Pour l’année 2025, Polaris ne n’offre pas de nouveaux modèles de motoneige de montagne. Cependant, le fabricant du Minnesota n’a pas délaissé ce segment de marché et propose ainsi une panoplie d’améliorations. Règle générale, le but était de sauver du poids, ajouter de la fiabilité et aussi, de la robustesse. Éléments cruciaux pour les motoneiges hors-piste.
Ainsi, le poids total sera réduit jusqu’à sept livres sur certains modèles (Boost et 9R). Pour les autres modèles du line-up, c’est presque cinq livres de moins! Tout cela, avec des éléments qui procurent une meilleure maniabilité et règlent des problèmes connus. Chapeau à Polaris qui ne veut pas prendre de repos et pousse toujours année après année… On présume que ça aide aux ventes de véhicules également!
Nouvelle lumière avant DEL
Premier élément, la toute nouvelle lumière avant aux DEL plus légère et plus solide. On obtient la même puissance lumineuse, mais cela permettra d’épargner pas loin de quatre livres. De plus, cette masse est située très haut par rapport au centre de gravité. Ainsi, la maniabilité s’en verra grandement améliorée tout en réduisant l’effort de conduite. Cette amélioration se ressent rapidement lorsqu’on pilote les modèles 2025 pendant quelques heures.
Nouvelle manette des gaz
Une nouvelle manette des gaz (throttle) est une des avancées cette année. On se retrouve avec un ensemble plus compact et exclusif pour les modèles RMK. Réduit au niveau des dimensions et surtout, des améliorations pour éviter que la neige et la glace viennent s’y loger comme autrefois. ENFIN!
Notons également un câble recouvert de caoutchouc avec une pièce pour empêcher la neige de pénétrer. Le design s’assure de vraiment limiter ce désavantage trop présent dans le passé. Ça permet également d’épurer le guidon des motoneiges de montagne, ce qui est toujours un ‘’must’’.
Nouveau embouts de rails
Dans l’optique de réduire les problèmes qui pourraient survenir durant une journée de motoneige hors-piste, de nouveaux embouts de rails sont utilisés. Communément appelé les « antistab », ces embouts redessinés permettent une meilleure transition de la chenille sur les rails. Cela permet de limiter les risques de rupture de chenille tout en favorisant sa durabilité. Polaris nous a également mentionné avoir retravaillé l’arbre de transmission en aluminium pour augmenter la longévité de cette composante.
Nouveau siège ultra-compact et marchepieds
Dernières améliorations et non les moindres… Un tout nouveau siège plus compact qui permet de réduire l’épaisseur de rembourrage, c’est-à-dire un pouce de moins pour sauver sur le poids et également qui permet de favoriser grandement les déplacements. Ainsi, les manœuvres de ‘’hop over’’ et les mouvements seront plus faciles.
Ensuite, un nouveau design de marchepieds pour réduire encore un peu le poids. Surtout, on veut limiter au maximum la neige de venir s’y loger. Comme on le sait bien, tout est une question de poids et d’évacuation de la neige en hors-piste. On peut affirmer que nous sommes bien loin des gros marchepieds larges et fermés en aluminium d’il y a une vingtaine d’années.
Ces deux dernières améliorations sont cependant réservées aux modèles les plus cossus. Donc, pour les modèles RMK avec moteurs Boost ou 9R. Ce sont uniquement ces versions qui pourront en bénéficier.
Conclusion
Aucun nouveau modèle de montagne n’a été présenté du côté de Polaris pour 2025. En contrepartie, on peut affirmer que les ingénieurs ont très bien travaillé pour élever d’un cran l’expérience dans ce segment. Moins de poids signifie moins d’efforts et plus d’énergie à « rider ». Soulignons surtout les améliorations pour limiter les bris et favoriser la fiabilité. Good job Polaris!