Nous sommes témoins d’une évolution effarante dans tous les domaines et de surcroit, la motoneige n’y fait pas exception. Du côté des véhicules, nous sommes bien loin des premiers engins élaborés par J-A Bombardier dans son atelier de Valcourt. Les avancements ne sont pas seulement palpables mécaniquement, les technologies entourant la motoneige sont en développement constant pour tous les adeptes de sport motorisé.
Ces évolutions à tous les niveaux sont essentielles pour améliorer plusieurs aspects de notre activité et leurs apports sont très bien reçus de la part de tous. Parmi celles-ci, nous ne pouvons pas passer sous silence le lancement de l’application BRP GO!
Lors d’une entrevue téléphonique, l’équipe de Passion Motoneige magazine s’est entretenu avec Matyas Gabor, vice-président de l’Expérience client numérique chez BRP depuis 2018 et co-fondateur et directeur de l’agence Deloitte Digital à Montréal. Monsieur Gabor supporte des organisations au travers de leur transformation marketing et numérique depuis plus de 15 ans, s’appuyant sur son expérience en communication et marketing numérique. Véritable expert au sein de ce nouvel environnement en constante évolution, il est dédié à la croissance des entreprises qu’il accompagne.
Monsieur Matyas Gabor a également travaillé pour la transformation numérique et marketing de plusieurs industries comme la finance, l’aérospatiale, les transports, l’énergie, le commerce de détail, la beauté et plus encore, accompagnant les plus belles marques au Québec et dans le monde, telles que Bombardier, Visa, Desjardins, Pepsi Co, Mars, Mercedes-Benz, BRP, Hydro-Québec, Lise Watier, L’Oréal et bien d’autres.
Par conséquent, c’est avec un immense honneur que nous avons partagé plusieurs minutes avec cet homme très loquace et un passionné de sa profession. Nous avons condensé l’essentiel de notre entretien pour démystifier cette nouvelle application qui sera un grand apport pour tous les adeptes de motoneige.
Passion Motoneige – Nous sommes conscients que tous possèdent un téléphone intelligent de nos jours et il est un outil presque indispensable. Par conséquent, nous sommes familiers avec une multitude d’applications qui s’y rattachent. BRP a lancé dernièrement l’application BRP GO! Pouvez-vous nous décrire en quoi elle consiste?
Matyas Gabor – BRP GO! a débuté par un questionnement qui a été le suivant: comment pouvons-nous créer une meilleure pratique pour nos consommateurs? Nous avons compris depuis plusieurs années que chez BRP, nous proposons à notre clientèle beaucoup plus que des véhicules et des produits, nous offrons une expérience. Par la suite, nous nous sommes questionnés à savoir comment nous pourrions les aider à naviguer. Le vrai motoneigiste voudra explorer le monde et s’il ne possède pas les outils nécessaires, il sera contraint d’effectuer ses randonnées dans des endroits seulement familiers et par conséquent, aura une expérience qui sera très limitée. Si nous revenons en arrière dans le temps, pour connaître son itinéraire, nous avions des cartes en papier. Son utilisation était fastidieuse et demandait une interruption complète du véhicule pour sa consultation. Le défi qui nous était sollicité était de mettre en œuvre un outil de navigation en temps réel pour permettre d’explorer les sentiers mis à notre disposition de façon plus aisée et compréhensible pour tous.
Ce cheminement a également été porté vers une question fondamentale: comment utiliser son téléphone intelligent en sentier sans pour autant devoir arrêter et devoir le sortir de notre poche continuellement? La problématique dans ce dernier cas réside dans la perte de l’autonomie de la batterie et les engelures aux mains créées par le froid hivernal. Par conséquent, le développement de cette application est directement relié à l’élaboration d’un nouvel affichage dans le tableau de bord de certains modèles Ski-Doo 2021.
Cette nouvelle application permet de planifier son itinéraire au préalable dans le confort de son foyer et d’inviter ses amis par la même occasion. Dans certains cas, lorsque la motoneige est équipée du nouvel affichage BRP Connect, une simple synchronisation entre le téléphone et cette innovation chez Ski-Doo permet un transfert des données et l’itinéraire préétabli est disponible sur le nouvel écran ACL.
Il est également important de mentionner qu’il n’est pas nécessaire de planifier un itinéraire, car nous pouvons partir à l’aventure et le système de géolocalisation nous donnera notre emplacement exact sur le sentier et les points d’intérêts.
Ce qui est important pour nous chez BRP, c’est de promouvoir l’activité de la motoneige, mais également une aventure responsable.
Passion Motoneige – Tous les projets d’envergure comme celui-ci ne se réalisent pas en un claquement de doigts, quel a été le délai de réalisation jusqu’à son entrée en vigueur en novembre 2020?
Matyas Gabor – L’équipe numérique chez BRP est relativement nouvelle et elle a débuté vers la mi-année 2018. Au début, seulement 6 personnes étaient affectées à ce département et en cours d’année 2021, ce chiffre atteindra plus de 100. C’est vers la fin de 2018 que nous avons commencé à réfléchir sur l’élaboration de cette application, mais c’est seulement 6 mois plus tard que nous nous sommes réellement mis à l’œuvre. Le premier défi était d’avoir accès aux données cartographiques, car sans celles-ci, il n’était pas possible de créer ce que nous voulions mettre en œuvre. Le développement technologique a débuté vers la fin 2019 et une annonce a été effectuée lors du Club BRP en février 2020. Le point culminant fut le lancement officiel sur le magasin Apple et Google en novembre dernier.
Passion Motoneige – BRP a sûrement dû prendre des ententes avec certaines instances concernant la cartographie, pouvez-vous nous en dire plus sur ce sujet?
Matyas Gabor – L’un des défis, pour promouvoir une expérience responsable, était de centraliser les données cartographiques, chose qui n’existait pas par le passé. BRP GO! vient combler ce vide par le regroupement de toutes ces données pour en faire bénéficier les adeptes de motoneige. Nous avons dû travailler avec les gouvernements, les associations et les clubs pour avoir accès à ces données primordiales et les transposer dans notre application dans un souci de respect des partenaires et des parties prenantes, car cette application a été développée, non pas au bénéfice de BRP, mais plutôt pour celui des motoneigistes.
Passion Motoneige – Est-ce que cette application a un coût d’acquisition?
Matyas Gabor – C’est gratuit et c’est une application que nous avons créée pour permettre la meilleure expérience pour tous. C’est notre apport pour créer une activité plus responsable et sécuritaire.
Passion Motoneige – Quelles sont ses principales fonctionnalités et en quoi se démarque-t-elle des applications déjà existantes sur le marché?
Matyas Gabor – Le premier aspect de l’application BRP GO! qui se démarque est la centralisation de toutes les données cartographiques. Le deuxième aspect, c’est la possibilité de combiner cette application avec le nouvel affichage BRP Connect pour certains modèles Ski-Doo 2021. Par-dessus tout, nous avons créé un accessoire dont nous sommes très fiers : la Rallonge de boîte à gants / Ensemble de fixations pour GPS est disponible sur toutes les motoneiges Ski-Doo REV Gen4 à l’exception des modèles Summit X, Summit Expert et Freeride. BRP GO! nous permet de voir les autres membres de notre randonnée également dans l’interface, à condition bien sûr de posséder cette application. Un autre aspect important, lorsque les données sont téléchargées au préalable dans notre cellulaire, si pour une raison ou une autre nous perdons un signal, nous n’aurons pas une intermission de notre trajet. En dernier lieu, la possibilité d’inviter des amis est une valeur ajoutée à cette application.
Passion Motoneige – Est-ce que cette application est disponible présentement autant pour IOS et Androïd?
Matyas Gabor – Absolument, pour répondre aux besoins de tous les adeptes de motoneige. Et un fait dont nous sommes très fiers, dès son lancement, nous avons été classés numéro 3 des applications téléchargées de navigation pour le Canada pour la boutique Apple. C’est un exploit qui nous satisfait grandement et il dépasse de loin nos objectifs, car quelques semaines après son lancement, nous avions atteint 400% plus de téléchargement comparativement à ce que nous nous étions fixé pour l’ensemble de la saison.
Passion Motoneige – Est-il nécessaire de posséder une motoneige Ski-Doo 2021 équipé du BRP Connect et du nouvel affichage ACL de 7,8 pouces pour utiliser cette application?
Matyas Gabor – Non, pour favoriser l’aspect social de la motoneige, tous les motoneigistes peuvent profiter de cette application et si de surcroit, vous posséder une motoneige Ski-Doo équipée du châssis REV Gen4, l’ajout de la rallonge de boîte à gants précédemment mentionné agrémente l’expérience ultime.
Passion Motoneige – Par conséquent, si certains membres d’un groupe possèdent une motoneige d’un manufacturier autre que Ski-Doo, peuvent-ils profiter de l’application BRP GO?
Matyas Gabor – Oui, car l’application BRP GO! ne fait pas de distinction en ce qui concerne la marque et le modèle de la motoneige. Le motoneigiste pourra utiliser son cellulaire au même titre que les propriétaires d’un Ski-Doo et profiter des fonctionnalités proposées.
Passion Motoneige – Nous savons que la popularité des motoneiges Ski-Doo est reconnue mondialement dans tous les pays nordiques, est-ce que cette application est étendue sur tout le globe?
Matyas Gabor – Pour l’instant, la donnée est seulement disponible pour l’Amérique du Nord. L’application est actuellement offerte aux motoneigistes américains et canadiens du Massachusetts, du Michigan, du Minnesota, du New Hampshire, de New York, du Dakota du Nord, de la Pennsylvanie, du Vermont, du Wisconsin, du Québec, de la Nouvelle-Écosse, du Manitoba, du Nouveau-Brunswick et de la Saskatchewan. À l’avenir, elle devrait également s’étendre à d’autres États, provinces et territoires d’Amérique du Nord.
Passion Motoneige – Nous sommes conscients que les réseaux cellulaires ne sont pas accessibles partout et en tout temps. Qu’arrive-t-il lors de la perdre d’un réseau?
Matyas Gabor – Dans le cas où un itinéraire a été préalablement téléchargé, nous ne percevrons pas de différence. Cependant, la seule information dont nous allons être privés est la localisation des autres membres de la randonnée.
Passion Motoneige – Est-ce que vous êtes en mesure de nous donner quelques primeurs concernant les améliorations qui seront ajoutées dans le futur?
Matyas Gabor – La question que nous nous posons constamment chez BRP est de connaître la façon d’améliorer l’expérience de randonnée pour tous les consommateurs. Ce sur quoi mon équipe travaille est de développer cette expérience sur tous les différents environnements. Notre équipe travaille pour améliorer et ajouter des fonctionnalités. Présentement, nous avons fait l’implantation dans le domaine de la motoneige, mais nous travaillons pour l’implanter sur encore plus de modèles dans le futur et éventuellement sur d’autres types de véhicules proposés par BRP. Notre équipe travaille avec acharnement pour améliorer l’expérience, et ce, de façon continue.
L’équipe de Passion Motoneige magazine tient tout spécialement à remercier monsieur Matyas Gabor et Amélie Forcier pour cette entrevue très intéressante.
Propos recueillis par Patrick Roch