smpback2024

Taiga Motors – La première motoneige électrique au monde est québécoise !

Taiga Motors - La première motoneige électrique au monde est québécoise

– PUBLICITÉ –

Table des matières

Avec l’avènement des voitures électriques sur les routes ces dernières années, ce n’était qu’une question de temps pour qu’on nous propose une motoneige à motorisation électrique. On n’a qu’à voir les grands de l’industrie automobile s’attaquer au marché des véhicules électriques pour réaliser que ce n’est pas une mode passagère et que ce type de motorisation est là pour rester. Même l’emblématique Harley-Davidson, symbole suprême des motos à essence, suit la vague et propose aujourd’hui des motos électriques. Ceux qui n’ont pas pris le virage à temps se retrouvent actuellement en mode rattrapage.

En ce qui concerne les véhicules de loisirs hors-route, il y a eu quelques tentatives timides de certains fabricants, surtout du côté des VTTs. Mais, malgré des technologies intéressantes, les engins électriques proposés étaient plus ou moins bien adaptés au marché actuel et leur succès a été, avouons-le, plutôt limité. 

Suite à ces ratés, on pourrait en déduire que les motoneiges électriques ne sont pas pour demain. Eh bien, détrompez-vous !

Mon pays c’est l’hiver

Le Québec, c’est le pays de l’hiver et de la motoneige. C’est ici que ce type de véhicule, tel que nous le connaissons aujourd’hui, a été créé et amélioré. La compagnie Bombardier (aujourd’hui BRP) est le parfait exemple d’une entreprise qui a misé sur l’hiver : fondée dans les années 1940, elle s’était donnée comme mission de créer un véhicule capable de se déplacer l’hiver aussi facilement qu’on pouvait le faire l’été. On peut dire sans se tromper que c’est mission accomplie.

Le Québec, c’est aussi le pays de l’électricité. Beau temps mauvais temps, peu importe la saison, le Québec jouit d’une énergie propre, l’énergie électrique, qui est produite à profusion et à un coût imbattable. 

Finalement, on peut rajouter le fait que les québécois « goûtent » à l’hiver presque 6 mois par année, il n’y a donc rien de surprenant à ce que la motoneige électrique voit le jour au Québec.

Taiga Motors - La première motoneige électrique au monde est québécoise

Un nouveau venu dans la cour des grands

Fondée en 2015, Taiga Motors est une jeune entreprise québécoise qui a pour ambition de créer une motoneige électrique respectueuse de l’environnement sans faire de compromis sur la performance. Tout a commencé en 2011 quand Samuel Bruneau, Paul Achard et Gabriel Bernatchez, alors étudiants en génie à l’université McGill à Montréal, planchaient sur un projet de conversion électrique d’une motoneige à essence. 

Nous l’avons mentionné plus haut, les temps changent et les marchés aussi. De fil en aiguille ils en sont venus à créer leur entreprise. Une étude leur a démontré la viabilité du projet, principalement pour combler un besoin urgent au niveau des parcs nationaux (certains interdisent les motoneiges bruyantes et polluantes) et des stations de ski qui aimeraient bénéficier de véhicules propres et silencieux pour leurs opérations. Question de démontrer auprès de leur clientèle qu’ils font tous les efforts nécessaires pour être plus verts.

Les premiers pas

Un premier prototype de motoneige électrique est construit par les trois ex-étudiants maintenant devenus ingénieurs. Le projet suscitait un intérêt grandissant avec des demandes d’un peu partout à travers le monde. Mais la jeune entreprise n’était pas encore prête à commercialiser son produit et désirait en poursuivre le développement.

En 2017, Taiga s’est associée à Whistler Blackcomb et Canadian Wilderness Adventures, en Colombie-Britannique, pour effectuer des tests en situations réelles. Malgré les attentes assez élevées de la part des testeurs, les résultats ont été concluants et ces essais ont fournis des données importantes à Taiga Motors pour poursuivre l’amélioration du produit. 

Au printemps 2018, Taiga Motors dévoile son modèle TS2 (Taiga Snow 2), le prototype d’une motoneige entièrement pensée et conçue à partir de zéro. Déjà les spécifications sont impressionnantes :

Spécifications sommaires TS2

  • Moteur électrique à aimants permanents de 120 chevaux
  • Poids d’environ 226 kg (500 lb)
  • 0-100 km en 3 secondes
  • Batterie au Lithium-ion de 20 kWh
  • Autonomie d’environ 100 km selon les conditions
  • Connectivité Wi-Fi et GPS intégrés
  • Recharge sur 120 vac, 240 vac ou BRCC (rapide à courant continu)

Plusieurs TS2 seront produites et utilisées principalement par des parcs nationaux et des stations de ski.

Modèles TS3 – Un pas de géant

Deux ans plus tard en mars 2020, en pleine première vague de Covid-19, la jeune compagnie dévoile sa dernière génération de motoneiges, les Taiga TS3. Cette fois-ci on nous propose non pas une mais bien trois motoneiges : le multisegment Atlas, l’utilitaire Nomad et l’Ekko de montagne. 

De nombreuses améliorations ont été apportées aux TS3 par rapport au prototype TS2. Prenons le temps de découvrir ces petites merveilles.

Carrosserie, châssis et ergonomie

Au premier coup d’œil, on constate que la carrosserie a été redessinée et a maintenant un look plus élancé. Une réduction des dimensions du châssis d’environ 20% par rapport à la TS2 permet plus de dégagement pour les genoux et une position assise plus avancée.

Chaque modèle TS3 est développé autour de la plate-forme évolutive châssis / groupe motopropulseur nommée RADIX, entièrement conçue par Taiga. Le bloc-batterie est minutieusement intégré au châssis, ce qui permet une réduction des composants, une forme compacte et une grande réduction de poids. Cette approche innovante permet également une meilleure rigidité du châssis et un positionnement idéal du centre de gravité pour créer une dynamique de conduite améliorée. 

Suspension

Les suspensions spécifiques à chaque modèle ont été conçues par Taiga en considérant la plate-forme RADIX, l’usage destiné et le type de pilotage afin d’obtenir une maniabilité optimale dans chaque segment. La direction a été optimisée pour chaque modèle afin d’offrir un contrôle absolu et une rétroaction idéale au pilote. 

La suspension avant à double triangulation est entièrement construite en aluminium pour permettre de réduire le poids tout en obtenant une excellente rigidité; elle offre un débattement de 8.66 po à 9.5 po (220 mm à 240 mm) selon le modèle. 

La suspension arrière est construite d’aluminium et de fibre de carbone afin de minimiser le poids et maximiser l’efficacité de l’ensemble. Elle est de type multilink et procure un débattement de 10.6 po à 11.8 po (270 mm à 300 mm) selon le modèle.

Motorisation et performance

Taiga s’est donné comme objectif de produire des motoneiges électriques qui ne font pas de compromis sur la performance. Pour y arriver, elle compte sur une motorisation électrique qui surpasse les performances des meilleurs moteurs à essence. 

Un des grands avantages que procure la motorisation électrique est que le couple maximum est toujours disponible à la sortie, peu importe le régime du moteur (0 – 9000 tr / min). Ceci permet de coupler le moteur directement à la chenille avec une courroie dentée et élimine les systèmes d’embrayage. Pas d’embrayage CVT ou de transmission à vitesses, réduisant du même coup le poids et les pertes de puissance par friction. On varie la vitesse du moteur pour varier la vitesse de la chenille, point final. Ça permet aussi de créer un système de frein-moteur très efficace et dont le taux est variable par le pilote, tout en récupérant l’énergie de freinage pour recharger la batterie (régénération)

La faible masse du groupe motopropulseur électrique permet aux motoneiges Taiga d’atteindre des rapports puissance / poids de premier ordre, en offrant jusqu’à 180 ch pour un poids sous les 534 lb (242 kg) pour les modèles de performance. Il faut aussi noter que la motorisation électrique n’est pas affectée par l’altitude ou la température, ce qui est un avantage non négligeable par rapport aux moteurs à essence. 

Finalement, ce type de motorisation ne rejette aucune émission polluante et est presque silencieux (seul le bruit de la chenille est perceptible), ce qui contraste vraiment avec les machines à essence habituelles. 

Chaque modèle TS3 est disponible en deux motorisations – standard ou performance – qui offre un choix de puissance de 90 ch ou 120 ch pour le Nomad, et 120 ch ou 180 ch pour les Atlas et Ekko.

Le multisegment Atlas peut atteindre une vitesse maximale de 160 km / h (100 mph). Le Nomad et l’Ekko sont pourvus d’un couple plus élevé à bas régime et pourront atteindre une vitesse de pointe de 120 km / h (75 mph). 

Pour ce qui est du temps de réponse et d’accélération, les modèles haut de gamme (performance) peuvent atteindre le 0 à 100 km / h en moins de 3 secondes. Pas facile à battre …

Batterie, système de charge et autonomie

Afin d’atteindre les niveaux de performance, d’autonomie et de maniabilité espérés, un grand soin a été apporté à la conception de la batterie, particulièrement son poids, sa distribution et son intégration dans le châssis. Il ne pouvait en être autrement car la batterie compte pour une grosse fraction du poids du véhicule. Dans cette optique, Taiga a réussi à augmenter la densité de la batterie de 30%. Autrement dit, la même batterie prend maintenant beaucoup moins d’espace et est 30% plus légère.

À titre de comparaison, une batterie automobile de 28 kWh a le même poids qu’une motoneige Taiga Atlas complète avec sa batterie de 27 kWh. 

Les modèles TS3 standard ont une autonomie d’environ 100 km tandis que les versions performance procureront environ 140 km de plaisir avec une pleine charge. Ça peut sembler peu, mais n’oublions pas que les marchés présentement visés par Taiga sont les opérateurs de stations de ski et les sites touristiques.

Les motoneiges TS3 sont pourvues d’un chargeur embarqué qui recharge la batterie à partir du courant standard 120v ou 240v en environ 10 heures et 2 heures respectivement. La prise de recharge est conforme au standard J1772 de l’industrie et est donc compatible avec les bornes de recharge existantes. Finalement, il est possible de recharger la batterie beaucoup plus rapidement, soit environ 20 minutes, à l’aide du port de recharge rapide à courant continu offert en option.

Mais encore ? 

La simplicité de la mécanique, la fiabilité et la maintenance minime requise veulent aussi dire coûts d’opération réduits au minimum. Et c’est sans compter les économies réalisées sur l’essence.

Dans les faits, aucune maintenance du groupe motopropulseur n’est requise. Pas de filtre à air, huile, bougies ni embrayage CVT, donc beaucoup moins de visites au garage et beaucoup plus de temps pour s’amuser. Taiga en est tellement convaincue qu’elle offre une garantie de 20 000 km / 5 ans sur le groupe motopropulseur, qui comprend la batterie. Du jamais vu.

Les Taiga TS3 sont de petites merveilles de technologie. Tous les systèmes électroniques et ordinateurs de bord sont conçus et programmés par Taiga. Ça leur permet d’offrir des diagnostics à distance et des mises à jour en temps réel (accès Wi-Fi requis), d’inclure des fonctionnalités intéressantes comme le GPS intégré, un système de contrôle programmable des paramètres de conduite avec limitation de vitesse, de couple, de puissance, un système de gestion de batterie, etc.

Taiga a aussi maintenu la compatibilité de ses motoneiges avec une large gamme de composants aftermarket pour permettre une personnalisation plus facile. Un espace a même été libéré à l’avant, sous le capot où se trouve habituellement le moteur à essence, et est maintenant consacré à un coffre de stockage 30 litres.

Achat et service

Taiga est présentement en processus de sélection de ses concessionnaires et ses motoneiges sont disponibles en Amérique du Nord et en Europe. Les Taiga TS3 Atlas, TS3 Nomad et TS3 Ekko peuvent être commandées en ligne, sous forme de réservation au moyen d’un dépôt remboursable de $500. Les PDSF de chaque modèle seront publiés sous peu et débuteront à $15 000 USD ($20 000 CAD). Les premières livraisons sont prévues pour la fin de l’année 2020. www.taigamotors.ca

Ce qu’on en pense

Même si nous n’avons pas encore eu la chance d’en faire l’essai (ce n’est que partie remise et un prochain article suivra sous peu), c’est toujours avec joie qu’on accueille un nouveau joueur dans l’industrie, surtout quand celui-ci se démarque des autres. Et Taiga Motors se distingue bien selon moi.

Taiga a bien fait ses devoirs et démontre une capacité d’innovation et de développement de produit incroyable en proposant trois motoneiges inédites dans un temps record. Les produits offerts sont attrayants, offrent des caractéristiques novatrices et des performances à en faire rougir quelques-uns : 180 chevaux, 0-100 km/h en 3 secondes, garantie de 5 ans / 20 000 km, zéro entretien, zéro fumée et presque zéro bruit ! Wow !

Mais malgré ces caractéristiques impressionnantes, une autonomie de 100 km ou même 140 km réduit de beaucoup les possibilités pour les adeptes de longues randonnées ou les mordus d’aventures hors-piste. Par contre, à la vitesse à laquelle évolue la technologie des batteries nous avons bon espoir que Taiga pourra surmonter ce problème bientôt.

On ne peut que se réjouir de l’arrivée de Taiga Motors dans le monde de la motoneige. Les temps changent et les mentalités aussi, et qu’on le veuille ou non cette industrie est appelée à se transformer pour se faire accepter comme dans les belles années. La motoneige électrique est une belle solution et démontre beaucoup de potentiel.

Est-ce que les Taiga TS3 sont des motoneiges pour tous les types d’amateurs ? Non. Mais les stations de ski, les sites touristiques et les nouveaux adeptes qui feront des randonnées de courte durée vont y trouver leur compte, surtout considérant l’entretien facile et les coûts d’exploitation minimes de ces motoneiges.

Et il y a quelque chose qui me dit que les amateurs de courses d’accélération vont s’y intéresser …

SPÉCIFICATIONS

Moteur
Électrique à aimants permanents
AtlasStandard 120 ch
Atlas Performance 180 ch
Ekko Standard 120 ch
Ekko Performance 180 ch
Nomad Standard 90 ch
Nomad Performance 120 ch
Autonomie
Atlas Standard 103 km
Atlas Performance 140 km
Ekko Standard 98 km
Ekko Performance 131 km
Nomad Standard 100 km
Nomad Performance 134 km
0-100 km/h
Atlas Standard 3.7 sec
Atlas Performance 2.9 sec
Ekko Standard 4.1 sec
Ekko Performance 3.3 sec
Remorquage
Nomad Standard 350 kg (770 lb)
Nomad Performance 510 kg (1124 lb)
Suspension
Avant : double triangulation en aluminium
Arrière : multilink aluminium et fibre carbone
Débattement
Atlas Avant : 9.05 po (230 mm)
Atlas Arrière : 11.8 po (300 mm)
Ekko Avant : 8.66 po (220 mm)
Ekko Arrière : 10.6 po (270 mm)
Nomad Avant : 8.82 po (224 mm)
Nomad Arrière : 11.08 po (300 mm)
Transmission
Directe par courroie en composite
Écartement des ski
Atlas 42.3 po (1074 mm)
Ekko 37.4 po (950 mm)
Nomad 42.3 po (1074 mm)
Freins
À disque Hayes avec système de régénérescence de batterie variable
Poids (prêt à rouler)
Atlas Standard : 247 kg (544 lb)
Atlas Performance : 271 kg (577 lb)
Ekko Standard : 242 kg (534 lb)
Ekko Performance : 266 kg (586 lb)
Nomad Standard : 247 kg (544 lb)
Nomad Performance : 271 kg (577 lb)
Chenille
Atlas 137 x 15 x 1.6 po
Ekko 154 x 15 x 2.5 po
Ekko165 x 15 x 2.5 po
Nomad Standard : 247 kg (544 lb)
Nomad Performance : 271 kg (577 lb)
Dimensions
Atlas 50.3 x 124.3 po (1278 mm x 3158 mm)
Ekko 58.2 x 138.3 po (1482 mm x 3360 mm)
Nomad 61.0 x 128.9 po (1550 mm x 3275 mm)

Source: www.taigamotors.ca

Photos : Gracieuseté Taiga Motors

– PUBLICITÉ –

ARTICLES CONNEXES

MENU

RECHERCHE