J’aime bien les gens qui ont de bonnes idées pour améliorer les accessoires qu’on utilise régulièrement lors de nos déplacements en motoneige et encore plus quand c’est inventé par un Québécois. J’adore ce genre de personnage qui développe pour nous des nouveautés plus pratiques les unes que les autres.
Pour les utilisateurs de visière chauffante, qui d’entre vous n’a jamais brisé la connexion de cette dernière après avoir oublié de débrancher le fil en débarquant de sa motoneige. Je vois déjà plusieurs mains se lever et je ne suis pas surpris, moi-même ayant déjà fait cet oubli coûteux et frustrant. On doit se l’avouer, ça nous est arrivé! André Ouellet, de Blainville, a trouvé une solution des plus ingénieuses et en même temp très simpliste. Il suffisait d’y penser!
En 2019, il a conçu et commercialisé un fil de connexion magnétique qui va remplacer l’original de votre visière. La seule différence par rapport à votre ancien fil est qu’au lieu d’être pleine longueur, il aura une section dite aimantée à environ le quart du connecteur qui se rattache à la visière via la connexion RCA, qui elle aura comme fonction de se séparer de l’autre partie aimantée en cas d’oubli de votre part. En gros, lors d’un oubli, les parties aimantées vont se séparer l’une de l’autre tout simplement et ainsi éviter un bris majeur à votre connexion sur la visière. Et voilà, ce n’est pas plus compliqué que ça, il suffisait d’y penser, n’est-ce pas!
Toujours au sujet des connexions magnétiques, André a également pensé à vos accessoires chauffants, tels que les semelles, vestes, mitaines et autres, qui eux aussi ont besoin de fil pour être alimentés en courant via votre motoneige. L’idée reste la même que le fil de la visière, c’est-à-dire une partie détachable par les portions aimantées. Le fil pour les accessoires chauffants a une capacité maximum de cinq ampères, donc bien souvent les vestes en nécessiteront plus. À vous de valider si c’est compatible.
En 2022, André récidive avec une autre invention tout aussi ingénieuse que le fil magnétique. Il s’agit ici d’un petit boîtier que l’on va installer sur le côté du casque et qui remplit les trois fonctions suivantes : 1) fournir une lumière de visibilité à l’arrière de votre casque; 2) alimenter en courant votre visière chauffante; 3) et c’est là que ça devient intéressant, alimenter votre système de communication en courant (donc fini le manque de batterie pendant une balade avec nos systèmes, qui avouons-le sont de plus en plus populaires).
Le boîtier, lui, sera alimenté par la prise accessoire RCA de votre motoneige via, eh oui, votre fil magnétique dit le complet. Pour la connexion sur votre communicateur, le fil est conçu pour recevoir une prise USB C ou bien Micro USB, selon le type de système que vous employez. Peu importe le type de connexion que vous choisirez, il sera relié via un puissant aimant à la prise de votre appareil conçue à cet effet. Il se connectera parfaitement grâce à sa partie amovible pour être en mesure d’avoir l’angle parfait sans avoir à forcer ou plier le fil pour avoir une bonne emprise.
En plus d’avoir vos accessoires bien connectés et la conscience tranquille de ne plus briser votre visière en cas d’oubli, vous aurez également la chance d’être bien visible en sentier grâce à la lumière à l’arrière de votre casque. Et fini les piles à plat de votre communicateur.
Pour vous procurer les produits de Connexion AO, vous avez la possibilité de les commander via leur site internet transactionnel et sécurisé au www.connexionao.ca ou bien chez tout bon détaillant autorisé de votre région. Il faut juste vérifier sur leur site s’il y a un magasin près de chez vous.
Que nous réserve André pour 2023? Sûrement quelque chose de bien intéressant, j’imagine…
Prix du fil dit le complet : 74.68 $ taxes incluses.
Prix de la lumière de visibilité et du chargeur pour un communicateur : 74,68 $ taxes incluses également.
Sur ce, bonne balade !