smpback2024

Amsoil Snocross Geneva Lake

Amsoil Snocross Geneva Lake

– PUBLICITÉ –

Table des matières

Il ne restait plus que quatre manches au calendrier 2022 du Championnat AMSOIL Snocross, et la série faisait escale au Grand Geneva Resort dans le sud du Wisconsin ce week-end.

En plus du championnat national, l’événement hébergeait une manche du championnat régional Showdown. Le National se déroulait aussi le dimanche. Il y avait également la course spéciale Dominator hors championnat, dotée d’une bourse de 10 000$ pour le vainqueur.

Cette épreuve opposait les 10 meilleurs Pros aux 10 meilleurs Pro-Lites qualifiés. Les Pros partaient en arrière des Pro-Lites, pour laisser une chance à aux pilotes de cette classe qui est l’antichambre des Pros.

Amsoil Snocross Geneva Lake

La durée de la course était de dix minutes plus deux tours, ce qui laisse habituellement le temps aux Pros de récupérer le retard et de prétendre à la victoire.

Mais cette année les Pro-Lites, dont les québécois étaient en feu. Théo Poirier prenait la tête de la course. Listé dans la feuille de résultat comme Albertain, Poirier est Québécois. Originaire de la Matapédia, il vit à Québec. Le pilote Arctic-Cat Krajicek Racing s’affrontait avec Jordan Lebel Ski-Doo Warnert Racing pendant plusieurs tours.

 À la moitié de le course, Lebel s’échappait et personne ne pouvait le rattraper jusqu’à la ligne d’arrivée. Adam Peterson était le plus offensif. Il prenait la seconde position au bout de quatre minutes de course et conservait cette position, suivi du Pro Ishoel qui s’était montré menaçant également.

«  J’ai juste eu un bon départ qui était une seconde derrière Theo, qui faisait une bonne course « , a déclaré Lebel. « J’ai eu du mal à le dépasser, mais j’ai trouvé une ligne pour m’échapper et ensuite, oui, j’ai juste fait ma course. Je pouvais voir Peterson et Ishoel arriver, mais je savais que j’étais bien. »

On se rappellera que Tim Tremblay avait remporté cette course Dominator en 2013, 2014, et 2015.

Le samedi, les affaires reprenaient pour le championnat national. Chez les pros, Elias Ishoel gagnait la treizième ronde et accentuait son avance pour le championnat. Emil Harr et Adam Peterson complétaient le podium. De son côté, Francis Pelletier n’était pas dans un bon jour et il finissait en septième position, perdant des points précieux pour le classement final. Heureusement le dimanche, il reliait l’arrivée à la troisième place. Il avait droit au podium et il quittait Lake Geneva avec une troisième position au classement provisoire. « J’ai fini mon week-end sur la troisième marche du podium, malgré la température insupportable de 22 degrés celsius. On a connu des jours plus froids… » a-t-il déclaré après la course.

Amsoil Snocross Geneva Lake

Le pilote Warnert Racing devra donner le meilleur de lui-même lors de la dernière fin de semaine à Cannonsburg pour monter sur le podium final de la catégorie Pro.

Dans la classe Pro-Lite, Jordan Lebel rééditait sa course du vendredi en Dominator. Encore mieux car il prenait la tête dès le départ et il ne la lâchait pas. Il était crédité du tour le plus rapide, et sa régularité payait pour atteindre le drapeau à damier en tête. 

Derrière lui le québécois Théo Poirier était en feu. Son Arctic Cat boosté par Speedwerx était au mieux de sa forme, et le pilote aussi. La belle réussite dans la Dominator lui avait donné plus d’ailes que n’importe quelle boisson énergisante. Il franchissait les obstacles avec une relative facilité et il s’octroyait la deuxième place et son premier podium en 2022.

Le dimanche, Jordan Lebel recommençait la démonstration. Il n’était pas en tête et devait dépasser des concurrents. Il le faisait avec une supériorité implacable. Le pilote de Chicoutimi volait sur les sauts, plus loin que ses adversaires. Son Ski-Doo semblait flotter sur les obstacles, comme si les whoops avaient été fournis par les magasins de matelas Dormez-vous, tellement l’atterrissage semblait doux. Les accélérations étaient franches avec une réponse immédiate du Ski-Doo et les lignes étaient choisies pour une efficacité maximum. Jordan osait même doubler à l’extérieur, avec une facilité déconcertante. Cette facilité est seulement apparente. Elle démontre le degré de préparation et de performance du pilote et de sa machine. Sur 14 manches, le pilote Warnert Racing en a gagné 10. Il est le seul pilote à être monté trois fois sur la plus haute marche du podium cette fin de semaine! Il doit maintenant conserver son avance en tête du classement provisoire pour remporter le titre Pro-Lite.

Janathan Lebel, son père et mentor ne cachait pas sa fierté après cette fin de semaine réussie : « Je suis sans mots … à chaque course il m’impressionne !!! Il Trouve des lignes de course incroyables … il est en mission… »

Théo Poirier ramenait une belle troisième place à son équipe Krajicek Racing. Il semble avoir trouvé ses marques et sa confiance avec trois podiums en trois jours. 

En Pro Women, Naëli Lebel du team Lebel Racing obtenait une 9ème place dans la treizième ronde et une belle 4ème place le lendemain, du haut de ses quatorze ans.

Pour les Pro-Am 30 Plus, Maxime Bellerive de Notre-Dame-du-Mont-Carmel sur Ski-Doo se plaçait en sixième position tandis que Frederick Godcher de Shawinigan prenait encore la neuvième place de l’unique course du samedi.

Amsoil Snocross Geneva Lake

Le cadet de la famille Lebel, Dylan, n’est pas en reste pour les podiums. Il remporte une victoire en Junior 10-13 le dimanche et monte sur la troisième marche le samedi. Il a moins de résultats chez les Transitions 9-13 avec une neuvième position. Grâce à lui (et à son frère), la famille Lebel revient avec 5 trophées à la maison. 

Les deux dernières rondes vont se tenir cette fin de semaine 25 et 26 mars à Cannonsburg Resort à Belmont- Mi. Elles verront le couronnement ou une place honorifique pour deux pilotes québécois. On espère fêter cela sans arrière-pensée, contrairement à l’année dernière où Megan Brodeur avait vu son troisième titre Pro-Women s’échapper à la suite d’une décision controversée de la direction de course.

L’ultime événement du Championnat de Snocross AMSOIL sera diffusé en direct sur FloRacing et CBS Sports Network.

– PUBLICITÉ –

ARTICLES CONNEXES

MENU

RECHERCHE