smpback2024

Conseils pour une sortie en motoneige réussie

Conseils-pour-une-sortie-en-motoneige-réussie

– PUBLICITÉ –

Table des matières

La motoneige est une activité très développée au Québec. Certains utilisent le mot Ski-Doo comme nom générique, car c’est la marque du véhicule créé par Joseph-Armand Bombardier à Valcourt. Le vaste réseau de sentiers fédérés couvrant une grande partie de la province permet de nombreuses expériences touristiques inoubliables.

Il existe deux groupes principaux de pratiques : le hors-piste et le sentier.

Dans les deux cas, il est important de planifier ses déplacements.  Il y a trois facteurs de danger qui sont la vitesse, la température extrême et l’éloignement dans des territoires inhospitaliers. Il est important d’être correctement habillé, de connaître en tout temps sa position géographique, et de pouvoir communiquer avec les secours ou la famille en cas de besoin. Dans tous les cas, ne partez jamais seul.

Conseils-pour-une-sortie-en-motoneige-réussie
A yellow snowmobile stands on a trail in a winter forest.

Hors-piste :

La pratique hors-piste n’est pas encadrée. Assurez-vous d’avoir le droit de circuler sur les terrains choisis. Ne partez pas seul pour ce genre de randonnée. La meilleure façon pour commencer est de trouver un guide expérimenté, connaissant la pratique, et les lieux autorisés. Les endroits les plus connus sont les Mont-Valin et les Chic-Chocs, ou Whistler dans l’ouest Canadien. 

Il est important de privilégier une chenille longue pour la portance sur la neige. Cette même chenille allongée sera un handicap sur les sentiers. Elle empêchera la motoneige de bien virer dans les courbes. Ne choisissez pas votre véhicule d’après l’esthétique, mais en rapport à l’utilisation que vous voulez en faire. 

Si vous ralliez votre lieu hors-piste par la piste fédérée, vous devez posséder votre droit de passage.

Sentiers fédérés :

Le Québec est un paradis de la randonnée en motoneige. La Fédération des Clubs de Motoneige du Québec (FCMQ) propose 33 000 kilomètres de sentiers entretenus par environ 200 clubs locaux. Les pistes aménagées sont damées, grattées, avec des panneaux de signalisation. De nombreux commerces, restaurants, hôtels ou stations-services sont accessibles avec votre motoneige. 

La vitesse maximum autorisée est de 70 km/h, sauf aux abords des habitations où la vitesse est abaissée à 30 km/h. Cela évite les risques de collision avec des piétons et réduit le niveau sonore. Il est également interdit de circuler en sentier entre minuit et 6 heures du matin, sauf exceptions.

Permis de conduire / Formation :

Un permis de conduire valide est nécessaire pour piloter une motoneige.

L’âge minimum est de 16 ans pour circuler sur un sentier, sur une route, sur une terre publique ou une terre privée appartenant à une municipalité. 

Pour les jeunes de 16 ou 17 ans, les permis cyclomoteur, de la classe 6D, Probatoire classe 5 et Tracteur classe 8 sont acceptés. Ils doivent également suivre une formation obligatoire fournie par Conduipro.

Si vous débutez la motoneige, vous pourriez, de façon volontaire, choisir de prendre ce cours, afin de posséder les bases bien utiles. La location de motoneige pour une première expérience permet de bénéficier des conseils d’un guide et d’une formation avant le départ, qui serviront pour vos futures randonnées.

Les papiers à emporter :

  • Le droit d’accès de la FCMQ : il est composé d’une vignette autocollante, qui doit être apposée sur le côté gauche du capot, et d’un reçu, « copie du membre », qui doit être présenté en cas de vérification en sentier.
  • Le certificat d’immatriculation de la motoneige
  • Un permis de conduire valide
  • Une preuve d’âge, qui est indiquée sur le permis.
  • Un contrat de location (si besoin)
  • Pour les personnes âgées de 16 ou 17 ans, le certificat d’aptitudes en plus d’un permis de conduire.
  • Une preuve d’assurance responsabilité civile de 1 000 000$. 

Elle garantit l’indemnisation pour dommage corporel ou matériel causé par votre véhicule. N’oubliez pas une protection pour votre motoneige et vos dommages corporels, car SAAQ ne couvre pas les accidents hors route. En contrepartie, vous seriez pris en charge si vous étiez blessé sur une route ouverte à la circulation routière. 

Conseils-pour-une-sortie-en-motoneige-réussie

L’habillement et les équipements.

Un casque aux normes en vigueur est obligatoire, ainsi qu’une visière ou des lunettes adaptées. Les vêtements hivernaux sont indispensables pour éviter les engelures. Il est préconisé de porter plusieurs couches, dont certaines peuvent être enlevées, ou rajouter selon la météo. 

Le sous-vêtement est conseillé en tissus synthétique respirant, pour évacuer l’humidité. Il remplace le tee-shirt en coton qui emmagasine la transpiration. 

Les manteaux et pantalons extérieurs sont, si possible, étanches et respirants, grâce à des matières comme le Gore-Tex ou le Sympatex.

Les gants ou les mitaines bénéficieront des mêmes matières pour maintenir la chaleur aux mains. La mitaine à deux doigts est moins esthétique mais elle possède de belles qualités thermiques. 

Une couche intermédiaire est prévue pour les froids matinaux ou en soirée. Vous pouvez choisir entre une veste en molleton à fermeture éclair, ou un chandail en laine, que vous enlèverez en mi-journée, quand la température est plus chaude.

Conseils-pour-une-sortie-en-motoneige-réussie

Les bottes sont très importantes, car la chaleur s’enfuit aux extrémités. La partie inférieure doit être complétement étanche, en caoutchouc ou en matériau synthétique respirant. Pour la fermeture, une nouvelle technique de lacets Boa, permet d’effectuer le serrage d’une seule main, sur certains modèles.

Ne portez pas de chaussettes en coton, mais en synthétique qui repousse l’humidité, ou en Alpaga, une laine naturelle.

 Choisissez des bottes assurant une protection de – 40° à – 75 ° Celsius. Il est important de rappeler que le froid augmente avec la vitesse. Une température ambiante de – 25 ° Celsius avec une vitesse de 70 km/h, correspond à une température de – 44 ° Celsius, selon la CCHST.

 Vérifiez si votre motoneige est équipée de poignées chauffantes. Si vous êtes frileux, les vêtements et équipements chauffants sont efficaces. Ils se branchent sur la batterie du véhicule ou bien possèdent leurs propres batteries rechargeables.

Randonnée en sentiers

Vous pouvez planifier votre séjour avec la carte interactive des sentiers qui se trouve sur le site internet de la Fédération FCMQ

L’application iMotoneige est téléchargeable pour conserver avec vous les informations, pendant vos déplacements. 

Elle offre un accès rapide aux cartes de tous les sentiers du Québec, même sans signal cellulaire. Vous retrouvez également la localisation de commerces, stations-services, hôtels et restaurants.

Une fois sur la piste, n’oubliez pas que les chemins sont à double sens de circulation. Des motoneiges peuvent survenir en face de vous à tout moment. Adaptez votre vitesse en conséquence et gardez votre droite.

Restez sur le sentier balisé. De nombreux terrains sont privés et le club à obtenu un droit de passage uniquement pour cette partie. Si vous vous écartez de la piste, vous pourriez abîmer des plantations. 

Les droits de passages sont en péril à cause des incivilités grandissantes. La FCMQ a besoin de la coopération de tous.

Conseils-pour-une-sortie-en-motoneige-réussie

Traversez les lacs uniquement dans le sentier fédéré, quand l’épaisseur de glace a été vérifiée. De nombreux motoneigistes passent à travers la glace. N’en faites pas partie. Des combinaisons de flottaison existent et cela pourrait être un bon investissement pour votre sécurité.

Vous êtes chanceux d’habiter dans la province où la possibilité de se promener en motoneige est une des plus développée. De nombreux touristes étrangers se déplacent pour profiter de la qualité et de la diversification des itinéraires proposés. En suivant les conseils, vous obtiendrez le meilleur de ce loisir que le monde nous envie.

Source pour la loi, et les casques :

https://saaq.gouv.qc.ca/securite-routiere/moyens-deplacement/motoneige/ce-que-dit-la-loi

https://saaq.gouv.qc.ca/securite-routiere/moyens-deplacement/motoneige/ce-que-dit-la-loi

Source pour le froid :

https://www.cchst.ca/oshanswers/phys_agents/cold/cold_working.html?=undefined&wbdisable=true

Carte interactive :

https://www.fcmq.qc.ca/motoneigistes/planifier-sortie-motoneige-quebec/carte-interactive-sentiers-motoneige

Source pour Conduipro :

http://www.conduipro.com/11.cours-de-conduite-motoneige.html

LE SAVIEZ-VOUS? 

Ma motoneige et moi d’Intact Assurance  est une couverture d’assurance complète, qui inclut sans frais additionnels une protection de 5000  $ pour les accessoires et équipements, une assurance de personne de 10000  $, une assistance routière motoneige, et encore plus.

Communiquez avec un représentant d’assurance pour en savoir plus ou visitez intact.ca

– PUBLICITÉ –

ARTICLES CONNEXES

MENU

RECHERCHE