La seule élue pour 2021 qui conserve le fameux moteur Yamaha 998 CC turbo compressé! Donc, si votre désir est d’acquérir un modèle Arctic Cat muni de cette motorisation, la Thunder Cat est votre seule option pour 2021.
Deux versions sont disponibles pour 2021: le modèle avec la suspension standard ou avec la suspension électronique ATAC ajustable au guidon.
Changements en 2021
Mis à part les couleurs et graphiques, nous avons noté un seul changement notable en comparaison avec le modèle 2020, soit la chenille. En 2020, la compagnie nous mentionnait répondre à un besoin d’extrême performance en utilisant une chenille d’un pouce, permettant des vitesses de pointe très élevées. Or en 2021, la compagnie revient avec une chenille Ripsaw 2 avec un talon de 1,25 pouce, donnant une meilleure adhérence qui va certainement rendre grâce à la puissance sous le capot…
Outre la chenille, le coloris pour 2021 est légèrement plus sobre avec très peu de vert sur la motoneige. Le gris est à l’honneur pour la nouvelle cuvée, la suspension et les jantes de ski passent au gris acier.
Puissance
S’il y a encore un point qui n’émet aucun doute pour 2021, c’est bien la puissance… Ce 1000 cc trois cylindres turbo compressé signé Yamaha est de loin la motorisation la plus puissante de série avec ses 200 chevaux. À maintes reprises, les gens associent puissance avec niveau sonore élevé et brutalité… Or, c’est vraiment tout le contraire qui frappe les conducteurs qui enfourchent pour la première fois ce bolide. Ce trois cylindres est d’une douceur remarquable à l’oreille, tellement qu’il faut être prudent lors des premières sorties… Les accélérations se font en douceur ce qui ne reflète pas la réalité de la vitesse atteinte. Comme on ne perçoit que très peu de rugissement du compartiment moteur, il faut garder un œil sur l’odomètre pour vite s’apercevoir que, dans le temps de le dire, nous voilà rendus à des vitesses très élevées… Ce phénomène est également dû au comportement de la suspension arrière qui garde les skis au sol diminuant ainsi l’effet de surprise.
Nos essais effectués à West Yellowstone reflètent difficilement la réalité vécue ici au Québec. Avec une altitude de plus de 6000 pieds, les moteurs à aspiration naturelle perdent beaucoup de leur puissance à ce niveau, la cause provient de la quantité de molécules d’oxygène qui est bien moindre qu’au niveau de la mer. Cependant, un moteur turbocompressé, lui, ne subit pratiquement aucun changement, ce qui rend les comparatifs beaucoup plus difficiles avec la concurrence qui offre des véhicules munis de moteur deux temps.
Suspension
Quel sujet de discussion! Les options utilisées par les manufacturiers peuvent faire toute une différence sur la conduite, mais également au niveau de la sensation perçue par le pilote. Une suspension qui permet beaucoup de transfert de poids augmente le sentiment de performance ressenti, mais apporte également son lot d’instabilité, surtout en sortie de virage… Toutefois, chez Arctic Cat, on opte pour la stabilité depuis des années, et 2021 ne fait pas exception. Le pur-sang du fabricant américain représente l’emblème de la stabilité en virage. La combinaison du poids relativement élevé de l’avant de la motoneige avec le transfert de poids très faible garde les skis cloués au sol en tout temps. Lorsque l’on pousse l’accélérateur en sortie de virage, le comportement demeure prévisible et procure un bon sentiment de confiance. L’effet de léger dérapage de l’arrière que l’on retrouvait sur les modèles 2020 avec une chenille d’un pouce est pratiquement disparu avec la RipSaw 2 offrant un peu plus de mordant. On pourrait même affirmer qu’à de rares occasions durant nos essais le devant de la motoneige était poussé vers l’extérieur, il fallait compenser en effectuant un contrepoids vers l’intérieur du virage.
Impossible de passer sous silence la suspension livrée en option ATAC qui permet d’ajuster électroniquement la suspension. Contrôlant les amortisseurs de la suspension avant et arrière, le conducteur a la possibilité de sélectionner trois modes de résistance: Soft, Medium ou Firm. Cette technologie signée FOX est tellement simple d’utilisation, il est impossible que tout conducteur n’en fasse pas l’essai. Les ajustements de suspension manuels que l’on retrouve sur le marché demandent un peu d’effort physique, et à maintes reprises le propriétaire décide de conserver les mêmes réglages. Or, avec le système ATAC, il n’y a plus d’excuse : une simple pression du bouton situé sur le guidon et le tour est joué. Ceci augmente la résistance interne de l’amortisseur FOS Zéro IQS permettant ainsi de diminuer l’affaissement lorsque le terrain devient plus accidenté. Nous avons testé le passage d’un mode à l’autre à plusieurs reprises lors de nos essais, et l’efficacité est irréprochable. Le passage s’effectue très rapidement puisqu’il s’agit en réalité du changement de la position de la valve sur l’amortisseur. Rapide et efficace.
Il n’y a aucun doute que l’amateur de haute performance va trouver son compte avec la Thunder Cat, qui se classe parmi les meilleures de sa catégorie en sentier. La stabilité et le confort diminuent le niveau de fatigue après une longue journée de plusieurs kilomètres.
Votre nouvelle monture vous sera livrée avec un pare-brise moyen de onze pouces, un démarreur électrique, un sac pour lunette, des protège-mains et la lumière avant au DEL très performante!
Au moment d’écrire ces quelques lignes, nous avons appris la bonne nouvelle concernant l’entente hors cour entre la compagnie Arctic Cat et BRP. Pour vous remettre en situation, une action en justice intentée par BRP concernant un brevet empêchait la compagnie Arctic Cat de vendre des motoneiges munies du châssis utilisé depuis 2012 sur une grande quantité de modèles. Pour le bien de notre sport favori, cette entente va permettre à tous les amateurs d’effectuer un libre choix concernant leur motoneige, toute l’industrie va en ressortir gagnante et ceci va diminuer d’un cran l’incertitude qui règne sur la prochaine saison!