Ici à Dubuque, c’était la deuxième ronde du championnat AMSOIL 2022 et les québécois se sont illustrés, principalement les deux membres québécois de l’équipe Warnert Racing Francis Pelletier et Jordan Lebel, dans leur classe respective.
Entre les deux jours de courses, le circuit a été complètement modifié. Le vendredi la piste sinueuse alternait les virages serrés et les bosses cassantes. Le samedi, la track avait retrouvé une configuration traditionnelle avec un ovale entrecoupé d’obstacles. Francis Pelletier #220 a réalisé un parcours sans-fautes en maitrisant les deux types de circuits. En Pro, le vendredi, il a pris le holeshot, bientôt doublé par Oskar Norum (Polaris), qui a été désarçonné dans les sauts. Pelletier a pu s’échapper pour prendre la victoire en solitaire.
Le samedi, Elias Ishoel le vainqueur de la semaine passée, est tombé et a perdu ses chances. C’est Hunter Patenaude qui a pris la seconde position. Francis Pelletier est le grand vainqueur de cette ronde. Il pointe à la troisième place au classement provisoire du championnat.
Dans cette classe, on notera le grave accident qui a touché Lincoln Lemieux. Il a été percuté par une motoneige qui a atterri sur lui. Il a un poumon perforé, plusieurs côtes et vertèbres fracturées. Toute la communauté lui souhaite un prompt rétablissement.
En Pro-Lite, Jordan Lebel #511, la recrue, a gagné les finales de vendredi et samedi. Il a tout remporté dans les deux rondes, quatre finales consécutives !
Le vendredi, l’ainé des Lebel a effectué un départ fulgurant et il a pris la tête dès le premier virage. Il n’a pas quitté cette position jusqu’au drapeau à damier. Il a déclaré : » J’ai eu un excellent départ, alors ça m’a beaucoup aidé « , a t’il déclaré. « J’essayais juste de garder mes lignes et d’en obtenir qui étaient un peu plus rapides. J’ai eu quelques lignes (rapides) et ensuite je suis resté là. »
Le samedi, le pilote de Chicoutimi a utilisé une ligne extérieure dès le départ pour prendre la tête. Il avait Nick Lorenz à l’intérieur, mais Lebel a pu creuser un écart sur lui après quelques tours. Puis, à la mi-course, un drapeau rouge est sorti, ce qui a permis au peloton de se regrouper et de repartir en file indienne. Bien que Lebel ait pu conserver son avance, cela a causé un moment de pause avant que le pilote de Ski-Doo ne prenne les devants et ne s’envole vers sa quatrième victoire consécutive.
« Au premier départ, j’ai dû partir de l’extérieur et je n’ai pas bougé. Au deuxième départ, ils ont nettoyé la piste après notre arrêt, alors je ne savais pas où aller. J’ai simplement gardé ma ligne d’avant l’arrêt et ce n’était pas bon du tout. Nick a failli m’avoir, mais j’ai réussi à rester là et ça s’est bien passé. »
Jordan Lebel est en tête du championnat Pro Lite après la seconde fin de semaine de courses.
Chez les PRO WOMEN, on suivait Naeli Lebel # 518 qui était en deuxième place à l’issue de la première journée à Shakopee (Mn). Mais l’athlète de 14 ans ne veut pas de comparaison avec Megan Brodeur. Pour le moment elle apprend dans la plus haute catégorie féminine. Le vendredi, elle obtient la 5ème place et elle termine la finale du samedi en 8ème position. Elle est cinquième du championnat sur une classe qui comporte 15 pilotes.
En Sport Lite, William Coté #211 avait terminé en tête de la classe au premier événement, dans la Minnesota, mais il n’a pas eu de si beau résultats pour les deux jours de courses à Dubuque. Il termine 11ème le vendredi et 14ème le samedi. Nouvellement arrivé, le québécois Yann Baril #14 se classe deux fois à la 9ème place de cette classe.
Dans la classe PRO AM PLUS 30, il y avait quatre québécois inscrits. Maxime Bellerive et Seth Engle se sont livrés une belle bataille à la mi-course. Les deux pilotes s’échangeaient les places et les trajectoires avant que Maxime ne trouve une meilleure ligne et prenne la deuxième place. Francis Tremblay a terminé en 6ème position pendant que Frederick Godcher et Gaby Tetreault #55 prenaient respectivement la 9ème et la 10ème place.
Avec le SPORT, Le Québécois Jeremy Beaulieu #122 a tout mis en œuvre pour défier Adam Ashline, l’homme fort cette saison, avant de terminer deuxième, son premier podium cette année, le samedi. De son côté, Nathan Mailloux #111 n’a pas réussi à accéder aux deux finales de la fin de semaine.
Les courses sont visibles sur l’application floracing.com
La troisième manche se déroule le 28/29 janvier à Deadwood, en Dakota du Sud.