smpback2024

Arctic Cat ZR 600 Catalyst 2024 – Essai

Arctic-Cat-ZR-600-Catalyst-2024

– PUBLICITÉ –

Table des matières

Si vous recherchez des sensations fortes avec une conduite des plus sportives et précises, la ZR 600 Catalyst est pour vous. Avec son moteur C-Tec2 de classe 600 de 125 chevaux-vapeur combiné à la nouvelle plateforme Catalyst, vous aurez l’accord parfait. Ce nouveau châssis vous donnera une incroyable sensation en conduite sportive en sentier. 

Quelle belle surprise lorsque que j’ai su qu’Arctic-Cat m’enverrait pour l’hiver un exemplaire de la ZR 600 2024! Considérant mon lieu de résidence à Saint-Honoré au Saguenay, un endroit stratégique pour la pratique de la motoneige au Québec. Les monts Valin sont à peine à dix minutes de chez moi. Le sentier est directement au bout de mon terrain pour s’y rendre, j’ai tout ce qu’il me faut pour un essai concluant.

Le châssis innovateur Catalyst d’Arctic Cat

En 2024, Arctic Cat nous arrive avec un tout nouveau châssis des plus promoteurs, le Catalyst, et voici pourquoi.

Les ingénieurs ont travaillé fort pour concevoir ce châssis des plus astucieux. Il a été conçu de bout en bout pour optimiser chaque aspect de votre conduite. Le moteur a été abaissé pour être en position couchée, une exclusivité d’Arctic Cat. En agissant ainsi, cela permet de positionner le moteur plus près du sol. Ce qui abaisse le centre de gravité de la motoneige pour une stabilité optimale à chacune de vos sorties. 

En plaçant les composantes les plus lourdes au centre dans la plateforme Catalyst, Arctic Cat a conçu une machine plus réactive demandant moins d’efforts de la part du pilote. Cette plateforme est maximisée pour que le poids soit centralisé et équilibré, de la conception de moteur abaissé au système ADAPT CVT innovant et étroit. La forme du réservoir de 39,4 litres contribue à cette conception sans précédent pour une ergonomie agressive.

Tout en maintenant une alimentation constante en essence. La forme optimisée du réservoir vous donne davantage de maniabilité, d’agilité et de confort lors de la conduite de la plateforme Catalyst. Grâce aux panneaux de carrosserie, à un tunnel effilé et encore plus, cette motoneige permet une pratique de conduite des plus exceptionnelles. Les marchepieds repensés et les embouts pour les pieds en composite ont été optimisés pour diminuer la vibration au niveau de vos pieds. Cette conception centralisée et cette mise à jour ergonomique réduiront au minimum la fatigue du conducteur.

Optimisation du poids et de l’ergonomie

Avec cette réforme du châssis pour le Catalyst, les ingénieurs ont aussi aidé à réduire les composantes d’assemblage de la motoneige.

Un châssis monobloc en acier à très haute résistance avec un tunnel à base d’aluminium assure un soutien ultra-solide. Pour une durabilité de pointe, pour une conception compacte, amendée pour une forme et une ergonomie améliorées. De nouveaux tunnels monoblocs légers et très résistants complètent le châssis. Le tout aura comme effet un assemblage robuste et efficace pour un entretien des plus faciles. Équipée de moins de pièces, d’un siège plus léger, d’une configuration d’admission complètement remaniée. Apportera une diminution drastique de poids à 10 % sur les sentiers.

Suspension

La suspension calibrée de la plateforme Catalyst reprend un design centralisé s’ajustant à tous les styles de pilotage.

Dans la gamme des multisegments et de sentier, l’arbre de transmission et la suspension avant et arrière ont été positionnés plus vers l’arrière. Cela a pour but de maximiser l’équilibre de la motoneige et d’augmenter la garde au sol. À l’avant, on retrouve l’AWS 42 qui est l’aboutissement de 40 ans d’expérience dans la suspension Arctic Cat. En abaissant les bras triangulaires supérieurs et en raccourcissant les jambes de ski, cette action vous donnera un véhicule réactif et raffinera aussi son comportement en virage. Grâce à un rapport de direction associé à une direction progressive, cette manœuvre a pour effet de reproduire une direction assistée. 

Moteur C-TEC2 600

La nouvelle conception du moteur C-TEC2 classe 600 vous donnera d’excellentes reprises en sentier lorsque vous lui en demanderez.

Il est équipé d’une pompe à l’huile électronique contrôlée par un module de gestion du moteur, à injection électronique, sans batterie. On retrouve également un capteur de température du tuyau d’échappement et un capteur de détonation. Le vilebrequin et le système de gestion de carburant combiné au servo d’échappement augmentent le couple en créant une contre-pression à bas régime. Avec 599 cm3, le C-TEC2 de 125 chevaux-vapeur à injection double détente répond à vos besoins sans broncher et sans hésitation de sa part. Ce moteur procure une très grande puissance.

Système d’embrayage ADAPT CVT :

Sa conception légère et étroite qui augmente les performances et la durée de vie de la courroie. ADAPT est le seul embrayage à réglage automatique de l’industrie, il vous procurera une meilleure réponse de l’accélérateur pour une puissance plus douce.    

Instrumentation :

Du côté de l’instrumentation, tout est clair et facile à lire pendant la conduite. Le contrôle des poignées et pouce chauffant de série se fait du côté gauche et est facilement accessible par deux gros boutons. On peut voir l’intensité de nos choix dans le bas de l’instrumentation. Le bouton pour activer la marche arrière électronique est situé également du côté gauche. Le tout est aisément contrôlable pour les différents modes que l’on préfère apercevoir sur le compteur, RPM, vitesse et autres.

Conduite en sentier

Après avoir donné les informations techniques de l’Arctic Cat 600 2024 et sa nouvelle plateforme Catalyst, passons aux choses qui nous intéressent le plus, son comportement en sentier.

Pas besoin de vous dire que l’attente a été longue pour enfin sortir la motoneige vu le manque de neige en décembre. En prenant place sur le siège, je constate la proximité du poste de conduite vers l’avant pour une bonne assise. Je remarque également la largeur du siège qui est minimisée pour avoir le maximum de contrôle en sentier. Lors des premiers kilomètres parcourus, j’ai un sentiment de plein contrôle et une sensation d’être au guidon d’un motocross tant il est facile de la manœuvrer. Je peux négocier nombreux détours et virages serrés les uns après les autres, sans effort ou presque de ma part.

La stabilité en sentier est remarquable et précise. En accélération en virage, les patins restent ancrés au sol pour un contrôle absolu avec une précision parfaite. La suspension travaille adéquatement et est d’une douceur remarquable, bien que mon exemplaire soit pourvu d’une suspension de base. Les versions équipées de la suspension au gaz ajustable devraient être des plus performantes en toute situation de sentier. L’accélération est vive et puissante, le moteur 600 C-TEC2 réagit à la moindre demande de l’accélérateur.  On ressent bien la puissance que procurent les 125 chevaux-vapeur. Et ce, sans craindre un manque de sa part quand on en a besoin.

Pour de longues randonnées, le ZR 600 d’Arctic Cat est vraiment intéressante à conduire et procure un excellent confort sans ressentir une certaine fatigue après plusieurs kilomètres entre deux relais. Voilà un trait de caractère très intéressant pour ceux qui aiment faire de grosses journées en sentier fédéré.

En conclusion 

La ZR 600 2024 avec le nouveau châssis Catalyst est vraiment une motoneige intéressante à conduire pour plusieurs raisons. Sa très grande manœuvrabilité en sentier, une conduite précise et agile, une accélération vive à la moindre demande des gaz. Arctic Cat a réussi son pari avec cette refonte du châssis pour le Catalyst. Avec le nouveau moteur 858 annoncé pour 2025, l’avenir est promoteur. Conçue avec tout le savoir-faire des ingénieurs d’Arctic Cat, cette motoneige sera appréciée par les motoneigistes. 

L’équipe de Passion Motoneige tient à remercier Arctic Cat pour avoir rendu cet essai possible. Si vous voulez plus de détails sur ce modèle, vous pouvez consulter le site web d’Arctic Cat.

Sur ce, bonne balade !

Louis Gagnon, chroniqueur 

– PUBLICITÉ –

ARTICLES CONNEXES

MENU

RECHERCHE