smpback2024

– PUBLICITÉ –

Table des matières

Dès la première ronde du championnat américain de Snocross, les québécois sont montés sur les plus hautes marches des podiums, grâce aux Lebel, une famille de Chicoutimi très impliquée dans la course.

À Shakopee (Mn) la température du vendredi était une des plus froides ressentie en début de saison, avec un thermomètre proche des – 20 degrés C.

Mais avant de donner les bonnes nouvelles, commençons par la mauvaise : L’absence de Megan Brodeur, triple vainqueure de ce championnat américain, qui a mis sa carrière internationale sur pause cette année. La raison officielle est l’entrée à l’université de la pilote de Coaticook. C’est un argument valable. Mais on se rappellera que la saison dernière, Megan avait perdu la première place des Pro Women sur décision de la direction de course. Elle était sortie de la piste, puis rentrée sécuritairement, mais les vidéos officielles ne montraient pas l’action hors-piste, cachée par un gros panneau publicitaire placé devant la caméra. La seconde vidéo montrait la sortie, mais pas le retour sur le circuit. Finalement, Megan avait été rétrogradée à la seconde place derrière Malene Andersen (devenue Malene Cottew). Cette décision avait laissé un goût amer à l’équipe Brodeur Racing menée par Patrick Brodeur. 

Amsoil Snocross Round 1
Emile Tetrault Stock 200

Heureusement pour le sport, une jeune pilote de 14 ans, Naeli Lebel # 518 est arrivée dans le championnat Pro Women, et a montré aux américaines qu’elles ne se débarrasseraient pas comme ça des québécoises !

Naeli est la sœur de Jordan et Dylan Lebel. Elle fait partie du team Lebel Racing dirigé par son père Janathan Lebel. Elle a déjà roulé sur le championnat américain mais c’est sa première année en Pro-Woman. La pilote de Chicoutimi fait preuve d’une belle régularité et elle obtient deux fois la troisième place sur les podiums, ce qui lui donne la deuxième place à l’issue de la première ronde. Ses adversaires plus aguerries ont eu leur dose de surprise, dont Malene Cottew qui a été expulsée de son Ski-Doo comme une cavalière de rodéo le vendredi. 

Naeli est au début de sa carrière. Elle et son entourage ne veulent pas la comparer à son illustre ainée, Megan Brodeur. La jeune pilote a tout le temps devant elle pour accumuler l’expérience pour rouler à ce niveau. Cette deuxième place est un beau cadeau pour la première ronde, mais pas question de se mettre du poids sur les épaules. C’est la première année en Pro-Women, l’objectif est de ne pas se blesser et de progresser. Les podiums sont des cadeaux. Et Naeli fait partie d’une famille de champions. Elle veut des cadeaux !

Son frère Jordan Lebel #511 s’est également illustré dans sa classe Pro-Lite. Il évolue dans l’équipe renommée Warnert Racing. Le premier soir il est parti de la huitième position et il a mis la pression pour doubler un à un tous les pilotes devant lui. Il est passé devant le drapeau à damier en première position.

Dans la deuxième course, il évoluait en troisième place et après deux minutes de course, il doublait Riley Bester #151, puis Nickolas Lorenz #572 pour s’échapper vers une victoire nette et incontestée. Jordan Lebel a déclaré : « c’était une excellente fin de semaine. Je ne pouvais pas demander un meilleur week-end pour commencer la saison. Mon Ski-Doo a été parfait tout le week-end et tout s’est très bien passé ».

Il termine la première ronde en tête du classement Pro-Lite, avec 89 points.

L’autre Québécois membre du Warnert Racing, Francis Pelletier #220 a eu moins de chance dans sa catégorie Pro. Il raconte : « Pour la première manche du championnat. Je suis tombé en pratique à cause d’un bloc de glace en bordure de piste. Je me suis blessé à l’épaule. J’ai tout donné quand même lors de la soirée mais je n’ai pas obtenu le résultat que j’aurais espéré ». Courageusement, Francis a décidé de se battre malgré sa blessure. Il finit loin du podium en seconde manche, mais il sait que son niveau est bien supérieur, lui qui a fini la saison dernière comme vice-champion Pro. Ce n’est que le premier week-end. 

La classe Sport Lite a vu l’arrivée d’un nouveau joueur, le québécois William Coté #211 de Stanstead. Le pilote de 20 ans roule en Ski-Doo 600 RS avec le LRT Racing Team. Il avait participé à la série québécoise SCMX en 2017/2018, puis il avait pris une pause pour se concentrer sur le motocross. Avec un titre de champion Pro-250 au Challenge Québec à la clé. Pour sa première présence en Isoc, il fait deux podiums à Shakopie et il prend la tête de la classe Sport Lite.

Théo Poirier # 728 a changé d’équipe cette année pour Krajicek Racing. Une équipe plus petite, mais avec laquelle il se sent bien. Il a emporté avec lui son mécanicien américain Matthew. Ses soucis d’épaule disloquée sont derrière lui, il s’est fait opérer pour mettre toutes les chances de son côté. C’est sa troisième année de participation en Pro-Lite, et là, pas le temps de niaiser, l’objectif est le titre !

La première ronde ne s’est pas déroulée exactement comme il l’espérait. Le vendredi, Théo a terminé 5ème de la manche 1, et 7ème de la manche 2. Après la qualification, il finissait à la 7ème position. 

Le samedi, la chance n’était pas de son côté. Malgré une victoire dans la 1ère manche, la finale était décevante. Théo Poirier repartait avec une 14ème place à la fin du week-end.

Amsoil Snocross Round 1
Francis Pelletier

L’espoir Emeric Legendre Perron #144 de Sainte-Julie n’a pas pu marquer des points pour la première ronde. Il s’est crashé à l’entrainement en décembre et il souffre de deux fractures dont le tibia. Il a été opéré et il est en processus de récupération. Il sera présent avec l’équipe Thene Motorsports dès qu’il pourra remonter sur son Ski-Doo.

Il sera coéquipier du suédois Elias Ishoel #200 qui a remporté la première ronde dans la classe Pro.

En classe Sport, l’habitué du SCMX Jeremy Beaulieu #122 de Saint-Denis de Richelieu a terminé en 10ème place sur son Ski-Doo. Dans cette même classe, Nathan Mailloux #111 ne s’est pas qualifié en finale le samedi, ce qui lui a fait perdre des points. Il est en 20ème position chez les Sport.

Dylan Lebel #522, le plus jeune du clan Lebel du haut de ses 13 ans, est inscrit en transition 9/13 et junior 10/13. Une petite blessure l’a empêché de participer à la finale du samedi, mais il aura d’autres courses pour se reprendre.

La famille Tetrault de Lacolle s’est déplacée père-fils pour continuer à courir malgré les annulations de compétitions dans la Belle-Province. Le père Gaby #55 est engagé en Pro Am Plus 30, tandis que son fils Émile #555 court dans la classe Sport 200. Émile n’en est pas à sa première course et il s’est déjà illustré au Grand Prix Ski-Doo de Valcourt. 

De son côté, Francis Tremblay #211, de Mirabel, a annoncé qu’il serait présent pour la deuxième manche à Dubuque en Iowa dans la classe Pro Am Plus 30.

Pour regarder les courses cette saison, vous devez télécharger une application payante nommée Floracing.com disponible sur Appstore ou Google Play.

La deuxième manche se déroule le 14 et le 15 janvier à Dubuque en Iowa.

– PUBLICITÉ –

ARTICLES CONNEXES

MENU

RECHERCHE