smpback2024

Pour garder sa passion en vie jusqu’au bout de la saison

Photo 1

– PUBLICITÉ –

Table des matières

Publireportage: cet article a été rédigé par le gouvernement du Québec.

Le printemps et le temps doux se pointent le nez. La saison de motoneige tire à sa fin. Déjà! Eh oui! Mais l’hiver n’a sans doute pas dit son dernier mot si l’on en croit les nombreuses tempêtes qui se sont abattues sur le Québec dans les dernières semaines. Peut-être qu’on peut même espérer quelques derniers sursauts de neige et de froid.

Ainsi, il demeure important de rappeler quelques conseils pour rendre les dernières sorties de motoneige agréables et, surtout, sécuritaires. 

Portez les bons équipements 

En tout temps, portez des vêtements, des chaussures et des équipements protecteurs adéquats pour assurer votre sécurité et celle des autres.

De plus, vous et votre passager ou passagère devez porter un casque conforme aux normes réglementaires, et muni d’une visière. En l’absence de visière, vous devez porter des lunettes de sécurité en plus du casque. Sachez que votre passager ou passagère n’est pas tenu de porter une visière ou des lunettes de sécurité dans une remorque ou un traîneau à habitacle fermé.

Vérifiez l’état des sentiers

Informez-vous sur l’état des sentiers et sur la condition de la glace des plans d’eau situés sur le trajet que vous emprunterez.

Pour connaître l’état des sentiers, consultez la carte interactive de la Fédération des clubs de motoneigistes du Québec.

Évitez les plans d’eau non balisés

Une règle de base demeure : en tout temps, évitez de circuler sur les plans d’eau non balisés.

Les clubs de véhicule hors route possèdent l’expertise pour vérifier si l’épaisseur de la glace suffit à permettre la circulation. Sur un cours d’eau, les balises rouges installées par les clubs indiquent que l’épaisseur de la glace a été contrôlée.

Faites confiance aux experts des clubs et respectez la signalisation en traversant uniquement les cours d’eau balisés. Vous éviterez ainsi de vous aventurer sur une surface trop mince qui risque de céder sous votre passage. Restez toujours à l’intérieur des balises du sentier afin de ne pas dévier de la trajectoire sécuritaire indiquée par le club. Soyez particulièrement vigilants la nuit, lorsque vous circulez sur les plans d’eau. 

Pour en savoir plus sur les comportements à adopter, visionnez la capsule Sécurité sur les plans d’eau .

Préparez une trousse de survie

Faites preuve de prévoyance et préparez une trousse de survie de base que vous emporterez avec vous lors de vos déplacements.

Cette trousse peut comprendre les articles suivants :

  • un jeu d’outils de base et une clé supplémentaire;
  • des bougies d’allumage, une courroie d’entraînement et de l’antigel;
  • une trousse et un manuel de premiers soins;
  • un canif bien affûté, une scie ou une hache;
  • une corde de nylon pouvant servir au remorquage (environ 10 mètres);
  • une carte géographique et un GPS;
  • des allumettes à l’épreuve de l’eau, une lampe de poche et un sifflet;
  • une couverture légère traitée à l’aluminium.

Bien vous préparer avant de vous rendre en milieu isolé

En zone éloignée, les réseaux cellulaires sont peu accessibles, voire pas du tout. Dans cette optique, ces quelques précautions peuvent améliorer votre sécurité :

  • ayez à votre disposition des équipements technologiques de repérage tels qu’un système de localisation par satellite (GPS) ou des balises de détresse;
  • avisez les responsables des territoires fréquentés ou un proche de l’endroit exact de votre destination. Mentionnez-leur la date prévue de votre retour avec l’instruction de communiquer avec les services d’urgence (911) dans l’éventualité de votre absence;
  • assurez-vous de disposer de l’équipement nécessaire pour intervenir auprès d’une personne blessée (trousse de premiers soins) et d’un moyen de communiquer avec les secours (émetteur-récepteur, téléphone satellite, etc.).

En terminant, rappelez-vous qu’en cas d’accident, l’éloignement joue beaucoup sur le délai d’arrivée des secours et d’évacuation des personnes. Cette situation influence aussi le temps nécessaire pour transporter une personne à un établissement hospitalier. Il importe donc d’être bien équipé pour attendre les secours. 

Avec ces quelques conseils en tête, profitez bien de la fin de l’hiver et de vos dernières sorties à motoneige! 

– PUBLICITÉ –

ARTICLES CONNEXES

MENU

RECHERCHE