smpback2024

Bob Petit fête soixante ans d’activité au Club de Golf de Saint Jean de Matha

– PUBLICITÉ –

Table des matières

Le restaurant du Club de Golf de Saint-Jean de Matha était rempli ce samedi soir de fin novembre. Bob Petit, le père des sentiers Trans Québec, fêtait ses soixante ans d’activité. On notera qu’il est toujours actif sur les réseaux sociaux, à l’aube de ses 83 ans qu’il atteindra début décembre.

Bob Petit était visiblement ému de voir ce bel hommage dans la ville qu’il habite depuis une soixantaine d’années. Originaire de Montréal, il parquait déjà sa première motoneige à Saint-Jean-de-Matha !

Parmi les invités on trouvait le club de motoneige Guillaume Tell. Il existe depuis 1971 et il est présidé par Marc-André Coté. Dans l’histoire du club, on retiendra le nom de Bertrand Généreux comme président fondateur, et Claude Geoffroy, un des huit présidents qui est resté 21 ans à la tête du club.

Jonathan Salvas, propriétaire du complexe du club de golf, de l’hôtel et des glissades d’eau de Saint-Jean de Matha, recevait généreusement tout le monde, en rappelant que son grand-père, son père, et lui également, étaient fiers des réalisations que Bob avait accomplies pour le tourisme et la motoneige.

Il nous apprenait également que tout était prêt pour recevoir les motoneigistes pour les déjeuners, diners et souper cet hiver, avec l’hôtel en face et un parc de stationnement surveillé. 

Bob Petit livrait un discours émouvant, où il rappelait que son souhait de créer des sentiers spécifiques avait pour but aussi d’éviter les accidents sur la route, comme celui qui avait enlevé la vie à deux de ses amis dans une collision entre une autoneige et un camion. Il avait lui-même été victime d’une sortie de route qui l’avait laissé dans un lit pendant un mois et cinq mois avec des béquilles. Cette période lui avait laissé le temps d’imaginer l’organisation des sentiers. 

Six ans de travail avaient été nécessaires pour obtenir le premier protocole d’entente pour circuler dans les chemins désignés du Parc National du Mont-Tremblant. 

Puis en 1974, grâce à son ami, le comédien Denis Drouin, Bombardier avait proposé d’inaugurer le sentier Trans-Québec # 3, entre la Ville de Mont-Laurier et la Ville de Québec. Aujourd’hui ce sentier existe depuis 47 ans et porte le nom de Sentier Trans-Québec Bob Petit dans la région Lanaudière.

Il a été Directeur général de la Fédération des Clubs de Motoneigistes du Québec, et avec sa secrétaire Madame Noella Tessier, ils avaient en deux ans, agréés et affiliés 421 clubs de motoneiges à la FCMQ.

La lecture de l’article de Passion Motoneige Magazine qui lui a été consacré permet de mieux connaitre les réalisations qu’il a achevé. (https://www.passionmotoneige.com/bob-petit-le-pere-des-sentiers-de-motoneiges-du-quebec

Un moment émouvant du discours reprenait la citation en 1975 du journaliste Pierre Lecours du Journal de Montréal qui avait écrit : « Nous avons une énorme dette envers Bob Petit ». 

Celui-ci répondait : « Non mes amis, vous n’avez pas une dette envers moi. Vous avez mon héritage : les sentiers de motoneiges du Québec. À vous de continuer à les faire exister. Qu’ils passent là où les autres véhicules circulent, et qu’ils soient toujours sécuritaires. »

Présent sur place, le club de motoneiges antiques 40 :1 de Saint-Jean de Matha lui remettait un certificat de membre à vie. On apprenait au passage que le milieu de l’antique est en pleine évolution. Les prix des motoneiges flambent et les adeptes sont nombreux. Les randonnées du club accueillent régulièrement 140 personnes. Le club gère 70 km de sentiers non fédérés dans 3 municipalités. Ils sont entretenus dans la mesure du possible avec les moyens de l’époque. Philippe Roy, le président, avoue qu’il n’est pas facile d’emprunter les sentiers fédérés car il y a trop de différences entre les bolides d’aujourd’hui et les modèles d’avant. Si vous trouvez une motoneige antique au fond d‘une grange, ne la jetez pas. Elle vaut peut-être de l’or. Il y a eu jusqu’à 300 marques de motoneiges au Québec !

La concession Ski-Doo Géro de Saint-Jean-de-Matha était présente également. Elle est en affaire depuis plus de trente ans. Elle a reçu tout un agrandissement et une rénovation très récemment et elle mérite d’être visitée. Les co-propriétaires étaient tous présents avec Pierre Généreux et Sophie Farrier accompagnée des ses enfants Aaron et Elliot qui constituent la génération prochaine de ce magasin, qui a gardé son côté familial tout en adhérant au modernisme de l’enseigne BRP.  

Norm Roots des Trippeux de motoneige avait fait le déplacement, comme Bernard Deschamps de Val-Barrette qui avait ouvert en 1972 la porte de Mont-Laurier.

C’était une page d’histoire qui se déroulait à Saint-Jean-de-Matha au cœur de Lanaudière, avec l’espérance de voir les nouvelles générations prendre le flambeau pour continuer le chemin parcouru.

– PUBLICITÉ –

ARTICLES CONNEXES

MENU

RECHERCHE