J’ai le plaisir de me joindre à l’équipe de Raven Média afin de partager avec vous ma passion. Plusieurs me connaissent, certains moins, d’autres pas du tout, le but de ma première chronique est de me présenter.
Initiation à la motoneige
Comme plusieurs à mes débuts j’étais passagère. Dans ma famille personne ne pratiquait la motoneige. Durant cette période exploratoire, j’ai eu l’occasion de conduire et louer des motoneiges à plusieurs reprises afin de me familiariser avec ce sport avant de faire le grand saut.
Acquisition de ma première motoneige
Été 2002 je prends la décision d’acheter ma première motoneige en plus d’une petite remorque fermée. Je demeurais en ville, sans accès aux sentiers c’était donc indispensable pour moi. Nous étions très peu de femmes à ce moment à conduire notre propre motoneige et encore beaucoup moins à être complètement autonomes.
Cette première saison m’aura permis de rencontrer des gens, me faire un cercle de connaissances et amis avec qui partager cette passion. C’est finalement un peu plus de 10 000 km qui auront été parcourus hiver 2003 dont 5 000 km parcourus seule. Les principales régions visitées sont Québec, Charlevoix, Portneuf, Réserve faunique des Laurentides, rive-sud de Québec et la Gaspésie.
Avec du recul et les années, je suis consciente qu’il n’était pas prudent de ma part de partir seule pour de longues randonnées. Par mesure de sécurité, je laissais toujours mon itinéraire et une heure prévue de retour à des amis. S’ils n’avaient pas de nouvelles à l’heure prévue, on avait un petit protocole établit. Je vous rassure, je suis toujours revenue et en mesure de confirmer mon retour comme convenu.
Implications diverses
Le manque de bénévoles qui œuvrent auprès des clubs n’est pas une problématique récente. Je me suis impliquée avec quelques clubs au cours des années. Que ce soit au niveau de la direction, signalisation, activités et autres en plus de participer à des randonnées et levées de fonds.
J’ai également effectué des essais en collaboration avec des fabricants de produits. Durant plusieurs années j’ai été d’administrateur d’un forum de discussions en plus de co-fonder, en 2008, un forum de discussion dédié uniquement à un fabricant de motoneige.
Durant 6 saisons consécutives j’ai eu ma chronique des conditions de sentiers de motoneige à la radio en plus de 2 saisons de capsules préenregistrées sur les conditions de sentiers. Ces capsules étaient en collaboration avec une ancienne association et elles étaient diffusées partout en province.
Essais long terme
Dès la saison 2008 j’ai été en contact avec un concessionnaire BRP pour promouvoir un partenariat et créer la thématique des « Essais long terme ». Le concept derrière l’idée est de donner commentaires et appréciation des motoneiges en essais sur une longue période. Depuis 2015, les “Essais long terme” se poursuivent en collaboration avec Polaris. J’ai eu la chance de tester plusieurs motorisations et diverses plateformes. C’est toujours un plaisir de rédiger les rapports de mi et fin de saison afin de partager mon expérience avec les motoneigistes.
17 saisons consécutives à parcourir entre 10 000 et 14 000 km. Très apprécié par les fabricants de motoneiges puisque ceci leur permet de mettre à l’épreuve leurs produits et de récupérer certaines composantes et/ou données pour expertises.
Organisation d’événements et activités
J’ai organisé diverses activités, randonnées, rassemblements, soupers et autres. C’est d’ailleurs lors de l’une de ces activités que j’ai rencontré celui qui allait devenir mon conjoint. Nous partageons cette passion ensemble depuis bientôt 20 ans.
En collaboration avec d’autres passionnés, j’ai organisé la tenue de cours de mécanique motoneige à 3 reprises.
L’idée n’était pas de faire des participants qui deviendront des mécaniciens mais bien donner une base au niveau de l’entretien (changement de glissières, courroies, lisses, …), ajustement des skis, de la suspension et mécanique de base pour se dépanner en sentier. Cette activité a été grandement appréciée, on m’en parle encore et presque chaque année je reçois des demandes à savoir si l’activité a lieu ou reviendra.
Un des événements les plus populaires est certainement la “Ride des manches courtes”. Activité difficilement prévisible à l’avance, toujours sujette aux conditions météo et autres. À ses débuts nous étions 6 amis et plus les saisons ont passées plus le nombre de participants augmentait.
Bien que certaines années ont été plus difficiles, les gens qui ont eu l’occasion de participer au moins une fois à l’événement sont tous unanimes, il s’agit d’un événement de fin de saison des plus rassembleurs et sympathiques. Plus de 300 motoneiges sont passées sur le lieu de rassemblement durant certaines éditions. Le concept derrière l’activité est que chacun choisi son point de départ et on se rencontre tous au même endroit.
Le Maine (USA), agrandir le terrain de jeu
Demeurant pas très loin de la frontière américaine, mon conjoint et moi avons débuté nos escapades chez nos voisins du Sud dès l’hiver 2007-2008. Rares sont les saisons pour lesquelles nous n’avons pas pris notre droit d’accès. Ceci nous permet d’agrandir le terrain de jeu tout en partant directement de la maison.
Certaines saisons nous avons parcourus jusqu’à 5 000 km dans le Maine. Mais voyager aux États-Unis comporte son lot défis principalement en ce qui concerne la signalisation. Bien qu’on constate de belles améliorations depuis quelques années, il reste encore beaucoup de travail à faire.
Les temps changent
Nous sommes tous conscients que les saisons sont de plus en plus difficiles et de plus en plus courtes. Dans le passé nous étions en mesure de faire de la motoneige 6 mois par année. Dès la mi-octobre ou au plus tard début novembre on parcourait nos premiers kilomètres. C’est maintenant très peu probable de le faire et de moins en moins nous sommes en mesure de faire des randonnées fin avril et début mai. Malgré tout, difficile de résister à l’idée de faire quelques sorties printanières même si on doit utiliser la remorque.
Il ne se passe pas une journée sans qu’on parle motoneige. Au fil des années, c’est près de 250 000 km parcourus à motoneige et presque exclusivement de jour durant les fins de semaines à l’exception d’une semaine de vacances par hiver. Même si les hivers sont plus difficiles et moins longs, la passion est toujours là.
Je profite de l’occasion pour vous souhaiter une excellente saison 2024-2025 et au plaisir de vous croiser!