smpback2024

Essai de la LYNX Brutal RE 2026

La 2026 LYNX Brutal RE en action

– PUBLICITÉ –

Table des matières

Depuis quelques années, LYNX fait tourner bien des têtes dans le monde de la motoneige en Amérique du Nord. Cette année, le manufacturier scandinave revient en force avec la refonte de sa 2026 LYNX Brutale RE. Une machine conçue pour faire du hors-piste, dominer les sentiers accidentés et offrir de la polyvalence dans les pires conditions. Voyons ce que cette bête a dans le ventre.

LYNX Brutal RE 2026
Maintenant sur la plateforme Radien2 avec tous ses bénéfices.

Style et plateforme Radien2

Pour 2026, la Brutal fait son entrée sur la plateforme Radien2 et bénéficie au passage de plusieurs améliorations. Fidèle à son nom, elle propose un design agressif avec des lignes angulaires. Son large châssis donne l’impression que la motoneige est prête à tout écraser sur son passage. Le poste de pilotage est épuré, mais efficace. Le guidon haut avec protège-mains, la selle basse et les commandes sont clairement pensées pour une conduite debout rythmée. Outre le redesign des panneaux, il y a bien sûr les phares DEL puissants et surtout l’écran tactile 10,25 po.

LYNX Brutal RE 2026
Grand écran tactile de 10,25 po.

Cet écran est d’ailleurs de série sur ce modèle et jouit désormais de la navigation GPS intégrée. C’est-à-dire que l’on conservera son orientation même si l’on perd le réseau cellulaire comme autrefois. Voilà qui prend tout son sens dans une motoneige axée vers le hors-piste.

Autres nouveautés…

De plus, la 2026 LYNX Brutal RE a droit à des nouveaux marchepieds plus étroits de 36 mm de chaque côté. Ils sont munis d’ouvertures plus larges pour évacuer la neige encore plus efficacement. Les capacités hors-pistes seront améliorées au passage en réduisant la trainée.  

Photo 4 – taille moyenne
On voit clairement que la neige s’évacue mieux avec le garde-neige en position ouverte.

Un bel ajout est sans contredit le garde-neige rabattable pour permettre à la neige de sortir plus librement du tunnel. En neige profonde, cela confère un avantage drastique pour repousser les limites de cette motoneige. Le système est simple, ingénieux et s’opère en 2 secondes. Puis, lorsque l’on doit retourner sur les sentiers, on l’abaisse pour maximiser le refroidissement.  

Voici en rafale d’autres nouveautés sur ce modèle :

  • Frein Brembo à 4 pistons hyper puissant et son levier ajustable pour une ergonomie optimale.
  • Un système de direction actualisé pour un ressenti de conduite améliorée.
  • Un 4ᵉ support moteur pour le 850 E-TEC pour favoriser l’alignement constant de la motorisation.

2 moteurs au menu…

Sous le capot de la 2026 LYNX Brutal RE, on retrouve 2 motorisations qui n’ont plus tant besoin de présentation. Les Rotax 850 E-TEC (2 temps atmosphérique) et 900 ACE Turbo R (4 temps turbo compressé). Sur notre modèle d’essai, nous avions droit au célèbre Rotax 850, 2 temps avec l’injection directe. Motorisation ayant fait ses preuves pour sa puissance explosive et sa réponse rapide. Offrant environ 165 chevaux, ce bloc permet à la Brutal RE un excellent dynamisme. Surtout, la légèreté à 53 livres de moins que la version 4 temps. Faisant osciller la balance à seulement 571 livres pour une motoneige de ce gabarit, c’est excellent.  

Photo 5 – taille moyenne
La Brutal adore la neige profonde.

Ce qui distingue la version large (20 pouces), c’est l’efficacité impressionnante de transmettre toute cette puissance au sol.  La calibration de la transmission CVT pDrive est optimale pour se jumeler avec le moteur. La machine offre des accélérations franches et des relances vives, même dans la neige profonde ou les montées abruptes.

Pas de transmission avec des rapports… Pourquoi ?

Il est aussi important de mentionner que cette version n’a pas la transmission avec des rapports High-Low comme sa sœur la Commander RE. Le tout dans un souci d’optimisation de la masse et de limiter les éléments mécaniques. On perd quelque peu de polyvalence pour favoriser les aptitudes hors-pistes.

Au passage, on notera le refroidissement qui est également bien pensé avec un radiateur avant combiné à l’échangeur arrière. Permettant de maintenir les performances constantes même à basse vitesse ou dans les conditions les plus exigeantes.

Photo 6 – taille moyenne
 Elle se faufile avec facilité dans un boisé serré.

Impressions de conduite

Sur le terrain, la 2026 LYNX Brutal RE porte bien son nom en proposant une conduite très dynamique et robuste en neige profonde. C’est une motoneige faite pour dévorer des terrains vierges et flotter sur la neige rapidement. En vérité, le manufacturier la caractérise à 70  % orientée pour le hors-piste et nous sommes d’accord. La traction offerte par la chenille de 20 pouces est impressionnante. On peut grimper, flotter et on trace notre chemin avec autorité.

La sensation qu’on ressent en la pilotant, c’est la rigidité et la précision du châssis, combinée à une suspension exceptionnelle. Les amortisseurs KYB 36/46 avec revêtement Kashima absorbent littéralement tout. Que ce soient des bosses profondes, des sauts ou des cahots successifs, la suspension permet de rester stable et de garder le cap. À l’arrière, la géométrie de suspension EasyRide+ avec rails renforcés permet des écarts de conduite sans craindre un bris. En sentiers, la suspension arrière permet des sorties de virage puissantes sans transfert de poids trop prononcé. Encore une fois, la polyvalence de cette motoneige hybride brille sur les différents types de terrain.

Photo 7 – taille moyenne
La 2026 LYNX Brutal RE file avec précision dans la neige démêlée.

Précision de conduite

L’écartement des skis à 39 po est le juste milieu entre une bonne stabilité en sentiers. Tout en gardant une maniabilité agréable en neige poudreuse. La suspension avant LFS+ fournit un excellent toucher du sol pour une conduite intuitive peu importe le type de condition. La révision de la conduite offre une maniabilité accrue tout en offrant légèreté. Les skis Blade DS+ proposent tout le mordant nécessaire sur les sentiers avec la quille profonde. Leur largeur permet de flotter sur les sections de neige démêlée et fraiche.

LYNX Brutal RE 2026
Elle s’envole facilement dans les air.

On doit avouer que cette motoneige n’est pas vraiment pour les débutants. Elle exige une conduite engagée, une bonne technique et une forme physique pour bien la manier. Considérant sa largeur de chenille et son poids notable, il faut avoir de l’anticipation et de la technique pour lui donner le bon cap dans la neige profonde. Ceux qui aiment piloter debout et dominer la machine se régaleront pendant des heures à son guidon.

Dans une optique pour les sentiers

Lorsque l’on doit se déplacer sur des sentiers travaillés, la Brutal RE ne devient pas très docile tout à coup. Elle conserve son ADN robuste et solide qui lui enlève des points puisqu’elle fournit des performances brutes. La motorisation s’exprime fortement avec la large chenille qui ne filtre aucunement la puissance… Résultat : le devant devient très léger et la pression pratiquement inexistante sur les skis amène souvent du sous-virage. Il faut donc l’opérer avec parcimonie et prévoir les courbes à l’avance tout en limitant ses ardeurs à la reprise. Malgré tout, son caractère unique nous fait l’adorer même en sentiers après quelques minutes à son bord. Bref, elle performe bien en sentiers, mais préfère flâner dans le backcountry.

Photo 9 – taille moyenne
Motoneige hybride avec un fort penchant pour le hors-piste.

Points d’amélioration

On le sait, aucune motoneige n’est parfaite… Voici quelques points qui pourraient être améliorés  :

  • Poids et maniabilité à basse vitesse: la largeur et la masse (surtout le 4 temps) se font sentir dans les sections plus étroites. Ou lorsqu’on tente de manœuvrer à basse vitesse. Il faut un bon niveau physique pour la manier aisément en tout temps.
  • Consommation: comme toutes les motoneiges équipées du Rotax 850 E-TEC, la consommation de carburant et d’huile est à considérer. Surtout avec son immense chenille. Donc, si vous prévoyez de longues sorties sans ravitaillement, il faut y penser. Elle n’est pas catastrophique, mais on sent que la bête a soif  !
  • Accessibilité: avec son prix élevé, bien au-delà des 20 000  $, la Brutale RE 20 po se place dans une catégorie haut de gamme. Elle n’est pas faite pour tous les budgets.

Photo10 – taille moyenne
Véritable bête de hors-piste avec une aptitude certes pour les sentiers.

Conclusion

La 2026 LYNX Brutale RE (20 po) est une motoneige polyvalente autant pour le hors-piste que pour les sentiers cahoteux. Elle est conçue pour plaire à ceux qui cherchent une expérience brute, sans compromis, dans les pires conditions hivernales. Avec sa puissance, sa suspension de haut calibre et sa traction, elle définit ce qu’on peut attendre d’une motoneige polyvalente.

Pour plus d’informations, visitez le site web du fabricant LYNX.

Équipements portés sur les photos

  • Habit : CKX Elevation Zero
  • Bottes : CKX Colchester Pro
  • Gants : Klim Gauntlet
  • Sac : FXR RidePack
  • Casque : CKX Titan Air Flow

Crédits photos: Steve Maillet et LYNX

– PUBLICITÉ –

ARTICLES CONNEXES

MENU

RECHERCHE