smpback2024

Essai: Ski-Doo Summit Neo+ 2025

Essai : Ski-Doo Summit Neo+ 2025

– PUBLICITÉ –

Table des matières

Les modèles NEO de Ski-Doo ont fait bonne figure depuis leur introduction en 2023. Plusieurs nouveaux adeptes de la motoneige ont fait leur première randonnée à bord d’une NEO. Les commentaires sont d’ailleurs très positifs. Pour 2025, le gros changement se situe sur la Ski-Doo Summit NEO+ 2025 avec un remaniement des moteurs. Enfin, plus de puissance pour encore plus de plaisir dans la montagne!

BF7A0173

Style et design

Dès les premiers regards, on reconnait instantanément la plateforme REV Gen4 introduite en 2015. Bien que Ski-Doo ait presque terminé sa transition vers la nouvelle génération, la REV Gen4 reste toujours d’actualité. Elle offre une excellente rigidité et son ergonomie est bien optimisée pour le pilote. Les modèles Summit NEO procurent une prise en main facile. Les commandes sont plus basses pour convenir aux plus petits gabarits. Nous avons un peu l’impression de piloter une motoneige aux trois quarts de la grosseur standard. Le fabricant préfère mentionner « de taille intermédiaire ». 

Malgré des dimensions réduites, on retrouve la même qualité de finition. Un assemblage final bien fait et une montagne d’accessoires disponibles pour l’équiper à son goût. En prime, on a droit à une belle robe jaune et noire. Très caractérielle pour Ski-Doo et qui « punch » sur la neige. 

Mécanique

La grosse nouveauté pour la gamme de motoneiges NEO se situe sous le carénage. Pour les modèles Summit uniquement, le fabricant a cru bon de « booster » la puissance. Bref, c’est l’introduction de la même motorisation 600 EFI que l’on connait dans les modèles SPORT de la marque. Ainsi, l’offre de motorisation va comme suit : 

  • La Summit NEO voit sa puissance passer de 40 à 55 hp. 
  • La Summit NEO+ obtient une augmentation de sa puissance, passant de 55 à 85 hp.

Plusieurs utilisateurs avait fait la remarque que la version Summit NEO nécessitait un remaniement de moteur. Étant donné que la majorité des adeptes de montagne évoluent en altitude. Donc, il était nécessaire de donner davantage de puissance pour exploiter pleinement les capacités du modèle. 

Évidemment, ces puissances ne font pas le poids contre les performances hallucinantes des autres modèles Summit avec moteurs E-TEC. Cependant, la mécanique de la NEO est très bien adaptée à la vocation de cette machine. Et surtout, elle procure beaucoup de plaisir à l’exploiter dans la neige.

Ski-Doo Summit NEO+ 2025

Il faut également donner une mention spéciale à l’embrayage pDrive. Le système est parfaitement calibré pour offrir des départs efficaces et des reprises surprenantes. Le tout se fait en douceur et permet de flotter aisément sur la poudreuse. La chenille de 144 po avec crampons de 1,75 po (1,6 po pour la NEO) propose une excellente traction.

BF7A0176

Suspension

Pour la suspension, on se retrouve avec la géométrie RAS 3 en avant munie des amortisseurs KYB 36 sur la version NEO+. Donc, c’est un ensemble de composantes assez performant pour une entrée de gamme. Le comportement du train avant est vraiment sain et il est facile d’effectuer des manœuvres. On doit noter que la précision de conduite est supérieure à ce qui est offert par la compétition avec ses modèles de base.

Ski-Doo Summit Neo+

Maintenant, à l’arrière, on retrouve une géométrie de suspension avec un seul amortisseur et des ressorts de torsion. Malgré l’absence d’un second amortisseur, la suspension offre une absorption correcte des bosses et un confort acceptable. Le poids global de la motoneige en bénéficie, mais cela limite également le poids du pilote qui conduit.

BF7A0145

Impressions de conduite

À l’occasion du SnowShoot au Montana, nous avons pu mettre à l’essai cette nouvelle offre de 85 chevaux dans la Ski-Doo Summit NEO+ 2025. On peut tout de suite affirmer que le plaisir de piloter est au rendez-vous. Les 85 chevaux viennent adresser la problématique antérieure… Précédemment, on manquait de punch en altitude et pour effectuer efficacement des manœuvres. Maintenant, c’est chose du passé. De plus, on a toujours autant de ‘’fun’’ à pousser la monture à ces limites.

On se rend compte rapidement que le centre de gravité est assez bas et que l’on a le plein contrôle. La direction est légère et assez précise pour faire un ‘’side-hill’’ soutenu. Nous avons même réussi à faire quelques ‘’wheelies’’ ici et là. Chose certaine, nous avions tous un grand sourire après quelques minutes à son guidon.

Ski-Doo Summit Neo+

En la roulant, on s’aperçoit que le devant réagit bien dans les cahots. À l’arrière, la suspension à un seul amortisseur montrait certains signes d’abus vu nos gabarits. Elle a tout de même supporté avec robustesse notre essai et nos diverses manœuvres pour la tester. On peut conclure : la Ski-Doo Summit NEO+ 2025 est parfaitement adaptée pour les nouveaux adeptes et les personnes de plus petite taille. 

Points forts

  • Décision judicieuse du fabricant d’augmenter la puissance des modèles Summit NEO : (NEO+ désormais à 85HP et NEO à 55hp).
  • Une ergonomie adaptée aux débutants ou les personnes de plus petits gabarits. De cette façon, ces motoneiges sont idéales pour les premières expériences. 
  • Une conduite dynamique et intéressante compte tenu du prix demandé.

Points à améliorer

  • Les amortisseurs qui manquent de débattement et de rigidité par moments. 
  • Une ergonomie qui devient trop limitée pour les plus grands gabarits. En revanche, ce n’est pas le marché visé. 
BF7A0315

Conclusion

En résumé, l’augmentation de la puissance des motorisations pour la gamme Summit NEO est une excellente nouvelle. Ski-Doo offre désormais des motorisations plus adaptées aux capacités de ce modèle fort intéressant afin de débuter en montagne. Tout cela à un prix très compétitif pour ce segment.

Crédits photos : Steve Maillet lors du SnowShoot MY 2025

– PUBLICITÉ –

ARTICLES CONNEXES

MENU

RECHERCHE