Certainement un véhicule adoré de plusieurs amateurs québécois, surtout ceux qui enfilent les kilomètres dans une journée. L’amateur de sentier qui aime avoir du confort et de la performance, être également bien protégé du froid, ne peut sans aucun doute prendre en considération la Renegade Adrénaline 900 ACE turbo R 2025.
Avec la reclassification que les gens de Skidoo ont fait au cours des dernières saisons, les versions Adrénaline sont maintenant un peu mieux équipées. Perçue auparavant comme une motoneige un peu plus d’entrée de gamme, elle est maintenant considérée comme étant dans le milieu et même le haut du peloton. Un des véhicules le mieux adapté au marché du Québec.
900 ACE Turbo R, quelle belle motorisation !
Assurément l’un des plus gros vendeurs au Québec, ce moteur continue d’enflammer les pistes un peu partout, surtout pour celui qui veut se procurer des sensations de performance. Il a indéniablement fait ses preuves au cours des dernières saisons avec une fiabilité hors pair et un très bon rapport poids-puissance. Ces trois cylindres de 900 cm3 quatre temps sont suralimentés par un turbo compresseur, avec ce que l’on appelle un refroidisseur d’air (intercooler). Ce dernier refroidit l’air compressé avant son entrée dans le moteur, assurant une puissance optimale. Pour diminuer l’effet de latence communément appelé lag, les ingénieurs ont positionné le turbo très près du collecteur d’échappement, ce qui permet une montée rapide en révolution, assurant une réponse et une puissance délivrées avec très peu d’hésitation. Le système utilise une valve de décharge communément appelé Blow Off Valve qui laisse sortir le surplus de pression lorsqu’on relâche l’accélérateur. Cette dernière s’entend facilement lorsqu’on déplace le véhicule à bas régime.
Suspension avant RAS X
Comme elle était bien connue par le passé, on continue de faire confiance à la suspension avant RAS X. Un point fort intéressant pour 2025, on utilise les amortisseurs KYB Pro 36 bien connus pour leur réputation d’excellence au niveau amortissement. C’est un beau compromis entre le confort et la performance en sentier bosselé. Côté skis, on n’y est allé avec les fameux pilotes DS avec lame ajustable qui vous permet de trouver un bon compromis selon les conditions d’enneigement. Il suffit de tourner la poignée pour sortir la lisse à votre guise!
Suspension arrière rMotion X
À l’arrière, on continue avec l’excellente rMotion X avec la combinaison des amortisseurs KYB Pro 36 à l’arrière et au centre. Cette combinaison offre un rendement sans reproche dans pratiquement toutes les conditions. Elle offre la possibilité de modifier le transfert de poids avec les blocs d’ajustement en quatre positions. Ce qui vous permet d’avoir plus ou moins de pression sur les skis lors d’accélérations. Et bien sûr, l’ajustement de la précharge des deux ressorts arrière, toujours très important pour vous assurer que la suspension travaille dans la bonne plage de confort. BRP recommande que la suspension s’affaisse entre 3 et 4 pouces lorsque vous embarquez sur le véhicule. Voir votre manuel du conducteur à cet effet.
Système LinQ…
Fait très intéressant, et surtout pour notre marché québécois, les gens de BRP ont décidé d’équiper une motoneige comme plusieurs le font ici au Québec. Une première au snowshoot… Ce véhicule démontre les multiples possibilités que le système de chargement LinQ peut offrir. Ce système établi depuis plusieurs années a fait ses preuves en ce qui a trait à sa fonctionnalité et également à sa durabilité. Et ce que l’on voit rarement dans l’industrie, BRP a conservé exactement le même système depuis son introduction, ce qui vous permet d’utiliser vos sacs de transport que vous aviez il y a plusieurs saisons. Et digne de mention, l’aspect durabilité; il faut l’avouer, ils sont faits solides…
Le concept offre en effet une flexibilité incroyable en termes d’options, que ce soit pour le travail avec des outils comme une scie à chaîne, une canne à pêche ou autre, ou simplement pour transporter vos effets personnels. Les possibilités de sacs empilables offrent une variété d’options pour répondre à vos besoins spécifiques, ce qui rend le véhicule polyvalent et adaptable à diverses situations.
Skidoo introduit une nouvelle façon de signaler dans les sentiers…
BRP ajoute également un concept de barre de couleur ajustable sur le pare-brise qui est également disponible sur des protège-mains. Ce système permet d’annoncer des situations aux motoneigistes que l’on croise dans le sentier. Trois couleurs sont disponibles qui signifient trois situations différentes :
Couleur Blanche: Est utilisée comme signature Skidoo, lorsque rien n’est à signaler.
Couleur Verte: Vous êtes le dernier du groupe ou vous êtes seul pour votre randonnée.
Couleur Ombre: indique qu’un ou des motoneigistes suivent derrière vous.
Couleur Ombre clignotante: Un danger est présent, faire acte de prudence.
Fait digne de mention, les ingénieurs ont créé une ouverture au niveau de la partie intérieure du pare-brise (ou du protège-main) permettant de voir, lorsqu’assis sur le véhicule, la couleur qui est transmise aux motoneigistes que vous croisez.
Notre essai en sentier
Nous avons concentré notre essai, principalement en sentier, avec les magnifiques vues à West Yellowstone. Il va sans dire que du côté performance, le 900 ACE turbo R à 180 chevaux livre la marchandise. Cette motorisation nous affiche un large sourire au visage. Comme tout moteur turbo compressé, un petit lag existe au démarrage, ce qui est tout à fait normal avec la suralimentation utilisant un turbo actionné par l’échappement. Cette petite hésitation est rapidement compensée par la montée en puissance pour atteindre une puissance maximale de 180 chevaux, qui est très réaliste si on compare avec les autres motoneiges sur le marché. Si vous êtes un amateur qui pousse beaucoup dans les bosses, vous serez mieux servi avec une version X ou XRS qui, côté suspension, est mieux adaptée. Mais pour celui qui recherche un excellent rapport qualité-prix et veut avaler les kilomètres en sentier, c’est assurément l’un des meilleurs choix présentement dans l’industrie.
Les KYB pro 36 font de l’excellent travail, ils offrent une belle zone de confort dans les petites bosses et vous permettent quand même de pousser dans des sentiers plus bosselés. Le 900 ACE Turbo R a démontré sa fiabilité depuis son introduction en 2022 sur la Mach Z. Et demeure encore aujourd’hui très fiable. Sa consommation d’essence est très respectable pour la puissance délivrée, ce qui vous permet de ne pas être le premier à rechercher les stations d’essence lorsque vous êtes en groupe.
Notre modèle d’essai muni du pare-brise ajustable est un bijou pour ceux qui recherchent le confort. Sans aucun doute, sa protection contre le vent est sans reproche. Et le système vous permet d’ajuster sa hauteur à votre guise.
En conclusion
La Renegade Adrénaline 900 ACE Turbo R 2025 est indéniablement un excellent choix pour ceux qui aiment faire de longs voyages, tout en confort, à la chaleur, et elle permet une petite dose de folie à l’occasion.