Arctic Cat Catalyst, un vent de renouveau pour 2024 chez le manufacturier américain! Un nouveau châssis se présente aux amateurs pour la nouvelle saison. Une dernière nouveauté du genre remonte à 2012, alors qu’Arctic Cat introduisait son châssis F, qui reliait au second plan le fameux châssis TwinSpare. Le châssis F a subi plusieurs améliorations tout au long de cette décennie: siège, calandre, instrumentation, etc. C’est en 2016 que la compagnie prit la décision de faire confiance à la compagnie Team pour la production de leurs embrayages. 2017 marqua les débuts de la fabrication du moteur 800 CC, anciennement fabriqué par Suzuki, et également l’arrivée du moteur Yamaha 3 cylindres de 1000 turbo compressé, qui est encore aujourd’hui le plus performant de l’industrie. 2024 marque l’arrivée d’un nouvel air, le châssis Catalyst.
Le nouveau châssis Catalyst
Le nouveau châssis est conçu en deux parties. La partie avant est fabriquée d’acier en une seule pièce et offre une excellente rigidité. La partie arrière, communément appelée le tunnel, est fabriquée en aluminium. Les ingénieurs nous mentionnent que ce châssis est le plus résistant jamais construit sans paraitre trop imposant ou volumineux. Et sur ce point, ils ont sans aucun doute bien réussi… En discutant avec les ingénieurs américains, ces derniers nous mentionnaient que le Catalyst possède un centre de gravité plus bas. Et ce, malgré son apparence plus élevée, car tout gravite autour de la centralisation des masses. Autre point digne de mention, toutes les pièces de carrosserie se démontent très facilement et sans outils. Je peux vous assurer que les mécaniciens vont adorer! Lorsque toutes les pièces de carrosserie sont retirées, toutes les composantes moteur sont très facilement accessibles sans encombrement.
Ce nouveau châssis nous présente une configuration très différente du tableau de bord et de l’instrumentation. Enfin, une position de la clé de démarrage beaucoup plus conviviale… Précédemment située complètement dans le fond du tableau de bord juxtaposé au cadran digital, où il était assez difficile d’y accéder, on la retrouve maintenant tout près du bouchon du réservoir d’essence entre la colonne de direction et le siège. On retrouve également la corde de rappel pour le démarrage.
Centralisation des masses
La centralisation des masses est définitivement le meilleur moyen pour arriver à un parfait équilibre, qui apporte au pilote agilité et contrôle. Plus la majorité du poids se retrouve au centre de la motoneige et près du sol, plus elle sera facile à manœuvrer. Et ce nouveau châssis Catalyst adhère à la perfection à ce concept. La nouvelle plateforme est très étroite! Tellement que lors de nos essais, on se questionnait à savoir si ce châssis en était vraiment de pleine grandeur… Lorsque l’on prend place sur le bolide, on ressent un sentiment de machine compacte incroyable. On a l’impression de pouvoir faire ce que l’on veut avec la motoneige, et quelle sensation de légèreté incroyable!
L’idée première de la centralisation des masses est d’obtenir une manœuvrabilité supérieure, mais également une sensation de légèreté accrue. Aucun doute, mission accomplie! Lorsqu’on chevauche ce nouveau châssis, on adopte une position vraiment avancée. De ce fait, le pilote fait vraiment partie intégrante de la motoneige.
Même le poids du pilote est pris en compte dans l’équilibre de la motoneige!
Il ne faut pas oublier que le pilote peut représenter facilement 25% du poids de la motoneige. Donc, pour une manœuvrabilité accrue, la position de ce dernier devient très importante. La position des pieds parle d’elle-même. En position debout, on a vraiment l’impression d’être positionné parfaitement sur le point central de la répartition de la masse et ce, autant avant/ arrière que gauche/droite
Il serait intéressant d’installer la motoneige en équilibre avant/arrière sur un morceau de bois et de voir la différence lorsque le pilote s’installe en position debout. D’après moi, il n’y aura que très peu de différence… Dans l’équation, la partie motorisation représente un bon pourcentage du poids. C’est pourquoi le moteur est positionné le plus bas possible dans son habitacle, pour abaisser le centre de gravité. Tous ces petits détails peuvent sembler anodins, mais parfois, la somme des petits changements crée une grande différence…
Courroie d’entrainement
Comme vous le savez, le passage de la puissance entre l’arbre de la poulie menée et la chenille s’effectue via deux engrenages et une chaine. Depuis quelques années, le concept d’utiliser une courroie a fait son apparition dans le monde de la montagne. Et les ingénieurs d’Arctic Cat ont poussé l’audace d’utiliser ce concept même dans leurs modèles de sentier (Catalyst seulement). L’avenir nous dira si ce choix est judicieux!
Marchepieds
Ceux qui ont l’œil averti auront remarqué que la partie antidérapante des marchepieds des Catalysts est fabriquée en plastique résistant. L’aspect légèreté a surement joué un rôle important dans la sélection de ce matériel. Notons qu’il est remplaçable si jamais il y a un bris. L’avenir nous donnera l’heure juste sur ce choix.
Suspension avant
Ceux qui connaissent l’ancien châssis remarqueront que les bras de pivot de la suspension avant sont différents des modèles 2023. Les ingénieurs ont abaissé le bras triangulé supérieur et raccourci les bras de pivots pour un comportement plus réactif, simulant une direction assistée. On nous signale que la direction est progressive pour offrir une sensation plus légère et solide. L’effet de levier diminue l’effort pour actionner le guidon.
Ces derniers ont modifié la position des suspensions avant et arrière pour offrir un balancement parfait sur le bolide. Surtout, la réaction du Catalyst est grandement améliorée en virage. La direction utilise un concept plus réactif qui améliore le comportement en virage, et nous l’avons effectivement constaté.
ATACH system
Et oui!! 2024 marquera également l’arrivée du nouveau système d’attache rapide pour assurer le transport de vos bagages. Bien que toutes les motoneiges Catalysts à West YellowStone étaient équipées de ces nouvelles attaches, aucun accessoire n’était disponible lors de nos essais. Par contre, il vous est possible de les voir sur le site WEB d’Arctic Cat.
Sur la piste
Après quelques kilomètres, on peut affirmer que ce châssis va assurément livrer la marchandise. La position de conduite nous donne un sentiment de contrôle incroyable! On veut simplement pousser le bolide encore plus et voir ce qu’il peut nous donner en retour. Pour le moment, une seule version est disponible pour le sentier. N’offrant aucun choix de moteur, la Catalyst vous sera livrée avec des amortisseurs au gaz haute pression et le moteur 600 CC que l’on connait bien depuis des années. Côté performance, le 600 se débrouille bien. Mais tous seront d’accord pour dire qu’une mise à niveau devra être faite prochainement pour suivre la compétition de ce côté.
Côté suspension, nous avons essayé le modèle ZR 600. Il est muni des amortisseurs IFP 1,5 d’Arctic Cat à l’avant et au centre, et le IFP 2,0 à l’arrière. En conduite relaxe en sentier, cette version fait exactement le travail escompté. La suspension offre un bon niveau de confort, et vous permettra beaucoup de kilomètres dans une journée. Par contre, si vous êtes du genre à pousser un peu plus en fin de journée, vous serez mieux servi avec la version 600 R-XC! Elle possède des amortisseurs Qs3r, beaucoup plus performants, ou la version munie de la suspension électronique ATAC. Cette dernière vous offrira encore un meilleur rendement.
Conclusion
Après quelques kilomètres, on constate rapidement que les petites modifications à la position de conduite font une grosse différence. On se sent rapidement en confiance, et on veut lui en demander plus. L’étroitesse de la partie centrale facilite grandement les déplacements gauche/droite du pilote, et nous laisse présager un contrôle total. Le passage d’une série de bosses successives demeure prévisible et nous garde en confiance. Par contre, des amortisseurs de meilleure qualité seront de mise si vous voulez pousser un peu plus.
Sans aucun doute, on peut parier que ce nouveau châssis fera fureur, mais une seule question demeure : est-ce que les amateurs vont patienter une saison de plus et espérer une version 800 ou 850 ou 860 CC pour 2025…? À suivre!