Il est intéressant parfois de suivre l’évolution des compagnies, et l’historique nous permet de mieux comprendre le pourquoi… Les amateurs de motoneige sont fougueux d’innovation, de style, de performance, de confort et je pourrais continuer comme ça sur plusieurs lignes… Mais satisfaire à ces exigences pour un manufacturier est un casse-tête incroyable…
Pour mettre en place une nouvelle technologie, il faut des années, il y a plusieurs étapes stratégiques sur plusieurs aspects… Tout le monde s’entend pour dire qu’une nouveauté démarre quelque partdans un cerveau qui se dit : « Çapourrait marcher!! » Là, il y a quelques discussions embryonnaires qui s’entament, et juste cette étape peutprendre des mois, car avant de faireun premier jetsur une table à dessin, il doit y avoir des approbations par des gens qui croientau projet. Par la suite, à la sortie du premier jet, ingénieurs, développement, marketing et nommez-en, analyse tout ça pour émettre leurs opinions, et ce n’est que le début… Les gens du développement veulent produire une machine parfaite, de l’autre côté, l’aspect financiervient mettreun frein aux élans, oui un bolide parfait, économique, performant, mais pas à 35 000$ l’unité…
Les nouveautés que l’on vous présente pour la saison 2019 ont débuté il y a 5, 6 ou7 ans et même plus! Et je peux vous dire que la confidentialité de ces départements est une condition d’embauche et de survieau sein de l’entreprise.
Reculez de six ans chez Arctic Cat, la compagnie nous présentait la première version du nouveau châssis ProCross en 2012, qui relayait au second rang le bon vieux Twin Spare. Et là,nous discutionsdes grosses nouveautés, combien de changements mineurs pour le consommateur,mais majeurs pour le fabriquant sont apportés et ce parfois sans même que le consommateur soit au courant… C’est de l’évolution constante sur plusieurs années.
Tout ceci pour vous expliquer que des yeux du consommateur, avare de nouveauté, on voudrait du nouveau chaquesaison!! Mais côté manufacturier, il est pratiquement impossible de suivre une telle cadence, les coûts de productionseraient exorbitantspour le consommateur.
Alpha One
Lorsque l’on parle d’une nouveauté qui sort de l’ordinaire, et bien en voilà une qui a pris tout le monde par surprise : lanouvelle suspension ALPHA One!
Sans discuter de rendement, il faut avouer que cette nouvelle suspension apporte une réflexion complètement différente dans le monde des motoneiges de montagne. Est-ce qu’elle performera dans toutes les conditions ou stylesde hors-piste? Probablement pas, mais elle apporte une tout autre dimension dans la façon de concevoir une suspension de hors-piste…
Mono-Rail
Le concept de l’Alpha tourne autour d’une suspension munied’un seul rail de suspension situé en plein centre de la chenille. Celapermet une très grande flexibilité de la chenille lorsque l’on penche la motoneige. Vous comprendrezqu’il y a eu beaucoup de développement autour de la chenille également… Perte de poids entre 10 et 11 livres en comparaison aux suspensions traditionnelles. Le rail est en aluminium extrudé, son intérieur est creux, avec des points de fixation en magnésium. Moins de pièces et moins de poids…
À l’arrière de la suspension, onretrouve deux roulettes, situées de chaque côté du rail qui supportent la chenille et font office de réglage de la tension, via le boulon d’ajustement au centre. Les connaisseurs vont remarquer qu’il n’y a pas d’ajustement pour centrer la chenille en fonction de la suspension, celle-ci demeure en place uniquement avec le contact entre les deux glissières du monorail et les buttons de la chenille.
Comme toute suspension dédiée à la montagne, il n’y a pas de système de couplage reliant la partie arrière avec l’avant. On retrouve deux amortisseurs, un pour la partie arrière, et un pour la partie centrale de la motoneige. En position centrale, on retrouve un amortisseur Fox Float QS3, comportant trois niveaux de réglage. Du côté arrière, les ingénieurs y sont allésavec un Fox Float 3 QSL, qui possède deux niveaux restrictions, et également une position bloquée qui empêche l’amortisseur de bouger.
La suspension comporte quatre roulettes de support, deux où le rail change d’angle, et deux complètementà l’avant. On retrouve de série un grattoir à neige pour les conditions plus glacées.
Chenille Power Claw
Avec une suspension aussi spéciale, les ingénieurs n’avaient d’autre choix que d’envisager une nouvelle chenille. Pour pallier à la surchauffe des glissières, les ingénieurs ont fabriqué une chenille avec une seule série d’ouvertures située au centre, afin de refroidir adéquatement. La position de crampons de 3 pouces est stratégique pour faciliter le mouvement en torsion de la chenille.
Nouvelle suspension iACT
Les amateurs de motoneige sont des consommateurs qui aiment que le fonctionnement soit simple et rapide. Le nouveau système d’ajustement de suspension iACT permet de modifier la résistance de l’amortisseur à partir d’un bouton de commande sur le guidon. Présent sur plusieurs modèles, le système contrôle les deux amortisseurs de skis, et l’amortisseur arrière. En réalité, il s’agit de la même plage d’ajustement qu’un amortisseur FOX QS3, où l’on retrouve trois positions de fermeté, mais avec un contrôle électronique. Ce qui permet au conducteur de modifier en roulant, la résistance des amortisseurs.
Cordon de sécurité
En 2019… Ce n’est pas un luxe, enfin un interrupteur d’arrêt d’urgence magnétique avec cordon. Tous les modèles en seront équipés pour la nouvelle saison, facile d’utilisation, il amène un aspect de sécurité qui devenait une nécessité…
Nouveau bouton pour le reculons électronique
On le demandait depuis des années, enfin nous avons un tout nouveau bouton pour activer le reculons. Le simpliste petit bouton gris, très difficilement atteignable avec de gros gantsest maintenant chose du passé. Arctic Cat nous offre un bouton mieux positionné, situé sur le côté gauche du guidon qui est facilement actionnable avec des gants… Merci!
Bouton d’arrêt d’urgence
Une autre modification diteergonomique, on remplace en 2019 le bouton d’arrêt d’urgence à bascule, par un bouton poussoir plus standard. Faut l’avouer, en situation d’urgence, l’ancien bouton demandait un peu d’attention pour l’actionner. Avec ce nouveau concept, c’est rapide efficace et l’on réduit la possibilité de s’y reprendre à deux fois lorsque l’on est en situation d’urgence…
Essieu arrière à trois roulettes
Il est parfois difficile d’expliquer certaines modifications au fil des années. Il faut parfois revenir à la base, et je crois que c’est le cas avec les roulettes arrière des modèles ZR et Cross Country pour 2019. Les suspensions Slide-Action en version 129 et 137 pouces sont maintenant munies de trois roulettes de support arrière.
Nouveau maitre-cylindre
Pour 2019, les motoneiges Arctic Cat seront munies d’un nouveau maitre-cylindre et d’une poignée de frein petite. De conception Stealth, la combinaison du levier et du maitre-cylindre offre une plus grande puissance de freinage avec une force moindre pour l’actionner!
Sur la piste
Je ne suis pas un pilote très expérimenté en hors-piste, j’effectue seulement deux à trois sorties par saison où j’affronte la poudreuse dumieux que je peux. Or, je base mes opinions sur mes connaissances,mais également sur certains de mes collègues américains, grandement expérimentésen montagne, avec qui j’ai beaucoup discuté après les essais.Aucun doute,cette suspension fait l’unanimité sur l’aisance de conduite en poudreuse. Elle est extrêmement facile à manœuvrer pour amorcer un virage, juste un peu de poids sur le marchepied en tirant légèrement sur le guidon et nous voilà en virage entièrement couché dans la poudreuse! La manœuvre est plus linéaire avec cette suspension, le coup à donner pour pencher la motoneige est beaucoup moins demandant qu’une suspension plus traditionnelle, ce qui permet un meilleur contrôle. En nécessitant moins d’effort pour amorcer la manœuvre, ceci laisse plus de temps au pilote pour réagir avec l’accélérateur en amorçant le virage.
Une question est venue aux lèvres de plusieurs :commentsecomporte-t-elle à flanc de montagne ou en pente escarpée (Side Hill)? Sur ce point,les avis étaient partagés. Dansdes conditions de poudreuse avec une neige relativement légère, aucun problème, la suspension garde l’arrière en bonne position et la motoneige reste très stable. En neige plus durcie, là,son comportement est un peu moins stable, et l’arrière de la motoneige décroche un plus facilement.
Dans la majeure partiedes conditions, unemotoneige munie de cette suspension est vraiment un charme à manœuvrer!
Lorsque l’on parle de faciliterla vie au pilote, que dire de mieux que le nouveau système d’ajustement de la suspension iACT! Directement à partir du guidon, on modifie la vitesse de compression des amortisseurs du bout des doigts! Combien de fois en sentier les temps de grattage entre deux clubs changentet que l’on passe d’un sentier fraîchement surfacé à un qui date de quelques jours!Le besoin d’amortissement change à plusieurs reprises dans une journée, et Arctic Cat ont facilité la vie des motoneigistes avec ce nouveau système, il suffit de presser le bouton et le tour est joué, on se retrouve avec une suspension plus ferme, sans arrêt, sans retarder le groupe nise geler les mains! Bravo!!
La compagnie américaine a depuis longtemps d’excellents systèmesde freinage, et pour la nouvelle saison, les ingénieurs en ont ajouté avec le nouveau système de freinage Stealth. Le levier plus court est très facile à actionner, il faut même un temps d’adaptation,car il est très facile de bloquer complètement la chenille. Il est utilisable avec un ou deux doigts, ce qui permet de conserver une meilleure emprise sur la poignée en tout temps.