Dans le tourbillon médiatique des nouveautés dans le monde de la motoneige, on délaisse parfois certaine catégorie de véhicule. Plusieurs facteurs nous transposent dans cette frénésie de la performance et des nouveautés technologiques, laissant pour cause certain segments de motoneige qui souvent, sont parmi les plus gros vendeurs dans l’industrie.
Passion Motoneige Magasine c’est toujours donné le mandat de couvrir en long et large le monde de la motoneige, afin de rejoindre le plus grand nombre d’adeptes possible. C’est pour cette raison que lors de notre séjour à Destination mont-Valin, une belle opportunité c’est offerte à nous d’essayer et de vous présenter notre essai d’un véhicule majoritairement à vocation utilitaire, l’Expédition SWT 600R!
Destination Monts-Valin offre parmi tous ses services, la location de motoneige. Tant pour le sentier que le hors-piste, il vous est possible de louer une motoneige à prix concurrentiel, vous permettant d’explorer la région. La location de motoneige amène son lot d’incertitude, qui force l’entreprise à être prêt à toute éventualité. Parmi celle-ci, et figurant au premier plan, avoir un véhicule fiable, avec une bonne capacité de flottaison et de remorquage permettant d’effectuer tout sauvetage si cela s’avérait nécessaire. L’Expédition SWT 600R, s’avérait l’un des choix les plus logique pour accomplir cette tâche si primordiale dans certaine situation.
Un peu de technique
Notre véhicule a été développé dans le but premier d’offrir une excellente capacité de flottaison et traction. Pour y arriver, les concepteurs ont opté pour ce qui se fait de mieux, soit une énorme chenille Silent Cobra SWT de 154 pouces de longueur par rien de moins que 24 pouces de largeur et la cerise sur le sundae, des crampons d’une hauteur de 1,5 pouces. C’est tout simplement gigantesque comme traction, sans parler de la capacité de flottaison en neige profonde qui est tout simplement irréprochable. Pour continuer dans la même veine, on a assuré la flottaison de la partie avant avec les énormes skis Pilote 7,4.
Suspensions
A l’arrière, l’éprouvée suspension articulée SC-5U, qui offre un débattement maximale 9,4 pouces. Cette suspension a grandement fait ses preuves au cours des années. Comme par le passé, il vous est possible de bloquer son articulation, et ce sans aucun outil, pour obtenir un maximum d’adhérence en remorquage. Le contrôle de l’affaissement et des rebonds a été confié aux amortisseurs HPG, dont les preuves ne sont plus à faire.
A l’avant, les ingénieurs font confiance à la RAS 3, qui a fait son apparition en 2017 sur le châssis Gen 4, elle offre 8,7 pouces de débattement, avec tout comme à l’arrière, les amortisseurs HPG.
Moteur et transmission
On l’a mentionné à mainte reprise, et se sont toujours les mêmes mots qui nous viennent à la bouche, le 600R ETEC, gang encore aujourd’hui à être connu. Ce petit deux cylindres à injection direct est un vrai petit bijou. C’est 125 chevaux sont amplement suffisant pour vous permettre d’effectuer de gros travaux. L’injection directe optimise le rendement au maximum tout en conservant l’une des meilleures économies d’essence sur le marché et surtout très peu polluant. Pour assurer son refroidissement lors des manœuvres à basse vitesse, il est doté d’un radiateur à l’air avec ventilateur à l’avant, assurant une température constante au moteur.
Digne de mention, la fameuse transmission Easy Shift, offrant deux vitesses d’avant, basse et haute, ainsi qu’un neutre. Notre version 600 cc est équipée de la marche arrière électronique RER, dont les preuves sont faites depuis longtemps.
Châssis
Qui dit SWT dit bien sur design élargit, afin de permettre le passage de l’énorme chenille de 24 pouces. Avec son côté utilitaire, on retrouve des marchepieds hors-pistes, qui offrent de grandes ouvertures facilitant l’évacuation de la neige. La partie arrière est particulièrement intéressante avec une énorme plaque Multi-LinQ permettant d’y fixer des accessoires de 16 ou 24 pouces et si comme nous, vous utiliser l’espace pour des bagages autres que ceux muni du système d’attache rapide LinQ, la motoneige est munie d’une armature métallique permettant de retenir votre marchandise, à laquelle il est facile de fixer sangles ou autre système d’attache. Et on termine le tout avec un attache remorque d’une capacité de remorquage de 1500 livres!
Pas juste une utilitaire
L’expédition SWT a également une vocation sentier fort intéressante, débutant par le siège passager amovible très confortable, incluant les poignées chauffantes avec protection pour les mains et un dossier haut assurant un bon support dorsal. Le pilote est également choyé avec un pare-brise d’une hauteur de 23 pouces offrant une excellente protection contre le vent, incluant des rétroviseurs pivotant solidement fixés. Poignée et pouce chauffant de série, ainsi que la prise de visière chauffante.
En piste
J’ai eu l’occasion de parcourir plusieurs kilomètres lors notre passage sur les Monts avec l’Expédition SWT, et je dois avouer avoir été grandement surpris par sa polyvalence et son confort. La suspension articulée facilite les mouvements à basse vitesse tout en demeurant confortable. La large chenille jumelée à la suspension articulée offre un rendement optimal en marche-arrière diminuant les risques d’enlisement. Et ce même en neige profonde…
Son ergonomie et sa protection contre le vent sont des éléments essentiels pour effectuer beaucoup de kilomètres dans une journée. Et notre véhicule d’essai excelle sur ces points. L’énorme pare-brise effectue du bon boulot contre le vent. Le positionnement des rétroviseurs est très sécuritaire, il nous permet de consulter ce qui se passe derrière sans quitter du coin de l’œil la route. Par contre selon votre gabarit, il est possible que vous aperceviez vos épaules.
La calibration des embrayages rend brillamment justice à la puissance du ETEC, sans aucune hésitation, il conserve toujours une bonne révolution moteur permettant à tous régime de bonnes reprises et de bonnes accélérations. Nous avons également testé la basse vitesse, qui offre une réaction toute en douceur jumelée à une grande puissance, ce qui faut l’avouer, n’est pas donné à tous dans ce créneaux.
Côté un peu plus négatif maintenant, la largeur du châssis. Bien qu’il soit indispensable vu la large chenille, il vous faudra vous habituer à une position très écartées, ce qui augmente considérablement la difficulté d’accès, surtout au niveau du passager, les personnes moins souples seront mieux servies avec une version de 20 pouces. Vous devrez également débourser quelques dollars pour des reposes pieds pour votre passager, question d’être plus confortable.
Pour Destination Monts-Valin, l’Expédition SWT 600R ETEC est leur véhicule d’évacuation, le traineau ambulancier y est continuellement rattachée, prêt à sauver des vies. Un choix judicieux ralliant fiabilité, performance et polyvalence, notre seul souhait : qu’il ne serve jamais pour sa vocation première… Soyez prudent!
En terminant, un énorme merci à Dan et la gang de Destination Monts-Valin, c’est toujours un grand plaisirs de travailler avec eux.