2017 Yamaha Sidewinder, Yamaha a considérablement augmenté le niveau de performances avec sa toute nouvelle série de motoneiges Sidewinder équipées du moteur turbocompressé Genesis 998 – un chef-d’œuvre d’ingénierie.
La Sidewinder prend la tête de la cuvée 2017 à titre de nouvelle motoneige porte-étendard de Yamaha. Elle se décline en modèles R-TX, L-TX, S-TX, X-TX, M-TX et aussi B-TX. Cette dernière, une toute nouvelle sous-catégorie, fera le bonheur des grands amateurs de randonnées dans les coins perdus à basse altitude, et qui privilégient une chenille de 153 pouces ainsi qu’un écartement des skis plus étroit que celui des modèles traditionnels adaptés à la neige profonde. De plus, chaque B-TX bénéficie d’un embrayage mis au point pour les balades au niveau de la mer et de barrettes de chenille d’une longueur moyenne pour filer dans les sentiers, au besoin.
Le 998T déborde de technologies inédites et de designs de qualité, dont les trois corps d’admission qui réduisent l’hésitation presque à néant. C’est le premier moteur turbo de production à tirer profit de cette technologie révolutionnaire, même en tenant compte des moteurs de l’industrie automobile!
Une panoplie d’options est offerte avec chaque Sidewinder, dont la longueur de la chenille et les suspensions, de façon à asseoir le motoneigiste le plus exigeant qui soit au guidon d’une motoneige parfaitement adaptée à son style de conduite et à ses préférences.
La gamme 2017 de motoneiges Yamaha est la plus étendue de tous les temps, et avec plusieurs nouveaux modèles, nous signalons à l’ensemble de l’industrie que Yamaha est là, fin prête pour Conquérir la neige!
2017 YAMAHA SIDEWINDER – NOUVEAUTÉS
2017 Yamaha Sidewinder L-TX SE
La Sidewinder L-TX SE est tout indiquée pour les amateurs de conduite sportive dans les sentiers, et qui souhaitent repousser les limites de la suspension de leur machine. Celle-ci est équipée, à l’avant, d’amortos réglables FOX Zero RC haut de gamme qui s’exécutent avec brio dans les bosses en cascade et en terrain inhospitalier. Son tricylindre Genesis turbocompressé à quatre temps, archiperformant, livre une puissance qui fait l’envie des motoneiges rivales et qui multiplie à coup sûr les émotions fortes. Sa chenille Ripsaw 2 s’allie aux skis Tuner 3, au cadre accouplé de la suspension arrière et aux larges bras delta à l’avant pour maintenir cette roquette bien à plat et en assurer une conduite prévisible quand on repousse ses limites.
4-temps Genesis 998 Turbo
Un tricylindre surdoué Genesis est à la base du Genesis 998T. Déjà réputé pour sa puissance infernale du décollage jusqu’à la vitesse de pointe, ce moteur hérite d’un turbo installé à l’usine qui lui permet d’établir de nouvelles normes en matière de performances, tout en conservant la qualité, la durabilité et la fiabilité qui font le succès de Yamaha.
Turbocompresseur de haute qualité
Le corps en alliage de nickel de la turbine, extrêmement robuste et précis, résiste à des températures très élevées. Supportées par des roulements en céramique haut de gamme, les pales en Inconel de la turbine sont très résistantes en dépit de leur légèreté.
Module de commande électronique Yamaha-Mitsubishi
Le MCE Mitsubishi mis au point par Yamaha tire profit de 9 capteurs pour recueillir les données sur les conditions de fonctionnement du moteur, puis effectue des calculs à l’aide d’une cartographie prédéterminée, en mémoire. Selon les résultats, il ajuste le calage de l’allumage, l’alimentation en essence, la pression d’air dans le collecteur et la pression turbo augmentée en vue de maximiser le rendement, la fiabilité.
Trois corps d’admission
Chaque cylindre compte son propre corps d’admission situé le plus près possible des soupapes d’admission. Ce design unique en son genre offre des reprises instantanées lorsqu’on l’allie à l’efficace turbo et au système de dérivation d’air.
Soupape de dérivation d’air
Contrairement aux vannes d’évacuation traditionnelles, la soupape de dérivation d’air redirige la pression d’air vers la portion « admission » du compresseur, afin de prévenir les crêtes et de préserver la vitesse de la turbine, ce qui permet au moteur d’être prêt à répondre à la prochaine accélération.
Turbo refroidi par liquide
Le liquide de refroidissement circule à travers le turbocompresseur afin de contrôler la température. Une fois le moteur éteint, l’énergie de convexion produite par le liquide de refroidissement, qui a été réchauffé à l’extrême par le turbocompresseur, lui permet de continuer de circuler sans avoir à actionner la pompe de refroidissement. Résultat? On peut éliminer le cycle de refroidissement du moteur, et ce, tout en préservant la grande durabilité des composantes du turbocompresseur.
Contrôle du freinage moteur
L’effet de « frein moteur » qu’on associe aux moteurs quatre temps lorsqu’on cesse d’accélérer a une incidence sur la maniabilité et l’agrément de conduite. Yamaha a donc mis au point un système spécial qui fait appel à une soupape régulatrice du régime de ralenti, au module de commande électronique, au mouvement des corps d’admission et au régime moteur prélevé, en vue de réduire la pression négative à l’admission lors des décélérations.
Cylindres en aluminium
Le léger bloc en aluminium est enduit d’un composite de céramique appliqué directement sur la paroi du cylindre, afin d’éviter d’avoir à utiliser une chemise de cylindre en acier. Par le fait même, le cylindre présente une excellente résistance à l’abrasion et offre un magnifique refroidissement.
Vilebrequin forgé à la presse
Nos ingénieurs ont eu recours à un procédé de presse évolué (forgeage par pression sans tordre le métal) afin d’offrir la robustesse requise au vilebrequin, pour qu’il puisse résister à la force additionnelle imposée par un moteur suralimenté.
Bielle à haute résistance
La cémentation et le trempage de l’acier des bielles procurent la résistance requise pour maximiser la livrée de puissance. Les nouvelles bielles adaptées au moteur turbocompressé ont des goujons à écrous qui joignent les moitiés de la tête de bielle usinées avec précision. Les bielles sont aussi traitées d’une peinture lubrifiante DEFRIC qui protège lors des démarrages à froid, assurant longue durée utile et fiabilité maximale.
Pistons forgés
Les pistons en alu forgé sont formés sans faire fondre l’aluminium d’origine; ainsi, ils conservent la résistance de la substance solide, ce qui permet d’alléger les pistons. Ces légers pistons contribuent à améliorer les reprises, tout en réduisant les vibrations.
Refroidissement des pistons
Le moteur Genesis turbocompressé a un système de refroidissement des pistons unique en son genre. De l’huile est pulvérisée directement sur le revers des pistons via des gicleurs spéciaux pour aider à les refroidir et les lubrifier.
Arbres à cames forgés
L’arbre à cames est forge à partir d’une barre solidaire, puis usiné jusqu’à ce qu’on obtienne la forme finale. Ensuite, il fait l’objet d’un traitement à la chaleur, ce qui donne droit à une pièce très légère et durable, capable de conserver des régimes très élevés.
Arbre d’équilibrage
L’avantage de la réduction des vibrations s’accompagne de plusieurs bienfaits tant pour le bolide que le pilote, notamment en ce qui a trait à la stabilité et à la réduction de la fatigue.
Embrayage secondaire YSRC à rouleaux
La nouvelle poulie secondaire à rampe renversée est dotée de galets de blocage de la came à rouleaux qui réduisent la friction, en plus de faire l’objet d’un coulage spécial à haute efficacité qui réduit les baisses de régime aérodynamiques ainsi que la température. Les assiettes de poulie coulées sont très résistantes, pour être en mesure de négocier avec la puissance accrue. Enfin, le rapport de transmission est accru pour convenir à une plus vaste gamme de vitesses et de permettre l’usage d’un plus petit rapport final.
Embrayage primaire YSRC
Le nouvel embrayage primaire YSRC est conçu pour les moteurs haute puissance. Il fait preuve d’une grande résistance, d’une efficacité hors pair et d’une capacité de refroidissement incomparable.
Injection d’essence
Le moteur Genesis renferme un système d’injection d’essence évolué signé Yamaha, lequel commande avec précision l’apport d’essence au moteur, pour des reprises immédiates et des performances débridées.
Carter de chaîne polyvalent, en magnésium
Le carter et le couvercle de la chaîne des Sidewinder font tous les deux office de points de fixation pour les longerons du châssis et le réservoir d’huile du moteur. Du fait qu’ils sont faits de magnésium, le poids s’en voit allégé.
Système de freinage Hayes de haute performance
Le système de freinage Hayes très performant des Sidewinder freine vos ardeurs avec efficacité à l’aide d’un grand disque de 20 cm. Celui-ci est monté bas sur l’arbre d’entraînement – on ressent immédiatement le ralentissement dès qu’on actionne la manette. Le maître-cylindre radial du frein hydraulique, inspiré du monde des courses, multiplie bien la force au besoin, tout en conférant d’excellentes sensations et une maîtrise des plus précises.
Chenille CamoplastMD RipsawMCII de 15 x 137 x 1,25 pouces
Cette chenille révolutionnaire, toute légère, a vu le jour grâce à la collaboration étroite de Yamaha et Camoplast. Elle met en valeur son design à pli unique et une disposition des barrettes de prochaine génération. La chenille Ripsaw II est conçue de façon à contrôler le patinage latéral, permettant ainsi aux Sidewinder d’évoluer hardiment dans les virages tout en gardant les deux skis fermement sur la neige. Résultat : tenue de route améliorée sans perte de traction en ligne droite.
2017 Yamaha Sidewinder R-TX LE
Grâce à ses amortos FOX QS3 Kashima entièrement réglables à l’avant et à l’arrière, la R-TX LE fait monter d’un cran la splendide mouture SE. Son moteur Genesis turbocompressé met à profit un nouvel embrayage YSRC qui compose admirablement avec une puissance époustouflante, sans pour autant négliger la fiabilité réputée de Yamaha. Outre ces nouveautés, la Sidewinder de série limitée se targue aussi d’un cadre de suspension arrière fin prêt pour les courses, d’un rotor à disque tout léger, d’un siège chauffant et d’un pare-brise bas. (Nota : Ce modèle est offert exclusivement pendant notre campagne ‘Printemps survolté’.)
4-temps Genesis 998 Turbo
Un tricylindre surdoué Genesis est à la base du Genesis 998T. Déjà réputé pour sa puissance infernale du décollage jusqu’à la vitesse de pointe, ce moteur hérite d’un turbo installé à l’usine qui lui permet d’établir de nouvelles normes en matière de performances, tout en conservant la qualité, la durabilité et la fiabilité qui font le succès de Yamaha.
Turbocompresseur de haute qualité
Le corps en alliage de nickel de la turbine, extrêmement robuste et précis, résiste à des températures très élevées. Supportées par des roulements en céramique haut de gamme, les pales en Inconel de la turbine sont très résistantes en dépit de leur légèreté.
Module de commande électronique Yamaha-Mitsubishi
Le MCE Mitsubishi mis au point par Yamaha tire profit de 9 capteurs pour recueillir les données sur les conditions de fonctionnement du moteur, puis effectue des calculs à l’aide d’une cartographie prédéterminée, en mémoire. Selon les résultats, il ajuste le calage de l’allumage, l’alimentation en essence, la pression d’air dans le collecteur et la pression turbo augmentée en vue de maximiser le rendement, la fiabilité.
Trois corps d’admission
Chaque cylindre compte son propre corps d’admission situé le plus près possible des soupapes d’admission. Ce design unique en son genre offre des reprises instantanées lorsqu’on l’allie à l’efficace turbo et au système de dérivation d’air.
Soupape de dérivation d’air
Contrairement aux vannes d’évacuation traditionnelles, la soupape de dérivation d’air redirige la pression d’air vers la portion « admission » du compresseur, afin de prévenir les crêtes et de préserver la vitesse de la turbine, ce qui permet au moteur d’être prêt à répondre à la prochaine accélération.
Turbo refroidi par liquide
Le liquide de refroidissement circule à travers le turbocompresseur afin de contrôler la température. Une fois le moteur éteint, l’énergie de convexion produite par le liquide de refroidissement, qui a été réchauffé à l’extrême par le turbocompresseur, lui permet de continuer de circuler sans avoir à actionner la pompe de refroidissement. Résultat? On peut éliminer le cycle de refroidissement du moteur, et ce, tout en préservant la grande durabilité des composantes du turbocompresseur.
Contrôle du freinage moteur
L’effet de « frein moteur » qu’on associe aux moteurs quatre temps lorsqu’on cesse d’accélérer a une incidence sur la maniabilité et l’agrément de conduite. Yamaha a donc mis au point un système spécial qui fait appel à une soupape régulatrice du régime de ralenti, au module de commande électronique, au mouvement des corps d’admission et au régime moteur prélevé, en vue de réduire la pression négative à l’admission lors des décélérations.
Cylindres en aluminium
Le léger bloc en aluminium est enduit d’un composite de céramique appliqué directement sur la paroi du cylindre, afin d’éviter d’avoir à utiliser une chemise de cylindre en acier. Par le fait même, le cylindre présente une excellente résistance à l’abrasion et offre un magnifique refroidissement.
Vilebrequin forgé à la presse
Nos ingénieurs ont eu recours à un procédé de presse évolué (forgeage par pression sans tordre le métal) afin d’offrir la robustesse requise au vilebrequin, pour qu’il puisse résister à la force additionnelle imposée par un moteur suralimenté.
Bielle à haute résistance
La cémentation et le trempage de l’acier des bielles procurent la résistance requise pour maximiser la livrée de puissance. Les nouvelles bielles adaptées au moteur turbocompressé ont des goujons à écrous qui joignent les moitiés de la tête de bielle usinées avec précision. Les bielles sont aussi traitées d’une peinture lubrifiante DEFRIC qui protège lors des démarrages à froid, assurant longue durée utile et fiabilité maximale.
Pistons forgés
Les pistons en alu forgé sont formés sans faire fondre l’aluminium d’origine; ainsi, ils conservent la résistance de la substance solide, ce qui permet d’alléger les pistons. Ces légers pistons contribuent à améliorer les reprises, tout en réduisant les vibrations.
Refroidissement des pistons
Le moteur Genesis turbocompressé a un système de refroidissement des pistons unique en son genre. De l’huile est pulvérisée directement sur le revers des pistons via des gicleurs spéciaux pour aider à les refroidir et les lubrifier.
Arbres à cames forgés
L’arbre à cames est forge à partir d’une barre solidaire, puis usiné jusqu’à ce qu’on obtienne la forme finale. Ensuite, il fait l’objet d’un traitement à la chaleur, ce qui donne droit à une pièce très légère et durable, capable de conserver des régimes très élevés.
Arbre d’équilibrage
L’avantage de la réduction des vibrations s’accompagne de plusieurs bienfaits tant pour le bolide que le pilote, notamment en ce qui a trait à la stabilité et à la réduction de la fatigue.
Embrayage secondaire YSRC à rouleaux
La nouvelle poulie secondaire à rampe renversée est dotée de galets de blocage de la came à rouleaux qui réduisent la friction, en plus de faire l’objet d’un coulage spécial à haute efficacité qui réduit les baisses de régime aérodynamiques ainsi que la température. Les assiettes de poulie coulées sont très résistantes, pour être en mesure de négocier avec la puissance accrue. Enfin, le rapport de transmission est accru pour convenir à une plus vaste gamme de vitesses et de permettre l’usage d’un plus petit rapport final.
Embrayage primaire YSRC
Le nouvel embrayage primaire YSRC est conçu pour les moteurs haute puissance. Il fait preuve d’une grande résistance, d’une efficacité hors pair et d’une capacité de refroidissement incomparable.
Injection d’essence
Le moteur Genesis renferme un système d’injection d’essence évolué signé Yamaha, lequel commande avec précision l’apport d’essence au moteur, pour des reprises immédiates et des performances débridées.
Carter de chaîne polyvalent, en magnésium
Le carter et le couvercle de la chaîne des Sidewinder font tous les deux office de points de fixation pour les longerons du châssis et le réservoir d’huile du moteur. Du fait qu’ils sont faits de magnésium, le poids s’en voit allégé.
Système de freinage Hayes de haute performance
Le système de freinage Hayes très performant des Sidewinder freine vos ardeurs avec efficacité à l’aide d’un grand disque de 20 cm. Celui-ci est monté bas sur l’arbre d’entraînement – on ressent immédiatement le ralentissement dès qu’on actionne la manette. Le maître-cylindre radial du frein hydraulique, inspiré du monde des courses, multiplie bien la force au besoin, tout en conférant d’excellentes sensations et une maîtrise des plus précises.
Chenille CamoplastMD RipsawMC II de 15 x 129 x 1,25 pouces
Cette chenille révolutionnaire, toute légère, a vu le jour grâce à la collaboration étroite de Yamaha et Camoplast. Elle met en valeur son design à pli unique et une disposition des barrettes de prochaine génération. La chenille Ripsaw II est conçue de façon à contrôler le patinage latéral, permettant ainsi aux Sidewinder d’évoluer hardiment dans les virages tout en gardant les deux skis fermement sur la neige. Résultat : tenue de route améliorée sans perte de traction en ligne droite.
2017 Yamaha Sidewinder S-TX DX
La S-TX DX fait assurément le bonheur des grands aventuriers. Tout d’abord, elle est équipée du moteur de la plus grande cylindrée de l’industrie, et elle est parfaitement calibrée pour les longues journées au guidon. Ensuite, ses sacoches semi-rigides, son siège chauffant, sa chenille Cobra à barrettes de 1,6 pouces et son pare-brise pleine grandeur viennent maximiser le plaisir et le confort. Pour leur part, les phares à ampoules à DEL super brillantes éclairent la voie, alors que le feu arrière, lui aussi à DEL, aide vos compagnons à vous tenir bien en vue. Enfin, le nouveau système d’entraînement YSRC de Yamaha mord la neige avec avidité en tirant profit d’une courroie trapézoïdale ô combien robuste et procure des changements de marche instantanés, précis.
4-temps Genesis 998 Turbo
Un tricylindre surdoué Genesis est à la base du Genesis 998T. Déjà réputé pour sa puissance infernale du décollage jusqu’à la vitesse de pointe, ce moteur hérite d’un turbo installé à l’usine qui lui permet d’établir de nouvelles normes en matière de performances, tout en conservant la qualité, la durabilité et la fiabilité qui font le succès de Yamaha.
Turbocompresseur de haute qualité
Le corps en alliage de nickel de la turbine, extrêmement robuste et précis, résiste à des températures très élevées. Supportées par des roulements en céramique haut de gamme, les pales en Inconel de la turbine sont très résistantes en dépit de leur légèreté.
Module de commande électronique Yamaha-Mitsubishi
Le MCE Mitsubishi mis au point par Yamaha tire profit de 9 capteurs pour recueillir les données sur les conditions de fonctionnement du moteur, puis effectue des calculs à l’aide d’une cartographie prédéterminée, en mémoire. Selon les résultats, il ajuste le calage de l’allumage, l’alimentation en essence, la pression d’air dans le collecteur et la pression turbo augmentée en vue de maximiser le rendement, la fiabilité.
Trois corps d’admission
Chaque cylindre compte son propre corps d’admission situé le plus près possible des soupapes d’admission. Ce design unique en son genre offre des reprises instantanées lorsqu’on l’allie à l’efficace turbo et au système de dérivation d’air.
Soupape de dérivation d’air
Contrairement aux vannes d’évacuation traditionnelles, la soupape de dérivation d’air redirige la pression d’air vers la portion « admission » du compresseur, afin de prévenir les crêtes et de préserver la vitesse de la turbine, ce qui permet au moteur d’être prêt à répondre à la prochaine accélération.
Turbo refroidi par liquide
Le liquide de refroidissement circule à travers le turbocompresseur afin de contrôler la température. Une fois le moteur éteint, l’énergie de convexion produite par le liquide de refroidissement, qui a été réchauffé à l’extrême par le turbocompresseur, lui permet de continuer de circuler sans avoir à actionner la pompe de refroidissement. Résultat? On peut éliminer le cycle de refroidissement du moteur, et ce, tout en préservant la grande durabilité des composantes du turbocompresseur.
Contrôle du freinage moteur
L’effet de « frein moteur » qu’on associe aux moteurs quatre temps lorsqu’on cesse d’accélérer a une incidence sur la maniabilité et l’agrément de conduite. Yamaha a donc mis au point un système spécial qui fait appel à une soupape régulatrice du régime de ralenti, au module de commande électronique, au mouvement des corps d’admission et au régime moteur prélevé, en vue de réduire la pression négative à l’admission lors des décélérations.
Cylindres en aluminium
Le léger bloc en aluminium est enduit d’un composite de céramique appliqué directement sur la paroi du cylindre, afin d’éviter d’avoir à utiliser une chemise de cylindre en acier. Par le fait même, le cylindre présente une excellente résistance à l’abrasion et offre un magnifique refroidissement.
Vilebrequin forgé à la presse
Nos ingénieurs ont eu recours à un procédé de presse évolué (forgeage par pression sans tordre le métal) afin d’offrir la robustesse requise au vilebrequin, pour qu’il puisse résister à la force additionnelle imposée par un moteur suralimenté.
Bielle à haute résistance
La cémentation et le trempage de l’acier des bielles procurent la résistance requise pour maximiser la livrée de puissance. Les nouvelles bielles adaptées au moteur turbocompressé ont des goujons à écrous qui joignent les moitiés de la tête de bielle usinées avec précision. Les bielles sont aussi traitées d’une peinture lubrifiante DEFRIC qui protège lors des démarrages à froid, assurant longue durée utile et fiabilité maximale.
Pistons forgés
Les pistons en alu forgé sont formés sans faire fondre l’aluminium d’origine; ainsi, ils conservent la résistance de la substance solide, ce qui permet d’alléger les pistons. Ces légers pistons contribuent à améliorer les reprises, tout en réduisant les vibrations.
Refroidissement des pistons
Le moteur Genesis turbocompressé a un système de refroidissement des pistons unique en son genre. De l’huile est pulvérisée directement sur le revers des pistons via des gicleurs spéciaux pour aider à les refroidir et les lubrifier.
Arbres à cames forgés
L’arbre à cames est forge à partir d’une barre solidaire, puis usiné jusqu’à ce qu’on obtienne la forme finale. Ensuite, il fait l’objet d’un traitement à la chaleur, ce qui donne droit à une pièce très légère et durable, capable de conserver des régimes très élevés.
Arbre d’équilibrage
L’avantage de la réduction des vibrations s’accompagne de plusieurs bienfaits tant pour le bolide que le pilote, notamment en ce qui a trait à la stabilité et à la réduction de la fatigue.
Embrayage secondaire YSRC à rouleaux
La nouvelle poulie secondaire à rampe renversée est dotée de galets de blocage de la came à rouleaux qui réduisent la friction, en plus de faire l’objet d’un coulage spécial à haute efficacité qui réduit les baisses de régime aérodynamiques ainsi que la température. Les assiettes de poulie coulées sont très résistantes, pour être en mesure de négocier avec la puissance accrue. Enfin, le rapport de transmission est accru pour convenir à une plus vaste gamme de vitesses et de permettre l’usage d’un plus petit rapport final.
Embrayage primaire YSRC
Le nouvel embrayage primaire YSRC est conçu pour les moteurs haute puissance. Il fait preuve d’une grande résistance, d’une efficacité hors pair et d’une capacité de refroidissement incomparable.
Injection d’essence
Le moteur Genesis renferme un système d’injection d’essence évolué signé Yamaha, lequel commande avec précision l’apport d’essence au moteur, pour des reprises immédiates et des performances débridées.
Carter de chaîne polyvalent, en magnésium
Le carter et le couvercle de la chaîne des Sidewinder font tous les deux office de points de fixation pour les longerons du châssis et le réservoir d’huile du moteur. Du fait qu’ils sont faits de magnésium, le poids s’en voit allégé.
Système de freinage Hayes de haute performance
Le système de freinage Hayes très performant des Sidewinder freine vos ardeurs avec efficacité à l’aide d’un grand disque de 20 cm. Celui-ci est monté bas sur l’arbre d’entraînement – on ressent immédiatement le ralentissement dès qu’on actionne la manette. Le maître-cylindre radial du frein hydraulique, inspiré du monde des courses, multiplie bien la force au besoin, tout en conférant d’excellentes sensations et une maîtrise des plus précises.
Chenille CamoplastMD CobraMC de 15 x 137 x 1,6 pouces
Chenille à barrette plus épaisses, afin de mieux mordre dans les sentiers moins damés. Cette chenille phénoménale offre par ailleurs une prise de virage admirable et un dérapage latéral bien prévisible.
2017 Yamaha Sidewinder X-TX LE 137
La Sidewinder X-TX 137 LE s’en donne à coeur joie dans la neige abondante, sur les sentiers damés et dans les grands espaces ouverts. Contrairement à nos autres modèles X-TX, celle-ci conserve le plein écartement de 42 pouces des skis — l’apanage des modèles de sentiers — et se targue d’un cadre accouplé de la suspension arrière pour se comporter de belle manière dans les virages. Dans la neige folle, la chenille Back Country de 137 pouces et dotée de barrettes de 1,75 pouce contribue à tirer au sol la puissance phénoménale du très performant moteur Genesis turbocompressé. Aussi, les skis Tuner 3 font équipe avec des amortos FOX QS3 munis de ressorts hélicoïdaux qui se règlent en deux temps trois mouvements.
4-temps Genesis 998 Turbo
Un tricylindre surdoué Genesis est à la base du Genesis 998T. Déjà réputé pour sa puissance infernale du décollage jusqu’à la vitesse de pointe, ce moteur hérite d’un turbo installé à l’usine qui lui permet d’établir de nouvelles normes en matière de performances, tout en conservant la qualité, la durabilité et la fiabilité qui font le succès de Yamaha.
Turbocompresseur de haute qualité
Le corps en alliage de nickel de la turbine, extrêmement robuste et précis, résiste à des températures très élevées. Supportées par des roulements en céramique haut de gamme, les pales en Inconel de la turbine sont très résistantes en dépit de leur légèreté.
Module de commande électronique Yamaha-Mitsubishi
Le MCE Mitsubishi mis au point par Yamaha tire profit de 9 capteurs pour recueillir les données sur les conditions de fonctionnement du moteur, puis effectue des calculs à l’aide d’une cartographie prédéterminée, en mémoire. Selon les résultats, il ajuste le calage de l’allumage, l’alimentation en essence, la pression d’air dans le collecteur et la pression turbo augmentée en vue de maximiser le rendement, la fiabilité.
Trois corps d’admission
Chaque cylindre compte son propre corps d’admission situé le plus près possible des soupapes d’admission. Ce design unique en son genre offre des reprises instantanées lorsqu’on l’allie à l’efficace turbo et au système de dérivation d’air.
Soupape de dérivation d’air
Contrairement aux vannes d’évacuation traditionnelles, la soupape de dérivation d’air redirige la pression d’air vers la portion « admission » du compresseur, afin de prévenir les crêtes et de préserver la vitesse de la turbine, ce qui permet au moteur d’être prêt à répondre à la prochaine accélération.
Turbo refroidi par liquide
Le liquide de refroidissement circule à travers le turbocompresseur afin de contrôler la température. Une fois le moteur éteint, l’énergie de convexion produite par le liquide de refroidissement, qui a été réchauffé à l’extrême par le turbocompresseur, lui permet de continuer de circuler sans avoir à actionner la pompe de refroidissement. Résultat? On peut éliminer le cycle de refroidissement du moteur, et ce, tout en préservant la grande durabilité des composantes du turbocompresseur.
Contrôle du freinage moteur
L’effet de « frein moteur » qu’on associe aux moteurs quatre temps lorsqu’on cesse d’accélérer a une incidence sur la maniabilité et l’agrément de conduite. Yamaha a donc mis au point un système spécial qui fait appel à une soupape régulatrice du régime de ralenti, au module de commande électronique, au mouvement des corps d’admission et au régime moteur prélevé, en vue de réduire la pression négative à l’admission lors des décélérations.
Cylindres en aluminium
Le léger bloc en aluminium est enduit d’un composite de céramique appliqué directement sur la paroi du cylindre, afin d’éviter d’avoir à utiliser une chemise de cylindre en acier. Par le fait même, le cylindre présente une excellente résistance à l’abrasion et offre un magnifique refroidissement.
Vilebrequin forgé à la presse
Nos ingénieurs ont eu recours à un procédé de presse évolué (forgeage par pression sans tordre le métal) afin d’offrir la robustesse requise au vilebrequin, pour qu’il puisse résister à la force additionnelle imposée par un moteur suralimenté.
Bielle à haute résistance
La cémentation et le trempage de l’acier des bielles procurent la résistance requise pour maximiser la livrée de puissance. Les nouvelles bielles adaptées au moteur turbocompressé ont des goujons à écrous qui joignent les moitiés de la tête de bielle usinées avec précision. Les bielles sont aussi traitées d’une peinture lubrifiante DEFRIC qui protège lors des démarrages à froid, assurant longue durée utile et fiabilité maximale.
Pistons forgés
Les pistons en alu forgé sont formés sans faire fondre l’aluminium d’origine; ainsi, ils conservent la résistance de la substance solide, ce qui permet d’alléger les pistons. Ces légers pistons contribuent à améliorer les reprises, tout en réduisant les vibrations.
Refroidissement des pistons
Le moteur Genesis turbocompressé a un système de refroidissement des pistons unique en son genre. De l’huile est pulvérisée directement sur le revers des pistons via des gicleurs spéciaux pour aider à les refroidir et les lubrifier.
Arbres à cames forgés
L’arbre à cames est forge à partir d’une barre solidaire, puis usiné jusqu’à ce qu’on obtienne la forme finale. Ensuite, il fait l’objet d’un traitement à la chaleur, ce qui donne droit à une pièce très légère et durable, capable de conserver des régimes très élevés.
Arbre d’équilibrage
L’avantage de la réduction des vibrations s’accompagne de plusieurs bienfaits tant pour le bolide que le pilote, notamment en ce qui a trait à la stabilité et à la réduction de la fatigue.
Embrayage secondaire YSRC à rouleaux
La nouvelle poulie secondaire à rampe renversée est dotée de galets de blocage de la came à rouleaux qui réduisent la friction, en plus de faire l’objet d’un coulage spécial à haute efficacité qui réduit les baisses de régime aérodynamiques ainsi que la température. Les assiettes de poulie coulées sont très résistantes, pour être en mesure de négocier avec la puissance accrue. Enfin, le rapport de transmission est accru pour convenir à une plus vaste gamme de vitesses et de permettre l’usage d’un plus petit rapport final.
Embrayage primaire YSRC
Le nouvel embrayage primaire YSRC est conçu pour les moteurs haute puissance. Il fait preuve d’une grande résistance, d’une efficacité hors pair et d’une capacité de refroidissement incomparable.
Injection d’essence
Le moteur Genesis renferme un système d’injection d’essence évolué signé Yamaha, lequel commande avec précision l’apport d’essence au moteur, pour des reprises immédiates et des performances débridées.
Carter de chaîne polyvalent, en magnésium
Le carter et le couvercle de la chaîne des Sidewinder font tous les deux office de points de fixation pour les longerons du châssis et le réservoir d’huile du moteur. Du fait qu’ils sont faits de magnésium, le poids s’en voit allégé.
Système de freinage Hayes de haute performance
Le système de freinage Hayes très performant des Sidewinder freine vos ardeurs avec efficacité à l’aide d’un grand disque de 20 cm. Celui-ci est monté bas sur l’arbre d’entraînement – on ressent immédiatement le ralentissement dès qu’on actionne la manette. Le maître-cylindre radial du frein hydraulique, inspiré du monde des courses, multiplie bien la force au besoin, tout en conférant d’excellentes sensations et une maîtrise des plus précises.
Chenille Camoplast Back Country de 137 x 1,75 x 15 po
Cette chenille a la réputation d’être très tenace sur les sentiers damés et d’offrir une grande flottaison dans la neige profonde. La longueur de 137 pouces est idéale pour les motoneigistes qui ont droit à des sentiers régionaux très enneigés.
2017 Yamaha Sidewinder B-TX SE 153
Tout amateur de motoneige qui batifole à l’est des montagnes adoptera illico presto pour la Sidewinder B-TX SE. Elle est équipée des caractéristiques normalement réservées aux motoneiges de montagne, dont un logement de chenille de montagne, un cadre de suspension arrière très léger et des fusées adaptées à la montagne. Les skis sont à 40 pouces l’un de l’autre — ce qui est légèrement plus large que l’écartement normal, et ce modèle B-TX est calibré pour les basses altitudes en vue de tirer profit de chaque goutte de jus du nouveau moteur Genesis turbocompressé. Pour sa part, la nouvelle chenille Back Country de 153 pouces dotée de barrettes de 1,75 pouce offre amplement de flottaison en neige profonde, mais, au besoin, elle s’exécute tout aussi brillamment dans les sentiers. Le guidon haut et le siège de montagne permettent au pilote de se déplacer avec aise, de sorte à ce qu’il puisse gambader facilement sur le tapis tout blanc dans l’arrière-pays.
4-temps Genesis 998 Turbo
Un tricylindre surdoué Genesis est à la base du Genesis 998T. Déjà réputé pour sa puissance infernale du décollage jusqu’à la vitesse de pointe, ce moteur hérite d’un turbo installé à l’usine qui lui permet d’établir de nouvelles normes en matière de performances, tout en conservant la qualité, la durabilité et la fiabilité qui font le succès de Yamaha.
Turbocompresseur de haute qualité
Le corps en alliage de nickel de la turbine, extrêmement robuste et précis, résiste à des températures très élevées. Supportées par des roulements en céramique haut de gamme, les pales en Inconel de la turbine sont très résistantes en dépit de leur légèreté.
Module de commande électronique Yamaha-Mitsubishi
Le MCE Mitsubishi mis au point par Yamaha tire profit de 9 capteurs pour recueillir les données sur les conditions de fonctionnement du moteur, puis effectue des calculs à l’aide d’une cartographie prédéterminée, en mémoire. Selon les résultats, il ajuste le calage de l’allumage, l’alimentation en essence, la pression d’air dans le collecteur et la pression turbo augmentée en vue de maximiser le rendement, la fiabilité.
Trois corps d’admission
Chaque cylindre compte son propre corps d’admission situé le plus près possible des soupapes d’admission. Ce design unique en son genre offre des reprises instantanées lorsqu’on l’allie à l’efficace turbo et au système de dérivation d’air.
Soupape de dérivation d’air
Contrairement aux vannes d’évacuation traditionnelles, la soupape de dérivation d’air redirige la pression d’air vers la portion « admission » du compresseur, afin de prévenir les crêtes et de préserver la vitesse de la turbine, ce qui permet au moteur d’être prêt à répondre à la prochaine accélération.
Turbo refroidi par liquide
Le liquide de refroidissement circule à travers le turbocompresseur afin de contrôler la température. Une fois le moteur éteint, l’énergie de convexion produite par le liquide de refroidissement, qui a été réchauffé à l’extrême par le turbocompresseur, lui permet de continuer de circuler sans avoir à actionner la pompe de refroidissement. Résultat? On peut éliminer le cycle de refroidissement du moteur, et ce, tout en préservant la grande durabilité des composantes du turbocompresseur.
Contrôle du freinage moteur
L’effet de « frein moteur » qu’on associe aux moteurs quatre temps lorsqu’on cesse d’accélérer a une incidence sur la maniabilité et l’agrément de conduite. Yamaha a donc mis au point un système spécial qui fait appel à une soupape régulatrice du régime de ralenti, au module de commande électronique, au mouvement des corps d’admission et au régime moteur prélevé, en vue de réduire la pression négative à l’admission lors des décélérations.
Cylindres en aluminium
Le léger bloc en aluminium est enduit d’un composite de céramique appliqué directement sur la paroi du cylindre, afin d’éviter d’avoir à utiliser une chemise de cylindre en acier. Par le fait même, le cylindre présente une excellente résistance à l’abrasion et offre un magnifique refroidissement.
Vilebrequin forgé à la presse
Nos ingénieurs ont eu recours à un procédé de presse évolué (forgeage par pression sans tordre le métal) afin d’offrir la robustesse requise au vilebrequin, pour qu’il puisse résister à la force additionnelle imposée par un moteur suralimenté.
Bielle à haute résistance
La cémentation et le trempage de l’acier des bielles procurent la résistance requise pour maximiser la livrée de puissance. Les nouvelles bielles adaptées au moteur turbocompressé ont des goujons à écrous qui joignent les moitiés de la tête de bielle usinées avec précision. Les bielles sont aussi traitées d’une peinture lubrifiante DEFRIC qui protège lors des démarrages à froid, assurant longue durée utile et fiabilité maximale.
Pistons forgés
Les pistons en alu forgé sont formés sans faire fondre l’aluminium d’origine; ainsi, ils conservent la résistance de la substance solide, ce qui permet d’alléger les pistons. Ces légers pistons contribuent à améliorer les reprises, tout en réduisant les vibrations.
Refroidissement des pistons
Le moteur Genesis turbocompressé a un système de refroidissement des pistons unique en son genre. De l’huile est pulvérisée directement sur le revers des pistons via des gicleurs spéciaux pour aider à les refroidir et les lubrifier.
Arbres à cames forgés
L’arbre à cames est forge à partir d’une barre solidaire, puis usiné jusqu’à ce qu’on obtienne la forme finale. Ensuite, il fait l’objet d’un traitement à la chaleur, ce qui donne droit à une pièce très légère et durable, capable de conserver des régimes très élevés.
Arbre d’équilibrage
L’avantage de la réduction des vibrations s’accompagne de plusieurs bienfaits tant pour le bolide que le pilote, notamment en ce qui a trait à la stabilité et à la réduction de la fatigue.
Embrayage secondaire YSRC à rouleaux
La nouvelle poulie secondaire à rampe renversée est dotée de galets de blocage de la came à rouleaux qui réduisent la friction, en plus de faire l’objet d’un coulage spécial à haute efficacité qui réduit les baisses de régime aérodynamiques ainsi que la température. Les assiettes de poulie coulées sont très résistantes, pour être en mesure de négocier avec la puissance accrue. Enfin, le rapport de transmission est accru pour convenir à une plus vaste gamme de vitesses et de permettre l’usage d’un plus petit rapport final.
Embrayage primaire YSRC
Le nouvel embrayage primaire YSRC est conçu pour les moteurs haute puissance. Il fait preuve d’une grande résistance, d’une efficacité hors pair et d’une capacité de refroidissement incomparable.
Injection d’essence
Le moteur Genesis renferme un système d’injection d’essence évolué signé Yamaha, lequel commande avec précision l’apport d’essence au moteur, pour des reprises immédiates et des performances débridées.
Carter de chaîne polyvalent, en magnésium
Le carter et le couvercle de la chaîne des Sidewinder font tous les deux office de points de fixation pour les longerons du châssis et le réservoir d’huile du moteur. Du fait qu’ils sont faits de magnésium, le poids s’en voit allégé.
Système de freinage Hayes de haute performance
Le système de freinage Hayes très performant des Sidewinder freine vos ardeurs avec efficacité à l’aide d’un grand disque de 20 cm. Celui-ci est monté bas sur l’arbre d’entraînement – on ressent immédiatement le ralentissement dès qu’on actionne la manette. Le maître-cylindre radial du frein hydraulique, inspiré du monde des courses, multiplie bien la force au besoin, tout en conférant d’excellentes sensations et une maîtrise des plus précises.
Chenille Camoplast Back Country de 15 x 153 x 1,75 po
Cette chenille a la réputation d’être très durable sur les sentiers damés, tout en offrant une excellente flottaison sur la neige profonde. D’une longueur de 153 pouces, c’est le choix idéal dans une foule de conditions, tant sur les sentiers que dans l’arrière-pays.
wPour plus d’informations sur les modèles cités ci-dessus ou d’autres modèles, visitez : www.yamaha-motor.ca.