smpback2024

Ski-Doo Freeride 2026: essai

La Freeride toujours prête à se faufiler entre les arbr

– PUBLICITÉ –

Table des matières

Si vous cherchez une motoneige idéale pour une conduite rythmée en montagne, la 2026 Ski-Doo Freeride est là. Dotée de suspensions ultra-rigides, d’un choix de puissantes motorisations et d’un équipement haut de gamme. Elle vous offre tout ce qu’il faut pour explorer les terrains enneigés et les endroits éloignés. Découvrez avec nous la Freeride ainsi qu’un clin d’œil aux nouveautés montagne Ski-Doo 2026.

Photo 2 – grande taille
Elle est très sexy dans sa nouvelle couleur bleu – Scandi.

Quoi de neuf cette année ?

2026 amène du raffinement avec des améliorations techniques et une cure amincissante considérable. La réduction de poids a surtout été mise de l’avant sur les modèles Summit. Allant jusqu’à 14 lbs de moins sur des motoneiges déjà très optimisées.

La 2026 Ski-Doo Freeride n’est pas en reste avec un poids réduit totalisant jusqu’à 6 lbs selon la configuration choisie. Cette ‘’retenue’’ s’explique puisque le fabricant a voulu conserver une rigidité de châssis maximale. On le sait bien, la Freeride est idéale pour les sauts d’envergure et des manœuvres poussées (‘’re-entry’’ et ‘’bowtie’’ par exemple). Ainsi, la robustesse se doit d’être à l’avant-plan.

Photo 3 – grande taille
Le tunnel extra court se retrouve uniquement sur les versions 154 et 165.  Pas comme sur notre modèle d’essai en version 146.

Pour réussir une telle réduction de poids sur des motoneiges allégées, le manufacturier a ciblé des zones moins critiques. On se retrouve donc avec un tunnel extra court sur les versions 154 et 165 po. Pour toutes les versions, une épaisseur plus mince pour le matériau du tunnel. Ainsi que des membrures de châssis arrière plus minces et donc, plus légères aussi. En d’autres mots : la Freeride est plus légère, proposant moins de trainée dans la neige, ce qui favorisera les manœuvres techniques. Cela réduira également l’effort du pilote par le fait même pour jouer encore plus longtemps dans la neige.

Photo 4 – grande taille
L’écran tactile de 10,25 po s’intègre toujours aussi bien dans le tableau de bord

Autre nouveauté 2026 très adaptée pour la montagne : GPS intégré !

On connait déjà l’immense écran tactile de 10,25 po qui regroupe efficacement toute l’information de base et bien plus. Pour 2026, on a désormais droit à un écran qui comprend une navigation GPS intégrée. Donc, il est possible de s’orienter même si le réseau cellulaire n’est plus disponible. Bien pratique pour la conduite en montagne et en zones éloignées.

Si vos amis ont aussi cet écran, il vous sera possible de les voir en direct sur la carte. Et même d’observer leur dernier point inscrit. Quand on cherche quelqu’un qui s’est coincé dans la montagne, on doit reconnaitre que c’est un outil idéal !

Motorisation 850 E-TEC – Turbo ou pas ?

Pour animer la 2026 Ski-Doo Freeride, le fabricant propose deux variantes de son moteur 850 E-TEC. D’une part, la version atmosphérique de 165 chevaux, qui fait ses preuves depuis une décennie avec une réponse instantanée. Tout comme une douceur de fonctionnement incomparable dans le marché pour un 2 temps.

Puis, avec quelques milliers de dollars supplémentaires, on aura droit à la version turbocompressée. Le 850 E-TEC Turbo R délivre un impressionnant 180 chevaux. Toute cette puissance reste constante jusqu’à une altitude de 8000 pieds.   Voilà un avantage notable de 25  % par rapport à un moteur atmosphérique à cette altitude. En prime, la courbe de puissance se veut plus agressive dans les mi-régimes, assurant ainsi des reprises vigoureuses.

Photo 6 – grande taille
La motorisation Turbo donne toute la puissance pour rouler jusqu’aux plus hauts sommets.

Le seul bémol réside dans un léger retard de réponse au moment d’actionner l’accélérateur. Bien qu’il ne soit pas dramatique, ce délai nécessite une anticipation de quelques fractions de seconde lors des manœuvres. Il y a aussi un ajout de poids de 18 livres sur la version turbo. Il faut donc se résigner à ce que, si l’on évolue au Québec, la version non-turbo est à préconiser. À l’inverse, pour les Rocheuses, on ira vers la turbo compression sans hésiter une seconde.

Photo 7 – grande taille
La Freeride se dirige exactement où on lui dicte de se diriger.

Quel plaisir de la mettre à rude épreuve !

En prenant place aux commandes, on remarque immédiatement une ergonomie parfaitement adaptée à l’univers de la montagne. Le guidon minimaliste et la visibilité dégagée suggèrent déjà les exploits que l’on pourra réaliser en toute aisance. Le moteur démarre grâce au système SHOT, que l’on apprécie pour sa simplicité d’utilisation et son poids plume. Le rugissement du moteur turbo se fait entendre, et l’on se prépare à tracer des sillons profonds. L’embrayage est calibré de façon à initier le mouvement en une fraction de seconde et en douceur.

Freinage puissant

Nouveauté qu’on ADORE depuis 2024, c’est le frein hyper puissant à 4 pistons, signé de la compagnie Brembo. On l’adore autant pour sa puissance de freinage que pour sa précision. Il permet aussi d’avoir droit à un levier ajustable pour améliorer l’ergonomie et s’adapter à vos préférences. Ce dernier réagit instantanément au moindre mouvement, permettant une action rapide d’un seul doigt. Voilà qui prend tout son sens quand on sait que le frein est pratiquement aussi nécessaire que le throttle en hors-piste.

Photo 8 – grande taille
Cette motoneige adore autant les zones serrées que les grands espaces .

Suspensions de haut calibre

On ne pourrait certainement pas faire un article sur la 2026 Ski-Doo Freeride sans parler de ses exceptionnelles suspensions. Les imposants amortisseurs KYB Pro 40 se retrouvent tant à l’avant qu’à l’arrière. Entièrement ajustables pour converger avec votre style de riding. Clairement surdimensionnées, ces suspensions sont là pour répondre aux exigences des plus grands sauts et prêtes à affronter du costaud. À l’arrière, la tMotion-XT ne présente plus la flexibilité de la génération précédente, ce qui améliore considérablement la précision de conduite. Notons également les renforts de rails de série s’alignant avec la vocation de robustesse.

Photo 9 – grande taille
En version 146, la Freeride est tout de même amusante en sentiers.

Bête de… sentiers ?

La version 146 po offre une excellente capacité à parcourir une belle portion de sentier pour atteindre notre spot préféré. Bien qu’elle ne soit pas spécifiquement conçue pour les longues distances sur terrain plat, elle offre de bonnes performances. Et quelle sensation de puissance à chaque accélération, grâce à une traction impressionnante. Les sections de sentier semblent désormais beaucoup moins monotones !

Photo 10 – grande taille
Une maniabilité impressionnante émane de la version courte de 146 po.

Pourquoi on tripe fort sur la version 146 po ?

Pour notre essai, nous avons volontairement opté pour la version 146 po en raison de son côté ludique. C’est une véritable machine à wheelies et à faire toutes les figures relativement facilement. Il est impossible de ne pas l’adorer. En plus, pour les membres de l’équipe moins habitués à rouler en montagne, elle est facile à maitriser. Tout autant qu’idéal pour apprendre les rudiments de base dessus. Les pilotes très expérimentés tout comme des novices y trouveront leur compte  !

Dans son ensemble, la Freeride se révèle être une motoneige exceptionnelle, incroyablement amusante et robuste face aux erreurs de manœuvres. On peut vraiment s’amuser dans la neige profonde, même si elle n’est pas aussi capable qu’un Summit. La Freeride se fait quand même facilement pardonner de ne pas être la plus précise lorsqu’il s’agit de manœuvres en « sidehill ». Ni la plus légère ni la plus maniable dans les endroits serrés. En revanche, elle permet des gros jumps et des excès de ‘’courage’’ sans avoir peur de trop l’abimer. La Freeride est bâtie solide et prête à en prendre sans broncher.

Photo 11 – grande taille
Beaucoup de plaisir à son bord et on dirait que la Freeride nous sourit en retour.

Le mot de la fin

Lors du SnowShoot nous avons pu nous amuser à nouveau sur le combo : moteur turbo avec une courte chenille de 146 pouces. Résultat  : un véritable monstre de ‘’wheelies’’ qui soulève ses skis à toutes les occasions. Bien évidemment, en délaissant de la précision de conduite au passage.

Malgré tout, on adore cette machine hyper maniable avec son aspect ‘’joueuse’’ prononcé. Tout dépend du terrain où l’on évolue, mais la version courte donne un défi supplémentaire très appréciable. Sinon, on peut se rabattre sur les versions 154 ou 165 po.  

Afin d’obtenir encore plus d’informations sur les modèles Ski-Doo, visitez leur site web.

Équipements portés sur les photos

  • Habit une pièce: CKX Elevation Zero
  • Casque: CKX Titan AirFlow Carbon
  • Bottes: CKX Colchester Pro
  • Gants: Klim Gauntlet
  • Sac: FXR RidePack

Crédits photos: Steve Maillet

– PUBLICITÉ –

ARTICLES CONNEXES

MENU

RECHERCHE