2025 annonce malheureusement la fin pour le fabricant Yamaha dans le secteur de la motoneige. Lors du dernier SnowShoot au Montana, nous avons pu mettre à l’essai de nombreux modèles une dernière fois. On ressent un peu de nostalgie de devoir dire adieu aux merveilleuses SideWinder d’ailleurs…
Pour célébrer ces nombreuses saisons, le manufacturier lance une dernière gamme à tirage limité : Final Edition. Un de ces modèles est le Yamaha SideWinder X-TX LE 2025… Une motoneige à des années lumières du tout premier modèle, soit le SL 350, introduit en 1968!
Style et qualité de finition
Bien que le modèle Yamaha SideWinder X-TX LE EPS soit disponible depuis plusieurs saisons, son style est toujours aussi actuel. La qualité de finition est au rendez-vous et sa couleur sobre lui confère un look agressif. Pour souligner les 57 ans de la marque en motoneige, la compagnie a installé une plaque commémorative. Cet écusson et de nombreuses touches sont présents sur chacune des motoneiges 2025 pour valoriser cette page d’histoire.
La version LE pour Limited Edition vient bien équipée de série avec une liste complète d’accessoires inclus. Notons principalement la présence du siège chauffant, d’un sac de tunnel ainsi que la direction assistée électroniquement (EPS). De plus, on retrouve les fabuleux amortisseurs FOX IQS ajustables électroniquement au guidon sans avoir à s’arrêter. On adore ces suspensions et elles sont facilement ajustables en trois positions (Soft, Medium, Hard). Ça ne pourrait pas être plus simple. Ces options sont à part, toutes les autres que l’on retrouve généralement sur les motoneiges actuelles. Vous êtes donc déjà bien parés pour les longues randonnées sans avoir à penser à débourser encore avant de partir à l’aventure.
Motorisation légendaire
Pour donner vie à cette imposante motoneige, la motorisation Genesis quatre temps de 998 cm3 turbocompressée vient prendre place dans le châssis. Un moteur qui n’a plus vraiment besoin de présentation, mais on se doit de souligner certains points forts. Tout d’abord, sa puissance remarquable de 200 chevaux. Et même un peu plus que cela selon les nombreux tests de dyno qui ont été faits. La fiabilité est également un élément fort puisque l’on voit plusieurs SideWinder bien au-delà des 50 000 km sans problèmes majeurs.
La finesse de cette mécanique mérite également beaucoup d’éloges. En fait, on profite d’une courbe de puissance très progressive jusqu’à délivrer des performances monstres. Il serait peu exagéré d’affirmer que c’est une des meilleures motorisations de tous les temps dans une motoneige. Et personnellement, la meilleure mécanique quatre temps turbocompressée de tous les fabricants actuellement. Bien triste de la voir se retirer…
Impressions de conduite en sentiers
Dans les sections en sentiers, la Yamaha SideWinder X-TX LE EPS brille par sa puissance constante et une précision de conduite remarquable. En effet, les skis Stryke sont quasiment soudés à la surface et son poids élevé devient un sérieux avantage. De plus, la direction assistée électroniquement est une bénédiction pour les épaules lors de longues randonnées. Et on se doit de souligner que la direction est juste assez présente sans introduire de flou dans le toucher du sol.
La mécanique turbocompressée est docile et il nous est facile de l’exploiter par sa plage de puissance progressive. Les accélérations sont démentielles et on a l’impression que la SideWinder veut toujours nous en donner plus. Les reprises sont tout aussi intenses et l’on se plait à enchainer les virages avec une cadence rythmée. Bien que la chenille de 146 po non couplée ne soit pas la plus adaptée en sentiers, c’est certainement celle qui nous permet les accélérations les plus fortes avec sa traction plus que généreuse. Disons que ça tire fort dans les mains et les poignets pour rester en place au moment d’accélérer.
Impressions de conduite hors sentiers
La SideWinder X-TX LE EPS 2025 est une motoneige avec une certaine vocation hybride. En fait, sa chenille non couplée de 146 pouces et ses crampons de 2 pouces lui confèrent beaucoup de mordant. Ainsi, il vous est permis de sortir des sentiers battus et de dévorer la neige poudreuse. On peut même se permettre d’explorer des zones de neige vierges sans qu’elle soit une motoneige de montagne. Bien sûr, son poids est un peu son désavantage et il faut veiller à ne pas s’enliser. La tâche de la sortir pourrait s’avérer ardue.
Sa puissance de 200 chevaux lui permet de bien flotter dans la neige en conservant un bon « momentum ». Elle réagit quand même très bien dans des bosses successives et la neige démêlée. Cependant, sa suspension arrière pourrait nous ramener rapidement à l’ordre de ne pas trop pousser… Puisque son débattement et sa souplesse pourraient être améliorés.
Points forts
- Moteur turbocompressé puissant et qui procure une douceur de roulement.
- Suspensions électroniques ajustables en roulant au guidon. Les FOX IQS.
- Final Edition commémorative pour souligner la dernière année de production.
- La version LE qui assure un équipement de série des plus complets.
Points d’amélioration
- Un peu lourde, mais l’EPS fait des miracles pour éliminer au maximum les effets négatifs sur la conduite.
- Suspension arrière qui manque de débattement et n’offre pas assez de confort dans les moyennes et grosses bosses.
Conclusion
En bref, la Yamaha SideWinder X-TX LE 2025 nous a séduits par des performances de haut calibre. Elle offre un équipement de série complet et une précision de conduite exemplaire. Se procurer une Final Edition, c’est un peu s’acheter une pièce d’histoire du fabricant japonais.