle puissance à tous les régimes
- Machine polyvalente
Points d’améliorations :
- Une meilleure gestion du mélange air/essence à froid
- Manque de souplesse dans les petites bosses
Assurément, cette motorisation dérivée du 850 Patriot aura toute notre attention pour 2025, surtout au niveau de la mer. Les livres torque seront certainement un bon atout dans les sentiers du Québec. Soyez patients… ça s’en vient!
Équipements portés lors de l’essai:
- Casque Titan Air Flow Lunette 210°
- Manteau CKX Alaska Gris et rouge
- Bottes FXR Backshift BOA