Motoneige Polaris 2017 – Polaris cristallise le positionnement de son châssis Axys dans sa gamme de véhicules. Ce n’est certes pas une grande année pour les nouveautés technologiques chez le manufacturier américain. Cependant, on capitalise sur les succès des dernières années tout en proposant plusieurs évolutions très intéressantes. À commencer par le concept émergent d’ensemble de conversions Timbersled visant à transformer une moto hors route d’été en une moto hors route d’hiver. Naturellement, Polaris poursuit sa domination au niveau des motoneiges de montagnes en continuant à améliorer constamment sa célèbre série RMK. De plus, on remarque depuis quelques années l’augmentation du nombre des motoneiges Polaris dans les sentiers. Cela n’est pas étranger au succès des séries Rush et Switchback. Afin de poursuivre son ascension dans les parts de marché de ces segments, Polaris propose cette année le retour d’une « vedette » des années 90, soit la XCR. Continuant d’être à l’écoute du marché de l’est du Canada, les ingénieurs du Minnesota présentent également une nouvelle mouture de la populaire Switchback Assault 144 pour les amateurs d’hybride. Finalement, Polaris ramène le durable moteur Cleanfire 600 dans la série Voyageur 144, l’utilitaire le plus polyvalent chez Polaris.
TimberSled
Conçu pour s’adapter à la plupart des motos hors route de type « motocross », le « kit » Timbersled consiste à fournir au propriétaire de ces motos les pièces requises afin de convertir celle-ci en moto d’hiver. Le système se résume à un ski de conception unique à l’avant, d’une suspension et d’une chenille à l’arrière ainsi que d’un système d’entraînement adapté au concept. Est-ce l’évolution du concept du regretté SnowHawk ? En quelques sortes oui, mais pour un coût limité si on oublie le prix de la moto elle-même. En fait, l’idée est d’offrir une solution pour l’hiver à ceux qui ont déjà le véhicule d’été. L’ensemble est offert en quatre versions combinant deux longueurs de chenille (121-137), les prix canadiens par ensemble variant entre 5 400$ et 7 700$ plus taxes. Bien que le manufacturier souligne que l’apprentissage est très facile, ce qui est sans doute vrai, il faut être conscient que l’effort physique pour ce type de sport est plus imposant que pour une motoneige de sentiers. Cela dit, j’ai été très impressionné par les performances et l’agilité de ce type de véhicule en neige profonde lors d’une sortie l’hiver dernier.
XCR
Lors du lancement du châssis Axys, plusieurs ont remarqué que la deuxième génération du concept de suspension Pro-Ride a changé le nom pour Pro-XC. Était-ce un hasard ou, on planifiait déjà chez Polaris le retour du nom XCR et ainsi, ramener le prestige et l’engouement de cette motoneige des années 90. Dans les faits, le XCR est en réalité un Rush, mais avec plusieurs caractéristiques de performance. Se situant entre le Pro-S et le Pro-X au niveau du confort, le XCR bénéficie de la puissance du moteur 800HO en accélération, ainsi que du nouveau système de freinage PRT plus aéré et donc, moins sensible à la chaleur. Contrairement à la série Rush qui est équipée de chenille RipSaw II, le XCR surprend en proposant une chenille Cobra de 121x15x1,35. Misant sur l’image de marque du XCR, cette motoneige bénéficie de couleurs et graphiques très réussis témoignant du côté compétitif de celle-ci.
Switchback Assault 800HO 144
Adopté par bon nombre de motoneigistes Québécois pour son côté polyvalent, la Switchback Assault 144 reçoit une cure de jeunesse importante cette saison. Pour 2017, celle-ci est basée sur le très primé châssis Axys bénéficiant ainsi de la maniabilité, de la rigidité et de la légèreté de cette plateforme. Toujours offerte avec une chenille Cobra de 144x15x1, 35 ou avec la Série 4 avec un profil de 2 pouces, cet hybride reçoit la nouvelle suspension non couplée IGX-144 à l’arrière. Celle-ci a été conçue spécialement pour les chenilles de 144 pouces qui caractérisent les motoneiges hybrides. Elle offre plus de maniabilité dans les sentiers tout en offrant un bon contrôle en neige profonde. Étant essentiellement basée sur le châssis de la série RMK, l’Assault et maintenant équipée des nouveaux marchepieds hybrides Powertrac qui améliorent considérablement l’évacuation de la neige lors des sorties en poudreuse.
Pro-RMK LE
Reconnu dans l’industrie comme la référence en matière de motoneiges de montagnes, Polaris poursuit continuellement l’amélioration de son cheval de bataille, le Pro-RMK. Pour 2017, les ingénieurs du Minnesota présentent la série LE offerte dans 3 longueurs de chenille soit 155, 163 et 174 pouces. Outre leur apparence très réussie, ces Pro-RMK LE sont livrées avec plusieurs sacs de rangement, un parechoc avant de montagne, ainsi que plusieurs autres caractéristiques de série. De plus, Polaris poursuit son travail d’allègement de ses RMK en proposant un nouveau rail de suspension arrière qui enlève plus de 3 lb au véhicule, tout en étant plus rigide et durable.
Les coups de cœur de Marc Thibeault
En mars dernier, j’avais encore la chance de participer au SnowShoot 2017, l’événement annuel qui permet aux médias spécialisés de la planète de faire l’essai des modèles qui seront offerts lors de la prochaine saison. Étant à ma 9e participation, l’année 2017 m’offrait encore une fois l’opportunité de faire l’essai de modèles exceptionnels et surtout, de faire le choix de mes coups de cœur. Moment déchirant s’il en est un, le choix d’un seul véhicule par manufacturier est littéralement une torture pour un motoneigiste comme moi. Aimant toutes les catégories de motoneige, c’est un défi colossal d’avoir à choisir 4 véhicules parmi la cinquantaine de motoneiges dont j’ai personnellement fait l’essai. Chaque véhicule a son créneau, sa personnalité, ses forces et naturellement, ses limites. C’est donc la mission qu’on m’a confiée et je devais faire mes choix. Cela dit, vous pourrez constater qu’en plus de mon coup de cœur par manufacturier, je me suis permis une mention spéciale pour chacun d’entre eux.
Chez Polaris, on s’est beaucoup concentrés pour 2017 à raffiner la flotte de motoneiges. Tout en constatant que le manufacturier de Roseau capitalise sur les succès de sa plateforme Axys pour la prochaine saison, deux modèles ont retenu particulièrement mon attention. J’ai eu un gros faible pour la maniabilité et les performances en sentiers de la nouvelle XCR 800, qui est une nouvelle motoneige procurant beaucoup de plaisir. Mon choix s’est cependant arrêté sur la nouvelle Switchback 800 Assault 144.
Bénéficiant enfin du très performant châssis Axys, cette Switchback est maintenant plus maniable et mieux balancée grâce à cette nouvelle plate-forme. Ce qui me plaît particulièrement de cette motoneige, c’est sa grande polyvalence dans toutes les conditions. Que ce soit avec sa chenille Cobra de 144x15x1,135 que j’apprécie particulièrement pour ses capacités en sentiers, ou avec la chenille de série 4 avec profil de 2 pouces, c’est une motoneige qui rencontre mes attentes à plusieurs points de vue. En neige profonde, la Switchback qui est grandement inspirée des RMK, se comporte de façon exceptionnelle en offrant une maniabilité sans reproche. Grâce à la suspension IGX-144, le contrôle de la motoneige est amélioré, bien que cette nouvelle suspension aurait intérêt à être un peu plus souple en sentiers.
Ses nouveaux marchepieds PowderTrac sont réellement plus efficaces pour évacuer la neige que l’ancienne génération. Souffrant d’une quasi-absence de rangement de série dans sa version antérieure, cette Assault est maintenant équipée d’un grand sac de rangement intégré à l’arrière du siège, ce qui améliore du même coup la finition. Il est clair pour moi que cette évolution majeure de la Switchback 800 Assault 144 en fait une motoneige particulièrement intéressante pour bon nombre de motoneigistes de l’est du Canada, et c’est pourquoi c’est mon choix chez Polaris pour 2017.