smpback2024

Essai de la Arctic Cat Catalyst ZR 858 SnoPro ATAC 2025!

BF7A9767 – grande taille

– PUBLICITÉ –

Table des matières

Quelle belle surprise pour la saison 2025 chez Arctic Cat. On vous mentirait si on vous disait qu’on ne s’y attendait pas. Il faut dire qu’on attendait cette nouvelle motorisation depuis plusieurs saisons. Les rumeurs allaient bon train sur le nouveau pur-sang américain. On entendait un 850, 860, un 900, bref plusieurs possibilités faisaient partie de la machine à rumeurs. Durant ce temps les deux compagnies, BRP et Polaris, se faisaient la guerre dans les 850 cm3, tant pour l’atmosphérique que le turbocompressé. Le nouveau venu, Catalyst ZR 858 SnoPro, de la compagnie américaine viendra assurément brouiller les cartes en ce qui a trait aux performances. Même si ce dernier est à aspiration naturelle, selon les chiffres fournis par le fabricant, il rivalisera sans aucun doute avec ses opposants de même cylindrée suralimentée. 

L’année 2025 verra l’introduction du nouveau 858 cm3 dans cette dernière plateforme. Plusieurs options d’amortisseurs permettent de rejoindre tous les amateurs d’Arctic Cat pour la nouvelle saison. On retrouve en version sentier la ZR 858, la ZR SnoPro 858 et la troisième, la ZR 858 SnoPro avec ATAC, ainsi que plusieurs modèles de montagne et hybrides.

Le moteur 858 !!

BF7A9796 – grande taille

La nouvelle motorisation semble prometteuse et montre que les ingénieurs d’Arctic Cat ont pris soin de conserver l’ADN du bon vieux F7. On retrouve certains principes éprouvés pour optimiser la performance du véhicule. Le nouveau 858 conserve l’alimentation et l’échappement du même côté. Admission dans la base du moteur via des valves à clapet (Style V-Force), qui sont situées sous le Y d’échappement.

BSB23542 – grande taille

L’inclinaison du moteur est un autre élément clé.En abaissant le centre de gravité, les ingénieurs améliorent la maniabilité et la stabilité du SnoPro 858. Procurant ainsi de meilleures performances dans les virages serrés, sur les terrains accidentés, ou lors de manœuvres rapides.

Cependant, la question reste ouverte quant à savoir si cette motorisation repose sur la même base que le moteur 800 cm3 existant ou non. Prépare-t-on l’arrivée de la suralimentation? L’avenir nous le dira…

Le moteur 858 en chiffres

BSB23526 – grande taille

Sautons rapidement à ce que tous les amateurs veulent connaître. La puissance de ce nouveau moulin. Comme plusieurs le savent déjà, la version 800 cm3 des années précédentes développait environ 153-154 chevaux (et parfois plus) et ses chiffres ont été prouvés sur plusieurs dynamomètres. Les ingénieurs américains mentionnent une augmentation d’environ 11 % sur la version 800 cm3, pour un poids 4 % plus léger, ce qui placerait ce nouveau moteur tout près des 170 chevaux, en faisant le moteur deux temps atmosphérique le plus puissant, jamais produit. L’avenir nous le dira…

Le châssis Catalyst

2024 marquait l’arrivée d’un nouveau châssis chez Arctic Cat, le fameux châssis Catalyst. 

Ce châssis est bâti principalement en deux pièces. L’habitacle moteur, qui est identique pour tous les segments, et le tunnel, qui varie en fonction du sentier, hybride ou montagne. Ce qui retient notre attention est assurément la partie avant. Cette dernière en forme pyramidale est fabriquée en acier d’une seule pièce. Ce qui signifie une parfaite rigidité de l’enveloppe pyramidale.

Point digne de mention, les ingénieurs ont développé la partie avant afin d’accommoder tous les segments. Le barbotin de la chenille peut être positionné différemment selon le type de motoneige. En réalité la partie inférieure du carter de la courroie (anciennement carter de chaîne) peut être installée à deux postions pour changer l’angle d’attaque. La partie supérieure reste fixe et celle du bas pivote. En montagne, il est préférable que ce dernier soit le plus sorti possible du châssis vers le sol, ce qui facilite la montée sur la neige; c’est l’inverse en sentier, on veut une moins grande portée de la partie avant de la chenille (le centre de la motoneige) pour améliorer la tenue de route et ajouter de la pression au niveau des skis.

Notre essai sur le terrain

BF7A0138 – grande taille

Dans le cadre de nos essais à West Yellowstone, nous avons remarqué une nette différence dans la performance versus les autres moteurs 850 à aspiration naturelle de l’industrie. Il ne fait aucun doute qu’au niveau de la mer, ce bicylindre sera très performant. Les accélérations étaient fougueuses avec d’excellentes reprises, nous permettant de constater des performances nettement supérieures aux versions 800 cm3 des années précédentes.

Nous étions curieux de constater les différences avec une puissance accrue dans ce châssis, qui nous semble tellement petit lorsque nous sommes assis sur le bolide. Il offre une géométrie très étroite entre les jambes du pilote facilitant les déplacements gauche droite en conduite agressive. L’énorme travail de centralisation des masses qui a été effectué sur le châssis Catalyst est facilement percevable. Les manœuvres en sentiers ne demandent pas plus d’efforts que sur la version 600 cm3. La position de conduite est très confortable en conduite normale de sentier tout comme en conduite agressive.

BF7A9737 – grande taille

Cette centralisation des masses permet également une meilleure efficacité de la suspension. Les amortisseurs utilisés à toutes les positions sur le véhicule sont des Fox IQS avec ATAC. Ces derniers possèdent un réservoir externe permettant une plus grande capacité de fluide, ce qui aide à conserver une meilleure efficacité lors de périodes très intenses. Ils sont ajustables électroniquement en trois positions : Soft, Medium et Firm. Bien que nous n’ayons pas eu énormément de temps pour en faire l’essai, nos quelques kilomètres nous ont permis de constater que cette suspension fera le travail sans aucun doute. L’ajustement peut s’effectuer à tout moment à partir du bouton directement sur la poignée gauche. Simple et efficace.

Point remarquable, c’est la facilité de se déplacer sur la motoneige. La position de conduite jumelée à l’étroitesse du réservoir d’essence permet un déplacement sans effort et sans embûche. Il est donc facile de sortir de la motoneige en virage. Et comme sur les versions 600 cm3, la clé de démarrage et le cordon de sécurité sont situés près de la poignée de démarrage manuelle, très facilement accessible.

La légèreté de la motoneige combinée à la puissance du 858 en fait une motoneige vraiment agréable à conduire, un bon feeling de contrôle est ressenti. Malgré la perte de puissance due à l’altitude du Montana, les reprises étaient fougueuses tout comme les accélérations, nous n’avons ressenti aucun manque ou baisse de puissance dans une plage en particulier. Petit bémol, il y a quand même un peu de vibration à bas régime, du déjà-vu. 

Points forts

  • Look agressif
  • Position de conduite A1
  • Puissance du Catalyst 858

Points faibles

  • Parfois nous avons l’impression de nous répéter année après année, mais à quand un moteur sans fumée au démarrage à froid? Il serait temps que la compagnie nous présente un moteur plus propre avec moins d’émanations. 
  • L’absence de protège-main de série 

Nous sommes actuellement dans l’attente pour obtenir un Catalyst 858 pour le début de saison, restez à l’affût!

– PUBLICITÉ –

ARTICLES CONNEXES

MENU

RECHERCHE